N° H065/05
À publier - le 7 avril 2005
VANCOUVER — Le gouvernement du Canada s'emploie à améliorer la sécurité à 11 aéroports de la Colombie-Britannique dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Industrie et coministre responsable de la Colombie Britannique David L. Emerson, au nom du ministre des Transports Jean C. Lapierre.
« L'annonce de ces 17 projets d'amélioration de la sécurité à 11 aéroports de la Colombie-Britannique illustre bien l'engagement du gouvernement du Canada envers les collectivités rurales et la sécurité de leurs services aériens », a déclaré M. Emerson. « Ces améliorations à la sécurité aideront aussi ces 11 aéroports à satisfaire aux besoins croissants de transport des marchandises, du tourisme et des voyages de la Colombie Britannique. »
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires s'inscrit dans la Politique nationale des aéroports, qui donne aux Canadiens un plan d'ensemble définissant clairement le rôle du gouvernement du Canada relativement aux aéroports.
Dans le cadre du Programme, qui a été créé en 1995 et prorogé pour cinq ans en janvier 2005, les aéroports peuvent présenter une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour être admissibles, les aéroports doivent offrir pendant toute l'année un service passagers régulier à horaire fixe, satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports et ne pas être la propriété du gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada verse 5,7 millions de dollars à ces projets d'amélioration de la sécurité à 11 aéroports de la Colombie-Britannique. Ces projets comprennent :
la réfection de la piste de l'aéroport d'Abbotsford et des travaux connexes pour permettre l'atterrissage sécuritaire des appareils, et l'achat d'une épandeuse de produits chimiques secs et liquides pour éliminer la glace sur les pistes et voies de circulation. Le gouvernement verse 1 870 567 $ à ces projets, et l'aéroport, 1 530 464 $.
l'amélioration du système électrique de l'aéroport de Cranbrook. Le gouvernement verse 35 600 $ à ce projet, et l'aéroport, 1 928 $.
l'achat d'une balayeuse de piste, d'une épandeuse de sable et d'une épandeuse de produits chimiques secs et liquides pour aider l'aéroport de Fort Nelson à éliminer la présence de débris et de glace sur les pistes et les voies de circulation. Le gouvernement verse 301 201 $ à ces projets, soit 100 p. 100 du coût total.
la réfection de l'aire de trafic et des voies de circulation de l'aéroport de Kamloops pour assurer la sécurité des opérations, et le remplacement du décéléromètre (le dispositif d'essai pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) pour assurer la fiabilité et la précision des renseignements contenus dans les rapports du Coefficient canadien de frottement sur piste. Les pilotes comptent sur ces données pour calculer les distances d'atterrissage sur piste dans des conditions hivernales diverses. Le gouvernement verse 822 484 $ à ces projets, et l'aéroport, 145 144 $.
la remise en état du balisage du terrain d'aviation de l'aéroport de Mackenzie pour satisfaire aux normes et aux pratiques recommandées en ce qui a trait au balisage des terrains d'aviation. Le gouvernement verse 462 000 $ à ce projet, soit 100 p. 100 du coût total.
l'achat d'une déneigeuse de piste à l'aéroport de Nanaimo. Le gouvernement verse 30 770 $ à ce projet, et l'aéroport, 5 430 $.
l'achat d'un chargeur à benne frontale, d'un chargeur avec souffleuse amovible et d'une épandeuse d'urée pour le déneigement à l'aéroport de Powell River. Le gouvernement verse 377 281 $ à ce projet, soit 100 p. 100 du coût total.
l'achat d'un chargeur à benne frontale et d'un chargeur avec souffleuse amovible pour le déneigement à l'aéroport de Prince Rupert. Le gouvernement verse 297 400 $ à ce projet, et l'aéroport, 15 657 $.
l'achat d'un chargeur à benne frontale et d'un chargeur avec souffleuse amovible pour éliminer la présence de débris et de neige sur les pistes et les voies de circulation de l'aéroport de Quesnel. Le gouvernement verse 383 800 $ à ce projet, soit 100 p. 100 du coût total.
l'amélioration du système de distribution électrique du terrain d'aviation de l'aéroport de Terrace-Kitimat pour satisfaire aux normes de l'industrie et l'achat d'un chasse-neige et d'une épandeuse de produits chimiques secs et liquides pour éliminer la présence de neige et de glace sur les pistes et les voies de circulation de l'aéroport. Le gouvernement verse 908 069 $ à ces projets, et l'aéroport, 47 794 $.
l'achat d'une balayeuse de piste hydrostatique pour le déneigement à l'aéroport de Williams Lake et l'installation de barrières électriques de sécurité pour assurer la sécurité aéroportuaire. Le gouvernement verse 231 046 $ à ces projets, soit 100 p. 100 du coût total.
