N° H062/05
À publier - le 7 avril 2005
RANKIN INLET — Le gouvernement du Canada s'emploie à améliorer la sécurité aux aéroports d'Iqaluit, de Gjoa Haven, de Kugluktuk et de Rankin Inlet dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée du Nunavut Nancy Karetak-Lindell, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre.
Le gouvernement du Canada verse 11 469 585 $ à des projets d'amélioration de la sécurité à quatre aéroports du Nunavut. À Iqaluit, le gouvernement du Canada verse 10 743 585 $, et le gouvernement du Nunavut, 1 193 732 $ pour la remise en service d'une voie de circulation et la réfection d'une aire de trafic afin qu'elle soit opérationnelle. À Gjoa Haven et à Kugluktuk, le gouvernement verse respectivement 246 000 $ pour l'achat d'une déneigeuse de piste. À Rankin Inlet, le gouvernement verse 234 000 $ pour remplacer la balayeuse de piste de l'aéroport.
« L'annonce d'aujourd'hui illustre bien l'engagement du gouvernement du Canada envers les collectivités éloignées et rurales et la sécurité de leurs services aériens », a déclaré Mme Karetak-Lindell. « Ces améliorations à la sécurité aideront ces aéroports à satisfaire aux besoins croissants de transport des marchandises, du tourisme et des voyages du Nunavut. »
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires s'inscrit dans la Politique nationale des aéroports, qui donne aux Canadiens un plan d'ensemble définissant clairement le rôle du gouvernement du Canada relativement aux aéroports.
Dans le cadre du Programme, qui a été créé en 1995 et prorogé pour cinq ans en janvier 2005, les aéroports peuvent présenter une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour être admissibles, les aéroports doivent offrir pendant toute l'année un service passagers régulier à horaire fixe, satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports et ne pas être la propriété du gouvernement du Canada.
« La sécurité et la sûreté sont des priorités absolues à Transports Canada », a déclaré M. Lapierre. « Les fonds offerts pour améliorer la sécurité à ces aéroports leur permettront d'accroître leur sécurité et leur potentiel économique. »
« Il est essentiel de moderniser les liens de transport aérien du Nunavut pour assurer la sécurité et la fiabilité des transports, et ce nouvel équipement y contribuera grandement », a déclaré le ministre du Développement économique et du Transport du Nunavut David Simailak. « L'aéroport d'Iqaluit est un élément primordial du réseau de transport du Nunavut, et notre gouvernement est très heureux de cette première étape en vue d'améliorer l'aéroport de notre capitale. »
L'aéroport d'Iqaluit a été cédé le 1er juillet 1995 au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest par Transports Canada, qui en était autrefois propriétaire et exploitant. Avec la création du Nunavut, le 1er avril 1999, les titres de propriété de l'aéroport ont été cédés au gouvernement du Nunavut. Depuis cette deuxième cession, l'aéroport a reçu environ 11 millions de dollars du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Un projet a déjà été financé à l'aéroport, soit le remplacement d'une chargeuse montée sur roues. First Air, Canadian North, Air Nunavut, Kenn Borek Air et Air Inuit y offrent toute l'année un service passagers régulier à horaire fixe.
Avant d'être cédé aux Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1991, l'aéroport de Gjoa Haven était la propriété des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il était alors exploité par le gouvernement des Territoires du Nord Ouest. Avec la création du Nunavut le 1er avril 1999, les titres de propriété de l'aéroport ont été cédés au gouvernement du Nunavut. Le projet de 246 000 $ annoncé aujourd'hui est le premier à être financé à cet aéroport dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires. First Air et Kenn Borek Air y offrent toute l'année un service passagers régulier à horaire fixe.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest était auparavant propriétaire et exploitant de l'aéroport de Kugluktuk. Avec la création du Nunavut le 1er avril 1999, les titres de propriété de l'aéroport ont été cédés au gouvernement du Nunavut. Le projet de 246 000 $ annoncé aujourd'hui est le premier à être financé à cet aéroport dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires. First Air et Kenn Borek Air y offrent toute l'année un service passagers régulier à horaire fixe.
