OTTAWA – L’Initiative de recherche et de technologie CBRN (IRTC) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un appel de propositions en vue d’accroître les mesures de sécurité nationale contre les actes de terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) is the focus of today’s call for proposals by the CBRN Research and Technology Initiative (CRTI). Le programme de l’IRTC, qui s’échelonne sur cinq ans, dispose d’un budget de 170 millions de dollars provenant du budget de la sécurité publique et de l’antiterrorisme du gouvernement du Canada, lequel sert à financer des projets de recherche et de sauvetage visant à accroître la capacité du Canada de prévenir les menaces CBRN, de s’y préparer et d’y réagir.
L’IRTC invite l’industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et les institutions gouvernementales à soumettre leurs propositions de projets. L’IRTC s’intéresse plus particulièrement aux projets axés sur les capacités en matière d’enquête criminelle, sur les dimensions scientifiques et technologiques de l’évaluation des risques ainsi que sur les facteurs psychosociaux et les facteurs ayant une incidence sur la confiance du public.
« L’IRTC amorce sa quatrième année. Déjà, de nombreux projets qu’elle a financés au cours des dernières années ont engendré des technologies pouvant être exploitées dans les opérations ainsi que des possibilités de développement, a déclaré M. Tom Cousins, Ph.D., directeur intérimaire du Secrétariat de l’IRTC. En concentrant ses efforts sur ces domaines de recherche, l’IRTC adopte une approche globale à l’égard de l’atténuation des menaces CBRN. »
Au cours des quatre dernières années, l’IRTC a investi 109,5 millions de dollars dans 64 projets, ainsi que 24,7 millions de dollars dans l’acquisition de 72 technologies.
L’IRTC recevra tout type de proposition. Toutefois, l’initiative porte surtout sur les capacités en matière d’enquête criminelle, sur les dimensions scientifiques et technologiques de l’évaluation des risques ainsi que sur les facteurs psychosociaux et les facteurs ayant une incidence sur la confiance du public, et ce, dans l’une des trois catégories suivantes :
Accélération du progrès technique : Ces projets sont conçus pour mettre à la disposition des premiers intervenants, le plus rapidement possible, les technologies déjà en cours de développement commercial.
Développement de la recherche et de la technologie : Ces projets visent à combler l’écart qui existe toujours entre la collectivité des chercheurs scientifiques et les concepteurs de technologies qui seront utilisées pour contrer les futures menaces CBRN sur le terrain.
Démonstration de technologies : Projets qui créent des occasions et des lieux propices à la démonstration de l’incidence et de l’utilité de nouvelles technologies aux premiers intervenants.
Le processus de sélection des projets financés par l’IRTC compte deux étapes. Dans la première, les auteurs de projets soumettent un aperçu de leur projet au plus tard le 14 septembre 2005. Le comité de sélection évalue chaque synopsis pour s’assurer qu’il correspond aux priorités d’investissement de l’IRTC et pour déterminer les possibilités de collaboration entre les différents projets. Les auteurs de projets dont l’aperçu franchit la première étape du processus de sélection sont alors invités à soumettre une proposition détaillée au plus tard le 26 octobre 2005.
Les ministères et les organismes qui participent aux activités de l’IRTC le font parce que leur mandat et leur expertise sont indispensables à la sécurité des Canadiens. Les ministères et organismes participant à l’IRTC sont : R & D pour la défense Canada (RDDC), Sécurité publique et Protection civile Canada, Santé Canada, Environnement Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Pêches et Océans Canada, le Conseil national de recherches du Canada, Ressources naturelles Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Énergie atomique du Canada Ltée, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, le Bureau du conseil privé, Transports Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Service canadien du renseignement de sécurité.
L'IRTC est dirigée par RDDC, agence du ministère de la Défense nationale formée d’un réseau national comptant six centres de recherches. RDDC collabore avec le secteur privé, des forces alliées et des universités pour répondre aux besoins des Forces canadiennes. M. John Leggat, P.D.G. de RDDC, est le président du Comité directeur de l’IRTC.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’IRTC ou sur la présentation de propositions, consultez le site Web suivant :
www.crti.drdc-rddc.gc.ca.
Note à l’intention des journalistes : Pour ce qui est des demandes de renseignements des médias seulement, veuillez communiquer avec :
Communications IRTC
R & D pour la défense Canada
(613) 995‑8008