N° H125/05
À publier - le 6 juin 2005
SAULT STE. MARIE — Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, ainsi que la Ville de Sault Ste. Marie, ont souligné aujourd'hui le début des travaux de construction d'une nouvelle route pour camions dans Sault Ste. Marie au montant de 12,6 millions de dollars afin d'y soulager l'encombrement et d'améliorer l'accès au pont international reliant l'Ontario et le Michigan.
Le ministre d'État (Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l'Ontario) Joe Comuzzi, au nom du ministre fédéral des Transports Jean-C. Lapierre, le député provincial de Sault Ste. Marie David Orazietti, au nom du ministre des Transports de l'Ontario Harinder Takhar, et le maire de Sault Ste. Marie John Rowswell ont procédé ensemble à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de cette nouvelle route.
« Le passage frontalier de Sault Ste. Marie est un point de passage important pour les marchandises transitant entre le nord de l'Ontario et le Midwest américain », a déclaré M. Comuzzi. « Ce projet, qui rehaussera la sécurité et améliorera le débit de la circulation, profitera aux résidents de la région, ainsi qu'aux visiteurs et aux échanges commerciaux. »
« Plus de 120 000 camions commerciaux transportant des marchandises d'environ 3,5 milliards de dollars empruntent chaque année le pont international », a dit M. Orazietti. « La nouvelle route diminuera les retards, permettra aux transporteurs commerciaux d'épargner environ un million de dollars par année, rendra nos routes plus sécuritaires et aidera l'économie de l'Ontario à rester forte. »
La nouvelle route pour camions reliera la route 17 au pont international via le chemin Second Line et la rue Hudson. Les camions contourneront ainsi le centre-ville.
« Ce projet représente une infrastructure essentielle pour notre collectivité. Il réduira les temps de parcours à destination des États-Unis et éliminera le passage des camions dans le centre-ville et les quartiers résidentiels », a déclaré le maire Rowswell. « Cela permettra de résoudre un problème de vieille date dans notre collectivité. »
Des contrats ont été adjugés à Avery Construction, George Stone and Sons, Rainone Construction et Palmer Paving, toutes des compagnies de Sault Ste. Marie. On prévoit que la nouvelle route soit terminée et ouverte au trafic en septembre 2006.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario contribueront ensemble 11,2 millions de dollars à ce projet. Les fonds fédéraux proviennent de la composante Initiatives de transport aux postes frontaliers d'un montant de 65 millions de dollars du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) annoncé en 2001. La Ville de Sault Ste. Marie fournira le 1,4 million de dollars restant pour terminer les travaux de construction, ainsi que jusqu'à 6,3 millions de dollars pour l'achat des propriétés nécessaires à la construction de la route pour camions.
Des documents d'information avec renseignements supplémentaires sur le PSIR et le projet sont disponibles sur les sites Web indiqués ci-dessous.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du Ministre, Ottawa(613) 991-0700
Danna O'BrienCabinet du MinistreMinistère des Transports del'Ontario, Toronto(416) 327-1815
Cathy CossaboomCommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Bob NicholsDirection des CommunicationsMinistère des Transports de l'Ontario(416) 327-1158
Jerry DolcettiVille de Sault Ste. Marie(705) 759-5384
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATIONPROGRAMME STRATÉGIQUED'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
Dans le budget de février 2000, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer l'économie et la qualité de vie des Canadiens en investissant jusqu'à 600 millions de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure routière au Canada. Puis en avril 2001, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). Ce programme comporte deux volets : un volet de 500 millions de dollars pour la construction routière et un volet de 100 millions de dollars pour l'intégration du réseau national.
En vertu du PSIR, 500 millions de dollars, y compris 15 millions pour les frais administratifs, sont disponibles pour satisfaire aux besoins du Canada en matière de routes. Le Programme a débuté officiellement au cours de l'année financière 2002-2003. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à déterminer les sections du réseau routier national qui, en raison d'une circulation et d'activités commerciales croissantes, requièrent une attention immédiate. En bout de ligne, les Canadiens auront un réseau routier plus sécuritaire et plus efficace.
Une formule d'allocation de fonds a été mise au point pour répartir entre les provinces et les territoires les 485 millions de dollars disponibles dans le cadre du PSIR pour la construction routière. Cette formule consiste en un montant minimal de 4 millions de dollars par territoire de compétence, auquel s'ajoute une somme basée sur la population et un ratio de coûts partagés à parts égales. Selon cette formule, l'allocation du gouvernement fédéral à la province de l'Ontario s'élève à 168 millions de dollars.
Le PSIR fournit aussi 100 millions de dollars à l'échelle nationale pour le financement d'initiatives qui contribuent à une meilleure intégration du réseau de transport du Canada. Parmi ces initiatives, notons le déploiement de systèmes de transport intelligents au Canada, des améliorations aux postes frontaliers et l'amélioration de la planification des transports. Les systèmes de transport intelligents comprennent de multiples applications : systèmes perfectionnés de renseignements aux voyageurs, gestion de la circulation, transport en commun, exploitation des véhicules commerciaux, gestion des interventions d'urgence et sécurité des véhicules.
Avant d'entreprendre ces projets, on procédera à des évaluations environnementales afin de satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et aux approbations environnementales de l'Ontario. Le financement des projets dépend des résultats de ces évaluations et de l'obtention des approbations environnementales.
Le PSIR perpétue la longue tradition du gouvernement du Canada en matière de financement routier qui a débuté il y a plus de 80 ans. Transports Canada a investi plus de 1,9 milliard de dollars entre 1993 et 2005 pour améliorer les routes au Canada. Le gouvernement du Canada a aussi investi dans l'infrastructure liée au transport par le biais de programmes tels que le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et le Fonds sur l'infrastructure frontalière.
Pour plus de renseignements sur le Programme stratégique d'infrastructures routières, consultez www.tc.gc.ca/PSIR/menu.htm.
Pour plus de renseignements sur le ministère des Transports de l'Ontario, consultez son site Web à www.mto.gov.on.ca.
Juin 2005