N° H004/05À publier - le 12 janvier 2005
OTTAWA — L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et ministre responsable de l'Alberta, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre, un financement de 800 000 $ pour quatre projets destinés à accroître la sécurité, la fiabilité et l'efficacité des transports en Alberta en utilisant des technologies novatrices.
Les projets qui recevront un financement dans le cadre du plan de Transports Canada sur les systèmes de transport intelligents comprennent entre autres un système perfectionné de renseignements aux voyageurs et un système de contrôle de la signalisation.
« L'innovation est essentielle à la croissance et à la compétitivité du Canada », a déclaré Mme McLellan. « Le plan des STI met à profit les compétences et l'ingéniosité des Canadiens et invite ceux-ci à accroître la sécurité, l'efficacité et la durabilité de notre réseau de transport. »
En tout, 5 millions de dollars seront consacrés à 25 projets à l'échelle du Canada.
« Le financement de ces projets réaffirme la volonté du gouvernement du Canada d'accélérer la mise au point et l'adoption de technologies destinées précisément à améliorer le réseau de transport », a précisé M. Lapierre. « Ces innovations visent à favoriser la sécurité et la sûreté des transports, à réduire la congestion routière, à accroître la mobilité et à réduire les répercussions néfastes des transports sur l'environnement. »
Le secteur des STI est un nouveau secteur qui évolue rapidement et où le traitement de l'information, les systèmes de communication et les dispositifs de détection sont combinés et intégrés avec ingéniosité en vue d'améliorer l'efficacité du réseau de transport. La gestion centralisée de la circulation, les cartes à puce de transport en commun et les péages électroniques sont quelques exemples de l'application des STI.
Cette initiative appuie les objectifs clés du Ministère visant à promouvoir l'adoption de technologies STI afin d'accroître la sécurité, l'efficacité et la sûreté de notre réseau de transport.
Le Programme stratégique d'infrastructures routières de 600 millions de dollars du gouvernement du Canada prévoit 100 millions de dollars pour le financement d'initiatives visant une meilleure intégration du réseau de transport.
Depuis 1999, Transports Canada a versé plus de 18 millions de dollars pour appuyer les projets STI et la recherche afférente au Canada. La contribution maximale de Transports Canada pour chaque projet STI est de 250 000 $.
Pour plus de renseignements sur le rôle de Transports Canada relativement aux systèmes de transport intelligents, visitez le site Web sur les STI à http://www.tc.gc.ca/fra/innovation/sti-menu.htm.
On trouvera ci-joint un document d'information décrivant le projet retenu.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du Ministre des Transports, Ottawa(613) 991-0700
Alex SwannCabinet de la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ottawa(613) 952-4900
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATION
PROJETS DE SYSTÈMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS
Les systèmes de transport intelligents (STI) comprennent une vaste gamme de technologies appliquées aux transports pour rendre les systèmes plus sécuritaires, plus efficaces, plus fiables et plus écologiques. Transports Canada en favorise activement l'utilisation. Depuis 1999, le Ministère a fourni plus de 18 millions de dollars pour appuyer des projets STI et la recherche dans ce domaine au Canada.
Le secteur des STI englobe de nouveaux produits et des technologies d'information et de communication pour appuyer le développement, l'exploitation et la réglementation du réseau de transport. Les STI comprennent des systèmes perfectionnés de gestion de la circulation, des systèmes de renseignements aux voyageurs et de contrôle des véhicules, des systèmes de gestion des véhicules commerciaux et des parcs routiers, et des systèmes applicables au transport en commun et au transport en milieu rural. Ils ont tous en commun l'application de technologies avancées dans des domaines tels que le traitement de l'information, les communications, la détection et le contrôle. Ces technologies peuvent révolutionner le réseau de transport.
Les projets suivants ont été retenus :
Ville d'EdmontonInstaller des systèmes de transport intelligents au pont Capilano pour mettre en place un système complet de gestion de la circulation et de renseignements aux voyageurs.Partenaires : IBI Group, EPCOR UtilitiesFinancement accordé : 250 000 $Coût total du projet : 829 000 $
IBI GroupMettre en place un système perfectionné interprovincial et interinstitutions de renseignements en ligne aux voyageurs.Partenaires : Parcs Canada, ministère des Transports de l'Alberta, Alberta Motor Association, ministère des Transports de la Colombie-BritanniqueFinancement accordé : 100 000 $Coût total du projet : 450 000 $
Ville d'EdmontonÉlaborer un plan stratégique sur les STI et mettre partiellement en place un système intégré de signalisation prioritaire pour les autobus de transport en commun et de contrôle de la signalisation.Partenaires : LEA Consulting, EPCOR UtilitiesFinancement accordé : 250 000 $Coût total du projet : 575 000 $
Ville de CalgaryConcevoir et mettre en place un réseau spécialisé de télécommunications pour relier différentes composantes de systèmes de transport intelligents.Partenaires : aucunFinancement accordé : 250 000 $Coût total du projet : 1 346 301 $
Pour plus de renseignements, visitez le site Web sur les systèmes de transport intelligents à http://www.tc.gc.ca/fra/innovation/sti-menu.htm.
Janvier 2005