« La sécurité et la sûreté sont des priorités absolues à Transports Canada », a déclaré M. Lapierre. « Les fonds offerts pour améliorer la sécurité à ces 11 aéroports régionaux importants de la Colombie Britannique leur permettront d'accroître leur sécurité et leur potentiel économique. »
Le financement de ces projets était prévu dans le budget fédéral de mars 2004 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
On trouvera ci-joint des documents d'information sur le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires et sur les améliorations à la sécurité apportées aux aéroports retenus.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du ministre des Transports,Ottawa(613) 991-0700
Christiane FoxCabinet du ministre de l'Industrie(613) 995-9001
Rod NelsonCommunicationsTransports Canada, Vancouver(604) 666-167 5
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATIONPROGRAMME D'AIDE AUXIMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires fournit le financement nécessaire aux aéroports admissibles pour qu'ils puissent réaliser des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour être admissible à un financement, l'aéroport doit offrir un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année, satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports et ne pas être la propriété du gouvernement du Canada.
Un financement de 190 millions de dollars est prévu dans le cadre du Programme pour la période d'avril 2005 à mars 2010, soit 38 millions de dollars en moyenne par année. Les types de projets suivants sont admissibles à un financement :
Les projets de priorité 1 comprennent les projets côté piste liés à la sécurité comme la remise en état des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic, le balisage lumineux et d'autres services d'utilité publique, les aides visuelles et les entrepôts de sable. Cette catégorie comprend aussi les coûts connexes de préparation de l'emplacement et les coûts liés à l'environnement, les véhicules spécialisés de lutte contre les incendies d'aéronef, l'équipement connexe et les entrepôts d'équipement qui sont nécessaires pour maintenir le niveau de protection requis.
Les projets de priorité 2 comprennent l'équipement mobile lourd côté piste lié à la sécurité, comme les souffleuses à neige, les chasse-neige et les balayeuses de piste, les épandeurs, les décéléromètres (les dispositifs d'essai pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) et les abris pour l'équipement mobile lourd côté piste.
Les projets de priorité 3 comprennent les projets liés à la sécurité visant les aérogares et le côté ville, comme l'installation de systèmes de gicleurs, l'enlèvement de l'amiante et l'aménagement pour faciliter l'accès.
Les projets de priorité 4 comprennent la protection, la remise en état des biens ou la diminution des coûts d'exploitation rattachés à l'aérogare ou à l'accès côté ville.
La priorité de financement est aussi établie par Transports Canada à partir de l'analyse technique approfondie de l'état de l'installation, de l'historique de l'entretien et du trafic de l'aéroport, et les exigences de certification aéroportuaire.
Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à maintenir ou à améliorer les niveaux de sécurité, protéger les biens aéroportuaires ou réduire de façon significative les coûts d'exploitation. Les projets doivent aussi être conformes aux normes d'ingénierie reconnues et être justifiés en raison de la demande actuelle. Les projets d'agrandissement d'une installation aéroportuaire ne seront pris en considération que s'il est prouvé que les installations actuelles sont préjudiciables à la sécurité de l'aéroport.
La première priorité de Transports Canada est la sécurité. Grâce au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, le gouvernement du Canada contribue à améliorer non seulement la sécurité aéroportuaire, mais aussi la viabilité économique de cette importante composante de l'infrastructure canadienne de transport.
Le Programme s'inscrit dans la Politique nationale des aéroports qui a été introduite en juillet 1994 et prévoit la commercialisation d'aéroports canadiens désignés en les cédant à des intérêts locaux. La Politique permet aux collectivités de tirer davantage profit de leurs aéroports, de réduire les coûts, d'adapter les niveaux de service aux besoins locaux et d'attirer de nouveaux et différents types d'entreprises.
