Calgary - Les Canadiens sont bombardés de plus de 3 500 messages commerciaux par jour1 - radio, moyens de transport, courriels, publipostage, panneaux-réclames, la liste n'en finit plus. Cette surabondance de messages peut souvent devenir écrasante, prêter à confusion et même être importune, les consommateurs s'ajoutant à d'innombrables listes de marketing. Aujourd'hui, avec le lancement du service fetchMC, Postes Canada règle ce problème d'une manière moderne et originale. fetch est un moyen innovateur d'obtenir les renseignements que cherche un consommateur tout en mettant ce dernier à l'abri d'autres publicités envahissantes. fetch permet aux Calgariens de réagir instantanément à diverses initiatives de marketing ou de demander des renseignements supplémentaires sur un produit ou un service en sachant que leur vie privée est protégée, même contre les annonceurs à qui ils s'adressent pour obtenir ces renseignements. Postes Canada a créé le service fetch pour aider les consommateurs à décider de la façon, du moment et de l'endroit où ils désirent échanger avec les annonceurs. À compter d'aujourd'hui, les Calgariens verront le symbole de fetch dans des annonces figurant dans les revues, sur les panneaux-réclames, à la télévision et en ligne et ils pourront entendre le « son » fetch à la radio. Pour demander des renseignements sur le produit ou le service annoncé, ou participer à une offre spéciale, les consommateurs n'ont qu'à trouver le mot clé fetch (à côté du symbole de fetch) et à composer 1 (877) FETCH-03 (1 (877) 338-2403) ou à taper le mot clé FETCH (33824) à l'aide de la fonction de messagerie textuelle de leur téléphone portable. Pour obtenir une réponse encore plus rapide, les Calgariens sont encouragés à s'inscrire à titre d'utilisateurs du service fetch par l'intermédiaire du site Web de fetch www.fetch4.info. « Le service fetch est l'un des moyens publicitaires les plus innovateurs que j'ai vu depuis longtemps », soutient Rick Broadhead, l'un des plus éminents auteurs et spécialistes en matière de technologie au Canada. « Pour les annonceurs, il représente une nouvelle façon intéressante d'établir des rapports avec les consommateurs tout en préservant - et en respectant - leur vie privée. Tout le monde y gagne. » Non seulement fetch est-il instantané, il est aussi complètement anonyme. Les renseignements personnels d'un utilisateur de fetch ne sont jamais partagés avec les partenaires publicitaires. La vie privée est entièrement protégée par Postes Canada, le même organisme auquel les Canadiens confient leur correspondance personnelle depuis 150 ans. fetch permet aux consommateurs de profiter immédiatement de l'offre d'un annonceur sans craindre que leurs coordonnées soient ajoutées à la liste d'envoi de qui que ce soit. « Les consommateurs nous ont dit que le caractère envahissant de certaines tactiques de marketing les empêchait de tirer profit de ce qu'ils considèrent comme des renseignements utiles », affirme Warren Tomlin, directeur de Marketing de développement des produits à Postes Canada et co-inventeur de fetch. « Le message était clair : les consommateurs veulent pouvoir choisir les annonces et les offres qu'ils laisseront s'introduire dans leur vie et le service fetch le leur permet. De plus, les annonceurs savent qu'un message a une valeur énorme lorsqu'il est envoyé à quelqu'un qui l'a demandé. » Jusqu'à présent, la région de Calgary compte douze entreprises (Shoppers Drug Mart, Safeway, Telus, Domino's Pizza, Royal Lepage Benchmark, Royal Lepage Pinnacle, Royal Lepage Foothills, H&R Block, Whiskey Nightclub, Mynt Ultralounge, CitiFinancial et Pointe of View Development) qui auront recours au service fetch comme moyen innovateur de communiquer avec les consommateurs ciblés. fetch est l'aboutissement de trois années de travail accompli par Postes Canada et ses partenaires en développement : Sun microsystems, Pulse, Impact Mobile, CGI et Innovaposte. En joignant ses efforts à ceux de ces chefs de file dans le domaine de la technique industrielle, Postes Canada a su intégrer des techniques innovatrices et interactives à la stabilité, au rendement et à l'intégrité d'une entreprise de 150 ans. Pour le moment, fetch est offert uniquement à Calgary. Toutefois, son succès attendu devrait permettre très bientôt aux Canadiens de tout le pays de n'accepter que les renseignements et les offres qu'ils désirent. 1 "Sales & Marketing: The Battle for Brain Space," by Ted Matthews, Profitguide.com, PROFIT-Xtra, 23 septembre 2004 - 30 - Pour de plus amples renseignements sur le service fetch ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole de Postes Canada, veuillez communiquer avec : Postes Canada François Legault (613) 734-8847