No H110/05
À publier le 24 mai 2005
NOMINATION DU GÉNÉRAL MAURICE BARIL
AU POSTE DE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE DIRECTION DE L’ACSTA
OTTAWA — Le ministre des Transports Jean-C. Lapierre a annoncé aujourd’hui la nomination du général Joseph Maurice Gérard Baril, de Saint-Albert-de-Warwick au Québec, au poste de président du conseil de direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). La nomination a été soumise à l’examen du Comité permanent des transports.
« De par sa longue et distinguée carrière, le général Maurice Baril apportera au conseil un solide leadership », a déclaré M. Lapierre.
Tout en poursuivant ses études à l’Université d’Ottawa, le général Maurice Baril s’est joint au Corps école d’officiers canadiens. En mai 1964, il s’est enrôlé dans la Force régulière du Royal 22e Régiment. Il s’est ensuite joint au Régiment aéroporté du Canada dès sa création en 1968. En juin 1980, il est devenu lieutenant-colonel et a assumé le commandement du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment et de La Citadelle à Québec. À l’été de 1982, il a été nommé commandant de l’École d’infanterie à Gagetown au Nouveau Brunswick. Quatre ans plus tard, il a été muté au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa où il est devenu directeur des Opérations terrestres, de l’instruction et des ressources, et directeur de l’Infanterie. En 1992, le brigadier-général Maurice Baril a été nommé conseiller militaire du Département des opérations de maintien de la paix par le Secrétaire général des Nations Unies. Il a pris sa retraite des Forces canadiennes en 2001. Le général Baril est actuellement conseiller spécial auprès de l’Ambassadeur du groupe Action Mines du ministère des Affaires étrangères et inspecteur général au Département des opérations de maintien de la paix du Secrétariat des Nations Unies.
Le gouvernement du Canada a nommé 11 membres au conseil de direction de l’ACSTA pour représenter les intérêts de tous les Canadiens ainsi que de l’industrie et des syndicats. Deux de ces membres ont été proposés par l’industrie du transport aérien, et deux autres, par des exploitants d’aéroport.
Créée le 1er avril 2002, l’ACSTA est une société d’État à but non lucratif. Elle est responsable de la prestation de services clés de sûreté de l’aviation, dont le contrôle au préembarquement des passagers et de leurs bagages; l’acquisition, le déploiement et l’entretien de l’équipement de détection des explosifs aux aéroports; l’administration des contributions fédérales destinées aux initiatives de sûreté de l’aviation civile pour la présence policière aux aéroports; et la gestion des contrats pour la présence de policiers à bord des aéronefs. L’Administration est également responsable de la prestation de services uniformes, efficaces et très professionnels, conformes aux normes déterminées par la réglementation fédérale ou supérieurs à celles-ci. Transports Canada réglemente et surveille la prestation des services de sûreté, alors que l’ACSTA est responsable de la prestation de ces services.
- 30 -
Personne-ressource :
Irène Marcheterre
Directeure des communications
Cabinet du Ministre, Ottawa
(613) 991-0700
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/
et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.;
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une
déficience visuelle.