Avril 2005
INFORMATIONAMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ À11 AÉROPORTS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
La Ville d'Abbortsford possède et exploite l'aéroport d'Abbotsford. Airspeed Aviation, WestJet Airlines et Northern Hawk Aviation y offrent un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les exploitants saisonniers à l'aéroport sont Signature Vacations et Transat Holidays. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés, l'entraînement au vol, la lutte aérienne contre les incendies, l'entretien des aéronefs et l'exploitation d'hélicoptères. L'aéroport est aussi l'hôte d'un événement annuel, le Abbotsford International Airshow, qui attire jusqu'à 150 000 visiteurs par année. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à la Ville d'Abbotsford le 1er janvier 1997, en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 5,6 millions de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'amélioration du balisage, des améliorations au système d'écoulement des eaux pluviales et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
La Ville de Cranbrook possède l'aéroport de Cranbrook qui est exploité par Cranbrook Airport Services Ltd. Air Canada Jazz et Pacific Coastal Airlines y offrent un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés, l'entraînement au vol, la lutte aérienne contre les incendies, l'entretien des aéronefs et l'exploitation d'hélicoptères. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à la Ville de Cranbrook le 1er mars 1997 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 2 millions de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient l'installation d'un nouveau balisage de piste, l'amélioration du système électrique, la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'installation de barrières et de phares de danger, et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
Le Northern Rockies Regional District possède et exploite l'aéroport de Fort Nelson. Air Canada Jazz, Central Mountain Air, Hawkair et Peace Air y offrent un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés, l'entraînement au vol, la lutte aérienne contre les incendies, l'entretien des aéronefs et l'exploitation d'hélicoptères. L'aéroport a été cédé par Transports Canada au Northern Rockies Regional District le 30 mars 1999 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 3,9 millions de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'achat d'un décéléromètre (le dispositif d'essai pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
La Kamloops Airport Authority Society possède l'aéroport de Kamloops, qui est loué et exploité par Kamloops Airport Ltd. Air Canada Jazz, Central Mountain Air et Horizon Air y offrent un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés, l'entraînement au vol, la lutte aérienne contre les incendies, l'entretien des aéronefs et l'exploitation d'hélicoptères. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à la Kamloops Airport Authority Society le 2 août 1997 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 1,5 million de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'achat d'un décéléromètre (le dispositif d'essai pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) et des améliorations au système électrique.
Le District of Mackenzie possède et exploite l'aéroport de Mackenzie. Northern Thunderbird Air y offre un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés ainsi que pour la lutte aérienne contre les incendies. Dans le cadre de son Programme d'aide aux aéroports locaux et locaux-commerciaux, le gouvernement fédéral a versé plus de 2 millions de dollars à l'aéroport pour son développement. Les 462 000 $ annoncés aujourd'hui pour la remise en état du balisage du terrain d'aviation constituent une première contribution à l'aéroport de Mackenzie dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires.
La Nanaimo Airport Commission possède et exploite l'aéroport de Nanaimo. Air Canada Jazz y offre un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés, l'entraînement au vol, l'entretien des aéronefs et la manutention des marchandises. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à la Nanaimo Airport Commission le 2 décembre 1996 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 2,8 millions de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'installation d'une clôture de contrôle de la faune, la signalisation et l'installation de barrières de sécurité, et des améliorations au système électrique.
Le District of Powell River possède et exploite l'aéroport de Powell River. Pacific Costal Airlines y offre un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Avec le financement annoncé aujourd'hui, l'aéroport a reçu plus de 576 000 $ du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, notamment pour l'installation d'un nouveau système de balisage du terrain d'aviation et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
L'Administration aéroportuaire de Prince Rupert possède et exploite l'aéroport de Prince Rupert. Air Canada Jazz et Hawkair y offrent un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à l'Administration aéroportuaire de Prince Rupert le 1er avril 1997 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Avec le financement annoncé aujourd'hui, l'aéroport a reçu 686 000 $ du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires depuis sa cession, notamment pour l'installation d'un nouveau système de balisage du terrain d'aviation et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
La Ville de Quesnel possède et exploite l'aéroport de Quesnel. Central Mountain Air y offre un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés, l'entraînement au vol et un service d'ambulance aérienne. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à la Ville de Quesnel le 1er avril 1997 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 2,6 millions de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'installation d'un nouveau système de balisage du terrain d'aviation et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
La Terrace-Kitimat Airport Society possède et exploite l'aéroport de Terrace-Kitimat. Air Canada Jazz et Hawkair y offrent un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés ainsi que pour la lutte aérienne contre les incendies. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à la Terrace-Kitimat Airport Society le 30 mars 1999 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 6,8 millions de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'amélioration du système électrique et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
La Ville de Williams Lake possède et exploite l'aéroport de Williams Lake. Central Mountain Air et Pacific Coastal Airlines y offrent un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année. Les installations aéroportuaires sont aussi utilisées pour des vols nolisés, l'entraînement au vol, la lutte aérienne contre les incendies, l'entretien des aéronefs et l'exploitation d'hélicoptères. L'aéroport a été cédé par Transports Canada à la Ville de Williams Lake le 1er janvier 1997 en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu plus de 1,3 million de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Les projets qui ont reçu un financement antérieurement comprenaient la réfection de la piste et de l'aire de trafic, l'installation de barrières de sécurité, l'installation d'un nouveau système de balisage du terrain d'aviation et l'achat d'équipement mobile lourd côté piste.
Avril 2005