OTTAWA, le 11 janvier 2005 -- Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis en circulation une version actualisée de sa publication très prisée, Les cartes de crédit : à vous de choisir. Le commissaire de l'Agence, Bill Knight, explique comment le guide aide les consommateurs à économiser. « Les cartes de crédit : à vous de choisir apporte aux consommateurs des conseils sur l'utilisation optimale de leurs cartes de crédit. Quelle que soit votre situation financière, il y a toujours des moyens de maximiser les avantages qu'offre une carte de crédit et de réduire les coûts. Par exemple, si vous réglez toujours votre solde au complet et avez un programme de récompense convenable, vous pouvez faire une utilisation fructueuse de votre carte de crédit. » Mais pour la plupart des consommateurs, en particulier après les fêtes de fin d'année, il n'est pas toujours possible de régler le solde au complet. Aux consommateurs dans ce cas, M. Knight recommande de payer ce qu'ils peuvent, le plus vite possible. « Si vous n'avez pas suffisamment d'argent pour régler le solde au complet en janvier, payez ce que vous pouvez, et faites-le au plus vite. Cela réduira votre solde quotidien plus tôt, et diminuera les frais d'intérêt du mois suivant, qui seront basés sur un solde impayé inférieur. » La publication Les cartes de crédit : à vous de choisir compare plus de 200 cartes de crédit en circulation au Canada au point de vue des taux d'intérêt, des frais de service, des programmes de récompense et de la protection. Elle offre aussi des conseils sur la façon de s'y prendre pour épargner de l'argent, se protéger contre la fraude par carte de crédit et tirer le plus profit de sa carte de crédit. Voici d'autres conseils en matière d'économie : Si vous ne pouvez pas payer votre solde en entier à chaque mois, pensez à transférer votre solde à une carte de crédit à taux réduit ou à une marge de crédit. Ces produits comportent généralement un taux d'intérêt inférieur. Prévoyez assez de temps pour que votre société émettrice de cartes de crédit reçoive votre paiement à temps. Au cas contraire, votre paiement risque d'être reçu après l'échéance et vous pourriez devoir payer des frais d'intérêt additionnels. Ce genre de situation pourrait également nuire à vos antécédents en matière de crédit. Ne prélevez des avances de fonds qu'en cas d'absolue nécessité. Vérifiez soigneusement vos relevés et signalez immédiatement tout écart à votre société émettrice de cartes de crédit. Portez une attention spéciale à votre relevé du mois de janvier, car la fraude par carte de crédit se produit fréquemment pendant la période des fêtes. Pour consulter Les cartes de crédit : à vous de choisir, visitez la rubrique« Publications » du site Web de l'ACFC, à l'adresse www.acfc.gc.ca. Vous pouvez également vous procurer gratuitement la publication dans sa forme imprimée en téléphonant sans frais à l'ACFC au : 1 866 461-2232. L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits lorsqu'ils traitent avec les institutions financières. - 30 - Personnes-ressources - Relations avec les médias : Christina McDonaldAgente, Affaires publiques(613) 941-4168mcdonald.christina@acfc.gc.ca Jean-Guy St-AmourAgent, Éducation des consommateurs(613) 941-4222st-amour.jean-guy@acfc.gc.ca