N° H118/05
À publier - le 27 mai 2005
Début des travaux de construction d'une passerelle pour piétonsau-dessus du chemin Huron Church près du Assumption College School
WINDSOR — Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Windsor font état aujourd'hui des progrès réalisés en vue d'améliorer le passage frontalier Windsor-Detroit. Le député de Chatham-Kent-Essex Jerry Pickard, au nom du ministre fédéral des Transports Jean C. Lapierre, et la députée provinciale de Windsor West Sandra Pupatello, au nom du ministre des Transports de l'Ontario Harinder Takhar, se sont joints au maire de Windsor Eddie Francis à l'occasion de l'inauguration des travaux de construction d'une passerelle pour piétons à Windsor.
Les travaux de construction de cette passerelle débutent aujourd'hui et seront effectués au-dessus du chemin Huron Church, une route à six voies très achalandée menant au passage frontalier Windsor-Detroit. Les coûts de construction de ce projet, qui seront partagés par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, sont évalués à environ 4,3 millions de dollars. Les travaux devraient être terminés d'ici le début de la nouvelle année scolaire.
« La nouvelle passerelle pour piétons au-dessus du chemin Huron Church accroîtra considérablement la sécurité des étudiants du Assumption College School et de l'ensemble des résidents », a déclaré M. Pickard. « Les gouvernements du Canada et de l'Ontario continueront de travailler avec la collectivité en vue de procurer aux résidents de cette importante ville frontalière un milieu sécuritaire et une qualité de vie élevée. »
« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à améliorer le passage frontalier de Windsor et à accroître la sécurité routière à l'intention des gens du milieu », a déclaré Mme Pupatello. « Nous tenons à ce que les étudiants et les résidents puissent traverser cette route achalandée en toute sécurité et sans encombre. Je suis heureuse d'apprendre que cette passerelle sera terminée au début de la prochaine année scolaire. »
« Voilà de bonnes nouvelles pour les résidents vivant à proximité du Assumption College School », a dit M. Francis. « Nous nous sommes engagés à faire en sorte que les travaux soient terminés au début de la prochaine année scolaire afin que les étudiants puissent traverser le chemin Huron Church en toute sécurité. »
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la phase 1 de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Le financement de cette initiative provient du Fonds sur l'infrastructure frontalière Canada Ontario, qui constitue un engagement conjoint des gouvernements fédéral et provincial d'investir 300 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets à court et à moyen terme destinés à améliorer la circulation aux postes existants et à régler les problèmes de congestion et de sécurité au passage frontalier Windsor-Detroit.
On trouvera ci-joint un document d'information sur les engagements des gouvernements du Canada et de l'Ontario en ce qui concerne le passage frontalier Windsor-Detroit ainsi que sur la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du ministre des Transports,Ottawa(613) 991-0700
Danna O'BrienMinistère des Transports de l'OntarioToronto(416) 327-1815
Cathy CossaboomCommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Bob NicholsMinistère des Transports de l'OntarioToronto(416) 327-1158
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATIONLE CANADA ET L'ONTARIO AMÉLIORENT LASÉCURITÉ AU PASSAGE FRONTALIER DE WINDSOR
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui le début des travaux de construction d'une passerelle pour piétons au-dessus du chemin Huron Church donnant sur la rue Girardot près du Assumption College School à Windsor. Cette passerelle accroîtra la sécurité des étudiants et des résidents vivant à proximité. Elle permettra aux piétons de traverser le chemin Huron Church, une route à six voies très achalandée menant au passage frontalier Windsor Detroit. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la phase 1 de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex.
Stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex
Le 11 mars 2004, les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Windsor ont signé un protocole d'entente relativement à la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Les gouvernements fédéral et provincial se sont ainsi engagés à investir conjointement 300 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets à court et à moyen terme destinés à améliorer la circulation aux postes existants et à régler les problèmes de congestion et de sécurité au passage frontalier Windsor-Detroit.
Six projets annoncés dans le cadre de la phase 1 de la stratégie et totalisant 82,25 millions de dollars sont en cours :
élaboration d'un plan d'aménagement et mise en œuvre d'améliorations à l'esplanade du tunnel Windsor-Detroit;
construction d'une passerelle pour piétons au-dessus du chemin Huron Church;
conception et construction d'un saut-de-mouton à hauteur du chemin Walker;
évaluation environnementale en prévision de la construction d'un saut-de-mouton à hauteur de l'avenue Howard;
améliorations à l'intersection du chemin Huron Church et de la promenade Industrial pour faciliter l'accès à l'installation de prétraitement;
mise en œuvre de cinq projets de déploiement de systèmes de transport intelligents pour améliorer la gestion de la circulation et la surveillance vidéo, et fournir plus de renseignements à l'intention des conducteurs.
En se basant sur le rapport Schwartz, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé, le 21 avril 2005, un financement de 129 millions de dollars pour de nouvelles initiatives dans le cadre de la phase 2 de la stratégie. Ces initiatives comprennent entre autres une évaluation environnementale et un avant-projet en vue d'apporter des améliorations à la route 3, à la promenade Lauzon et au chemin Manning, et l'engagement de procéder à l'élargissement de la route 401 de la route 3 au chemin Manning, à la construction d'un saut-de-mouton à hauteur de l'avenue Howard, et à la réalisation de travaux d'amélioration à l'intersection de la promenade Outer et du chemin Walker.
Par ailleurs, le gouvernement de l'Ontario a annoncé, le 20 avril, un financement pour la réalisation d'une évaluation environnementale et d'un plan détaillé en prévision de la construction de la voie de contournement pour camions du chemin Huron Church, et 150 millions de dollars pour la construction d'une autre voie de contournement pour camions, sous réserve de l'approbation de l'évaluation environnementale de la Municipalité de Windsor.
Un partenariat binational
Dans le cadre d'un partenariat binational, les gouvernements du Canada, des États-Unis, de l'Ontario et du Michigan vont de l'avant avec la mise en œuvre d'une stratégie de transport qui s'étendra sur 30 ans et vise à relever les différents défis qui se posent au passage frontalier Windsor-Detroit, y compris les échanges commerciaux libres et sécuritaires, les questions de sûreté, les préoccupations environnementales et les répercussions sur le milieu.
Le partenariat binational entreprend la prochaine phase du processus, soit une évaluation environnementale binationale coordonnée. Cette évaluation permettra aux gouvernements de décider de l'emplacement d'un nouveau passage frontalier international ou d'un passage amélioré, en tenant compte des répercussions sur l'environnement et les collectivités locales.
Les travaux d'évaluation environnementale seront terminés à la fin de 2007, auquel moment le partenariat binational aura élaboré un plan destiné à accroître la capacité frontalière dans la région, tenu des consultations et effectué une étude préliminaire sur la question. Une étude détaillée, l'acquisition de biens et les travaux de construction suivront. En 2013, la région disposera d'une capacité frontalière additionnelle.
Mai 2005