OTTAWA, le 6 janvier 2005 -- Boeing International a livré aujourd'hui aux Forces canadiennes le 40e CF 18 Hornet modernisé de la « Phase I ». La moitié de la Phase I de la modernisation se trouve donc terminée. Le contrat de 880 millions de dollars, accordé en 2001 à la société Boeing, vise l'acquisition et l'installation d'un ensemble d'améliorations techniques de pointe qui prolongera la vie du CF-18 au moins jusqu'en 2017. Les améliorations techniques sont fondées sur le programme de modernisation des CF-18 de la US Navy, qui s'est avéré être le moyen le plus économique et le moins risqué pour moderniser les chasseurs CF-18 canadiens. L'installation est effectuée en sous traitance par la société L-3 MAS, dans son usine de Mirabel, au Québec. « Ce contrat a été attribué dans le cadre d'un programme complet de modernisation à mi-vie de nos CF-18. Il nous dotera d'une flotte de chasseurs modernes et interopérables pour les années à venir », a déclaré le ministre de la Défense, Bill Graham. « L'acquisition à peu de frais d'un système entièrement éprouvé nous offre les moyens de faire face aux défis que pose le contexte de la sécurité mondiale d'aujourd'hui.» « Le Projet de modernisation progressive des CF-18 représente pour le Canada la première étape qui lui permettra de maintenir une force de chasse soutenable, surviable et compétente sur le plan opérationnel », a affirmé le Général Ray Henault, Chef d'état-major de la Défense. « Grâce aux aéronefs modernisés, nous serons en mesure de mieux servir les Canadiens, au pays et à l'étranger. » La Phase I constitue la plus importante des deux phases du programme de modernisation. Elle se déroule parallèlement à plusieurs autres améliorations, notamment l'achat de nouveaux simulateurs et de nouveaux missiles air-air. L'ensemble de la modernisation, qui a fait l'objet de nombreux essais et a servi dans le cadre de vols opérationnels de la US Navy, comprend un nouveau radar, des radios antibrouillage « Have-Quick », un interrogateur-transpondeur combiné, des systèmes de gestion de l'armement, des calculateurs de mission et des systèmes mondiaux de localisation et de navigation par inertie intégrés. La Phase I de la modernisation doit se terminer d'ici l'été 2006. - 30 - Contacts avec le Bureau des affaires publiques du MDN et des FC