Avant d'être cédé au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1991, l'aéroport de Rankin Inlet était la propriété de Transports Canada et des Affaires indiennes et du Nord caandien. Avec la création du Nunavut le 1er avril 1999, les titres de propriété de l'aéroport ont été cédés au gouvernement du Nunavut. Depuis cette deuxième cession, l'aéroport a reçu environ 860 000 $ du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, incluant le financement annoncé aujourd'hui. Parmi les projets financés antérieurement, notons le remplacement d'un camion-charrue, d'une balayeuse de piste et d'une souffleuse. First Air, Canadian North, Calm Air et Kivalliq Air y offrent toute l'année un service passagers régulier à horaire fixe.
Le financement de ces projets était prévu dans le budget fédéral de mars 2004 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires.
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Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du ministre des Transports,Ottawa(613) 991-0700
Susan McLennanCommunicationsTransports Canada, Région des Prairies et du Nord(204) 983-631 5
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
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INFORMATIONPROGRAMME D'AIDE AUXIMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires fournit le financement nécessaire aux aéroports admissibles pour qu'ils puissent réaliser des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour être admissible à un financement, l'aéroport doit offrir un service passagers régulier à horaire fixe pendant toute l'année, satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports et ne pas être la propriété du gouvernement du Canada.
Un financement de 190 millions de dollars est prévu dans le cadre du Programme pour la période d'avril 2005 à mars 2010, soit 38 millions de dollars en moyenne par année. Les types de projets suivants sont admissibles à un financement :
Les projets de priorité 1 comprennent les projets côté piste liés à la sécurité comme la remise en état des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic, le balisage lumineux et d'autres services d'utilité publique, les aides visuelles et les entrepôts de sable. Cette catégorie comprend aussi les coûts connexes de préparation de l'emplacement et les coûts liés à l'environnement, les véhicules spécialisés de lutte contre les incendies d'aéronef, l'équipement connexe et les entrepôts d'équipement qui sont nécessaires pour maintenir le niveau de protection requis.
Les projets de priorité 2 comprennent l'équipement mobile lourd côté piste lié à la sécurité, comme les souffleuses à neige, les chasse-neige et les balayeuses de piste, les épandeurs, les décéléromètres (les dispositifs d'essai pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) et les abris pour l'équipement mobile lourd côté piste.
Les projets de priorité 3 comprennent les projets liés à la sécurité visant les aérogares et le côté ville, comme l'installation de systèmes de gicleurs, l'enlèvement de l'amiante et l'aménagement pour faciliter l'accès.
Les projets de priorité 4 comprennent la protection, la remise en état des biens ou la diminution des coûts d'exploitation rattachés à l'aérogare ou à l'accès côté ville.
La priorité de financement est aussi établie par Transports Canada à partir de l'analyse technique approfondie de l'état de l'installation, de l'historique de l'entretien et du trafic de l'aéroport, et les exigences de certification aéroportuaire.
Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à maintenir ou à améliorer les niveaux de sécurité, protéger les biens aéroportuaires ou réduire de façon significative les coûts d'exploitation. Les projets doivent aussi être conformes aux normes d'ingénierie reconnues et être justifiés en raison de la demande actuelle. Les projets d'agrandissement d'une installation aéroportuaire ne seront pris en considération que s'il est prouvé que les installations actuelles sont préjudiciables à la sécurité de l'aéroport.
La première priorité de Transports Canada est la sécurité. Grâce au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, le gouvernement du Canada contribue à améliorer non seulement la sécurité aéroportuaire, mais aussi la viabilité économique de cette importante composante de l'infrastructure canadienne de transport.
Le Programme s'inscrit dans la Politique nationale des aéroports qui a été introduite en juillet 1994 et prévoit la commercialisation d'aéroports canadiens désignés en les cédant à des intérêts locaux. La Politique permet aux collectivités de tirer davantage profit de leurs aéroports, de réduire les coûts, d'adapter les niveaux de service aux besoins locaux et d'attirer de nouveaux et différents types d'entreprises.
Avril 2005