OTTAWA, le 9 février 2005 -- Les problèmes concernant les pratiques de commercialisation de la société GoodLife Fitness Clubs Inc. ont été réglés au moyen d'un concentement déposé aujourd'hui au Tribunal de la concurrence. Le Bureau de la concurrence, à la suite de plaintes de consommatrices et de consommateurs, a ouvert une enquête sur la société, qui possède et exploite 90 centres de conditionnement physique en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Au cours de cette enquête, le Bureau a déterminé qu'un certain nombre d'indications publiées par GoodLife dans les journaux, ou affichées sur des panneaux et dans les vitrines des centres contrevenaient à la Loi sur la concurrence. Le Bureau est surtout d'avis que GoodLife n'a pas révélé dans ses publicités les frais d'adhésion additionnels obligatoires. Les droits d'adhésion étaient donc plus élevés que la publicité ne le faisait croire aux consommateurs. Donner des indications fausses ou trompeuses sur un point important est une infraction aux dispositions sur les pratiques commerciales trompeuses de la Loi sur la concurrence. Après avoir été contactée par le Bureau, la société GoodLife a immédiatement pris des mesures pour corriger ses pratiques publicitaires afin qu'elles soient conformes à la Loi. Cette coopération est une solution satisfaisante pour le Bureau de la concurrence, et ne nécessite pas de recourir à d'onéreuses procédures judiciaires. « Le Bureau s'engage à garantir que les consommatrices et que les consommateurs ne soient pas induits en erreur par de la publicité trompeuse », a déclaré Raymond Pierce, sous-commissaire au Bureau de la concurrence. « Des indications justes et exactes favorisent une concurrence qui profite à l'économie canadienne et contribue au bon développement du marché. » En vertu des conditions du consentement, qui restera en vigueur pendant 10 ans, la société GoodLife a convenu : de publier une note corrective dans certains journaux au Québec et en Ontario et dans son site Web;de payer une sanction administrative pécunaire de 75 000 $; d'administrer une nouvelle politique interne de conformité à la loi au sujet de ses pratiques de commercialisation;de ne pas donner d'indication fausse ou trompeuse dans son futur matériel promotionnel. Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'observation de la loi qui fait la promotion et maintient une concurrence juste afin que touts les Canadiennes et que tous les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un choix de produits et de services de qualité. Il surveille l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. - 30 - Renseignements pour les médias : Maureen McGrath Conseillère principale en communication Direction des communications (819) 953-8982, ou (613) 296-2187 (cellulaire) Renseignements généraux : Centre des renseignements Bureau de la concurrence (819) 997-4282 1 800 348-5358