Ottawa, le 29 juin 2005 - Dans le cadre d'un partenariat unique, le Conseil des Arts du Canada se joint à PEN Canada pour financer la résidence, dans une université canadienne, d'un écrivain en exil pour qui le Canada est maintenant sa patrie.
Le Conseil des Arts versera 25 000 $ à PEN Canada, en vue de permettre à Genc Tirana, originaire d'Albanie, de séjourner pendant un an au King's College (affilié à l'Université Dalhousie), à Halifax. Le Conseil songe aussi à la possibilité d'appuyer, dans une autre institution d'enseignement postsecondaire, la résidence d'un deuxième écrivain en exil.
PEN Canada est la filiale canadienne de langue anglaise d'International PEN, organisme international d'écrivains qui fait la promotion de l'importance de la littérature et qui défend la liberté d'expression partout dans le monde. Un centre PEN de langue française est aussi établi à Montréal et, depuis trois ans, le Canada préside le Réseau d'écrivains en exil de l'International PEN. En 2004, PEN Canada a créé son propre Réseau, lequel cherche à établir des partenariats avec des institutions d'enseignement postsecondaire, des bibliothèques et des municipalités pour aider les écrivains en exil à reprendre leur pratique et leurs activités de recherche au Canada. En contribuant à cette résidence, le partenariat du Conseil des Arts aide à élargir le Réseau d'écrivains en exil.
« Nous sommes chanceux de vivre dans un pays qui valorise l'ouverture et la liberté d'expression, c'est là une des raisons pour lesquelles tant d'écrivains d'autres pays sont attirés par le Canada » , a déclaré John Hobday, directeur du Conseil des Arts. « Notre littérature est devenue ce qu'elle est, en partie du moins, à cause de la contribution d'écrivains qui ont choisi de faire du Canada leur patrie. En aidant PEN à lancer de telles résidences, nous reconnaissons la contribution des écrivains en exil à la communauté littéraire canadienne. »
Le président de PEN Canada, Haroon Siddiqui, décrit la participation du Conseil des Arts dans le Réseau comme étant d'une « signification extraordinaire ».
« Le Canada est la seule nation du monde occidental qui aide les réfugiés et les écrivains en exil à s'intégrer à la communauté littéraire de cette façon, a-t-il déclaré. Nous sommes très heureux qu'un organisme de prestige et défenseur de longue date de la littérature comme le Conseil des Arts travaille avec nous à cet important projet. »
À King's College, Genc Tirana donnera des présentations en classe, réalisera d'autres activités sur le campus et travaillera avec les étudiants du programme de journalisme du Collège. À titre de journaliste en Albanie, M. Tirana a rédigé et dirigé la rédaction de livres et d'articles politiques, économiques et sociaux pour des quotidiens et des hebdomadaires, et a uvré comme professeur de journalisme à l'Université de Tirana. Il est arrivé au Canada en 2000 et est maintenant résident permanent.
Pour obtenir plus de détails sur PEN Canada et sur le Réseau d'écrivains en exil, vous rendre au http://www.pencanada.ca/.
-30-
Médias, s'adresser à : Donna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134Envoyez un courriel à ce contactCarole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523Envoyez un courriel à ce contact