N° H122/05
À publier - le 30 mai 2005
NEWMARKET — La Région de York entre dans une nouvelle ère de transport en commun. En effet, c'est aujourd'hui qu'a eu lieu le dévoilement du premier véhicule de transport en commun rapide Viva. La cérémonie s'est déroulée devant le York Region Administrative Centre. Y assistaient, le ministre du Revenu national et député de Markham - Unionville, l'honorable John McCallum, le ministre des Transports de l'Ontario, l'honorable Harinder Takhar, le président de la Municipalité régionale de York, Bill Fisch, et des membres du conseil régional.
« Nous vivons un moment tout à fait historique. Le projet audacieux du conseil régional prend forme rapidement », a déclaré M. Fisch. « Ce nouveau véhicule est le premier de sa catégorie dans la Région du Grand Toronto, et je peux vous assurer que quand Viva entrera en service en septembre, les usagers vivront une expérience unique de transport en commun qu'ils ne seront pas près d'oublier. »
Les 25 véhicules de 60 pieds et les 60 véhicules de 40 pieds qui feront partie du parc de véhicules de Viva sont fabriqués en Belgique par le fabricant d'autobus primé Van Hool. Les autres véhicules devraient arriver au Canada au cours des prochains mois.
Ces nouveaux autobus de transport en commun rapide sont silencieux, spacieux et confortables, et leurs sièges à dossiers élevés sont moulés. Les véhicules Viva sont tout à fait accessibles, car leurs larges portes, leur plancher surbaissé et leurs rampes d'accès peuvent accommoder les chaises roulantes et les poussettes. Son moteur diesel à combustion sans résidus est conforme aux plus récentes normes touchant les émissions.
« Viva reflète l'évolution du transport en commun dans la Région de York, et je suis convaincu que ces véhicules attireront toute une nouvelle génération d'usagers », a déclaré le ministre McCallum, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre. « Le projet Viva fera sa marque, non seulement en réduisant l'encombrement routier, mais aussi en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il va donc dans le sens des objectifs que s'est fixés le Canada dans le cadre de l'accord de Kyoto. »
Van Hool a été choisi dans le cadre d'un processus concurrentiel rigoureux à l'échelle internationale pour sélectionner un véhicule de transport en commun rapide ultra-moderne. Une équipe d'évaluation des véhicules a examiné avec soin les caractéristiques extérieures et intérieures, la mécanique et les prix des véhicules proposés. Pour assurer l'équité et l'impartialité du processus, un vérificateur indépendant de PricewaterhouseCoopers a été chargé de superviser toutes les étapes du processus du début à la fin.
« Nous voulons créer une culture de transport en commun en Ontario, et plus particulièrement ici dans la Région de York où la plupart des gens se déplacent en auto », a déclaré le ministre Takhar. « Viva fera grimper le nombre d'utilisateurs du transport en commun en offrant aux personnes une solution de remplacement réelle et viable à l'auto. »
Le système de transport en commun rapide Viva a été conçu en pensant aux passagers. Il offrira un service fréquent, flexible et confortable. Les véhicules de transport en commun rapide arriveront à toutes les 5 ou 10 minutes en période de pointe. Les stations Viva, de concept moderne et unique, seront mieux éclairées et sécuritaires.
Des distributrices automatiques de billets permettront aux passagers de se procurer facilement et rapidement des billets avant de monter à bord. Après l'achat de leur billet, les usagers pourront monter ou descendre des autobus Viva pendant deux heures, pour aller à la pharmacie ou à l'épicerie, par exemple, sans payer de frais additionnels. Des panneaux d'information en temps réel renseigneront aussi les voyageurs aux stations de l'arrivée du prochain véhicule Viva.
Viva reliera les centres régionaux urbains de Markham, Richmond Hill, Vaughan, Aurora et Newmarket à partir de quatre corridors principaux, y compris la route 7 et la rue Yonge. De plus, Viva reliera la Région de York à la ville de Toronto, à son système de métro et à GO Transit, ainsi qu'au système de transport en commun de la Région de Peel et éventuellement à la région de Durham.
« Viva est l'une des initiatives les plus ambitieuses entreprises à ce jour pour mettre en place un service de transport en commun rapide, fréquent et fiable dans une région urbaine du Canada qui croît rapidement et dépend fortement de l'utilisation de l'auto », a dit le président-directeur général de l'ACTU Michael Roschlau. « Ce projet nous permettra de découvrir le potentiel du transport en commun rapide par autobus dans un milieu tel que celui-ci et servira de modèle pour d'autres collectivités. »
La Région de York a versé 50 millions de dollars à la première phase de Viva. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont aussi versé 50 millions de dollars chacun dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique pour la première phase de Viva. Lorsque cette première phase sera terminée, la Région de York estime que ces améliorations initiales auront entraîné une hausse de près de 30 p. 100 du coefficient d'usagers, ce qui devrait réduire de 7 000 le nombre de déplacements de véhicules par jour sur nos routes et artères principales.
On commencera à offrir des services de transport en commun rapide Viva dans 99 jours et les services Viva seront progressivement étendus en quatre phases entre septembre et décembre.
Pour plus de renseignements sur Viva, ou pour visiter la galerie de photos, consultez le site Web de Viva.
Pour plus de renseignements sur la Municipalité régionale de York, les services offerts et les liens aux neuf municipalités de la région, veuillez visiter le site Web de la Région de York.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du ministre des Transports, Ottawa(613) 991-0700
Danna O'BrienCabinet du ministre des Transports de l'Ontario(416) 327-1815
CommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Lisa CheskesCabinet du ministre McCallum(905) 479-8100
Patrick CaseyDirecteur, Services de communicationMunicipalité régionale de York(905) 830-4444, poste 1235
Dan MilesSpécialiste en communications, Région de York(905) 886-6767, poste 2250
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.