OTTAWA -- Aujourd'hui, Postes Canada a publié les résultats d'une évaluation indépendante sur la livraison des articles de la Poste-lettres au Canada. Entre la période du 1er janvier au 31 décembre 2004, la Société a obtenu une note d'évaluation du rendement de 96,79 p. 100 pour la livraison à temps, par rapport à un objectif de 96 p. 100. « Nous avons atteint nos objectifs de rendement pour la Poste-lettres malgré des conditions météorologiques particulièrement défavorables partout au Canada et, en fait, près de 80 p. 100 des articles de la Poste-lettres ont été livrés un jour d'avance », a affirmé Michel Diotte, vice-président, Opérations en région, Postes Canada. « Félicitations à nos employés pour l'excellent travail qu'ils ont une fois de plus accompli. » IBM Canada s'est engagée sous contrat à effectuer une évaluation indépendante et objective du rendement en matière de livraison du service de la Poste-lettres que Postes Canada offre aux Canadiens et aux Canadiennes. Afin d'évaluer le rendement, plus de 102 000 articles de la Poste-lettres ont été postés en utilisant environ 550 regroupements différents de collectivités origine-destination, partout au Canada. Pour l'année civile 2004, l'évaluation indépendante a permis de déterminer les niveaux de rendement de la Poste-lettres suivants pour chaque norme de livraison établie par Postes Canada : dans le cas des articles de la Poste-lettres à destination et en provenance de la même collectivité, 97,6 p. 100 du courrier a été livré en conformité avec la norme de livraison de deux jours; dans le cas des articles de la Poste-lettres qui ont été postés à partir d'une collectivité et à destination d'une autre, dans la même province, 96,4 p. 100 du courrier a été livré en conformité avec la norme de livraison de trois jours; dans le cas des articles de la Poste-lettres provenant d'une collectivité et reçue par une autre, dans une province différente, 95,5 p. 100 du courrier a été livré en conformité avec la norme de livraison de quatre jours. Le programme d'évaluation consiste à déposer des envois-contrôle dans le flot du courrier au cours de l'exercice et à en suivre l'acheminement d'une liaison postale à l'autre dans tout le pays, toutes zones urbaines et rurales confondues. Le rendement du service est mesuré en se servant d'envois Poste-lettres convenablement préparés dont le poids, les dimensions et la couleur varient, y compris des enveloppes à fenêtre, des envois non standard et des envois Poste-lettres surdimensionnés. Tous ces envois-contrôle sont introduits dans le flot de courrier en les déposant dans des boîtes aux lettres publiques, dans des boîtes postales communautaires et à des comptoirs postaux. Cette façon de procéder assure une évaluation du rendement du service qui est représentatif de celui que reçoit la population canadienne. « Les Canadiens peuvent tenir pour acquis que Postes Canada est toujours déterminée à constamment livrer les articles de la Poste-lettres dans les délais prévus », a affirmé Diotte. - 30 - Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez communiquer avec : Relations avec les médias (Ottawa) (613) 734-8888