OTTAWA (29 juin 2005) -- Le Consortium canadien de recherche sur le SRAS (CCRS) publie aujourd'hui son rapport final qui résume les réalisations et les leçons tirées des efforts consacrés à coordonner la réponse du milieu canadien de la recherche lors de l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003.
Le rapport intitulé Un cadre pour l'Équipe canadienne de recherche d'intervention rapide réitère le besoin d'organismes de financement, d'organismes des secteurs public et privé et de chercheurs qui coordonnent et concentrent leurs efforts en cas de crise de santé. Le rapport met également en évidence des chercheurs qui, grâce au soutien du CCRS, ont grandement contribué à la compréhension du SRAS et ont généré des connaissances qui seraient utiles dans l'éventualité d'une nouvelle éclosion de la maladie.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leur Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) ont coordonné le travail du CCRS, qui s'inscrit dans une stratégie de recherche sur le SRAS à trois volets. Le CCRS a été créé en juin 2003 afin de coordonner, de promouvoir et d'appuyer la recherche canadienne sur le SRAS.
Les organismes qui appuient le Consortium sont : les IRSC, Santé Canada, le Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement, le Fonds de recherche en santé du Québec, la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies, le Réseau de centres d'excellence en génie protéique, MITAC (les Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes), GlaxoSmithKline (GSK), Sanofi Pasteur Limited et l'Association pulmonaire du Canada.
Le Dr Bhagirath Singh, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC et président du CCRS, est disponible pour commenter le rapport et son importance. Le rapport est disponible sur le web à http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13533.html
- 30 -
Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec Chantal Laflamme, Relation avec les médias des IRSC au (613) 941-4563.