N° H120/05À publier - le 27 mai 2005
FORT ERIE (ONT.) — Le gouvernement du Canada et la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority ont annoncé aujourd'hui le début de la Phase 2 des travaux d'amélioration au pont Peace dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière.
Ce projet marque la phase finale des travaux d'amélioration à l'esplanade canadienne au pont Peace. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une initiative de trois ans du gouvernement du Canada et de la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority destinée à réduire l'engorgement à la frontière et à accroître la capacité de l'infrastructure de ce pont. Cette initiative est assortie d'un investissement de 42 millions de dollars partagé à parts égales par le gouvernement du Canada et l'administration du pont.
« Le pont Peace est le troisième passage frontalier le plus achalandé au Canada en ce qui concerne les véhicules particuliers et les camions », a déclaré le député de Welland John Maloney, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre. « Je me réjouis à l'idée que ces améliorations à l'esplanade canadienne faciliteront la circulation sécuritaire et fluide des personnes, des biens et des services à ce passage frontalier stratégique. »
Le Fonds sur l'infrastructure frontalière a été créé par le gouvernement du Canada pour appuyer les initiatives du Plan d'action pour une frontière intelligente en finançant des projets destinés à réduire l'engorgement à la frontière, faciliter la circulation des biens et des services, et accroître la capacité de l'infrastructure à moyen terme.
La Phase 1, qui est terminée du côté canadien, comprenait le déplacement des postes de péage des États-Unis au Canada, la construction d'une rampe de sortie pour camions aux postes de douane, l'aménagement d'une halte et d'une voie EXPRES d'évitement pour camions, et le déménagement du centre de traitement des véhicules commerciaux au Fort Erie Truck and Travel Centre. Les travaux de la Phase 1 aux États-Unis se poursuivent avec la construction de trois nouveaux postes de douane pour véhicules commerciaux et le déménagement de la boutique hors taxes. Ces travaux d'amélioration, qui accroîtront de 75 p. 100 la capacité de traiter efficacement les véhicules commerciaux, devraient être terminés à l'automne 2005.
La Phase 2 comprend le prolongement d'une voie réservée aux camions et le déplacement d'installations douanières principales et secondaires à l'intention des voyageurs, qui comprendront des installations de traitement des autocars.
« Ces modifications permettront une utilisation plus efficace de l'esplanade, faciliteront l'accès à la voie NEXUS et élimineront les files d'attente sur le pont, permettant ainsi une utilisation plus souple et plus efficace des voies », a indiqué le président de la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority John Lopinski.
Le programme EXPRES permet le dédouanement plus rapide des marchandises admissibles pour les importateurs, les transporteurs et les conducteurs approuvés au préalable. Le programme NEXUS vise à simplifier le passage à la frontière des voyageurs à faible risque approuvés au préalable. Ces programmes de dédouanement permettent de réduire la congestion, d'accroître la sûreté et d'améliorer l'évaluation des risques en permettant aux agents des douanes de concentrer leurs efforts sur les envois qui présentent un risque plus élevé ou inconnu. Les programmes NEXUS et EXPRES sont des initiatives canado-américaines conjointes auxquelles participent l'Agence des services frontaliers du Canada et le Customs and Border Protection des États-Unis.
De plus, la Phase 2 comprend la construction d'un édifice administratif de la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority pour les péages. Un centre d'interprétation des Premières nations sera aménagé dans le hall de l'édifice. Cette caractéristique du projet est le résultat d'un partenariat entre la Ville de Fort Erie et la communauté locale des Premières nations.
–30–
Personnes-ressources :
Ron RienasDirecteur général, Buffalo and Fort EriePublic Bridge Authority(905) 871-1608, poste 226
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du ministre des Transports, Ottawa(613) 991-0700
Vanessa VermetteCommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.