OTTAWA, ONTARIO, 28 juin 2005 -- L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, a le plaisir d'annoncer la nomination de quatre Canadiens renommés à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC): Mme Ingrid Diana Kritsch, de Yellowknife, TNO, Dr Veronica Strong-Boag, de Vancouver, Colombie-Britannique, M. Eric Kenneth Jerrett, de Bay Roberts, Terre-Neuve et Labrador, et Dr. Robert O'Kell, de Winnipeg, Manitoba.
« Grâce à leur dévouement et leur expertise, la nomination de ces quatre Canadiens distingués constituera un apport précieux à la Commission », de déclarer le ministre Dion. « Ils se joignent à un groupe de personnes passionnées qui s'intéressent profondément à la préservation de notre passé au profit des générations à venir. En acceptant de partager leurs connaissances et leur expertise, ils contribueront au travail exemplaire de la Commission depuis près d'un siècle pour commémorer les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire du Canada. »
Mme Kritsch est directrice du Gwich'in Social and Cultural Institute, qu'elle a fondé en 1993. Elle est reconnue pour sa connaissance des Premières nations et des Métis au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, et elle est récipiendaire de nombreuses bourses d'étude et de prix, dont le Walter H. Johns Graduate Fellowship.
Historien reconnu et professeur à l'Université de la Colombie-Britannique, Mme Strong-Boag s'est spécialisée dans l'histoire des femmes, des enfants et de l'éducation au Canada. Participant activement à plusieurs sociétés savantes, dont la Société historique du Canada et la Canadian Society for the History of Education, elle est également récipiendaire de bourses de recherche Killam et du Woodrow Wilson Center, et membre de la Société royale du Canada.
M. Jerrett est un architecte autorisé de la Newfoundland Association of Architects, notaire public et arpenteur-géomètre accrédité. Il a complété avec succès plusieurs projets de génie civil et d'architecture municipale et il a reçu le Southcott Award pour la restauration de la Gower Street United Church à St. John's et du Cable Building à Bay Roberts. Ses activités associées au patrimoine comprennent la fondation de la Baccalieu Trail Heritage Corporation et de la Bay Roberts Heritage Society, ainsi que deux mandats à titre de directeur de la Museum Association of Newfoundland and Labrador.
Expert en littérature victorienne et romantique, le docteur Robert O'Kell vient de terminer un mandat de 5 ans à titre de doyen de l'Université du Manitoba, où il enseigne depuis 1970, ainsi qu'un terme de 4 ans au conseil d'administration de la Fédération canadienne des sciences humaines. Auparavant, il a été le président du « Victorian Studies Association of Western Canada » et a été rédacteur en chef de Victorian Studies.
La CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, des personnes et des événements d'une importance historique nationale. Avec Parcs Canada, elle veille également à ce que des plaques commémoratives décrivant l'importance historique de ces personnes, lieux et événements soient placées aux endroits désignés, tant au Canada qu'à l'étranger.
Établie en 1919, la CLMHC compte 17 membres: l'Archiviste national, un administrateur du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l'exception du Québec et de l'Ontario, qui comptent chacun deux membres à temps partiel. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil selon l'avis du ministre de l'Environnement.
-30-
Renseignements :
Brigitte Caron
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Michel Audy
Secrétaire exécutif
Commission des lieux et monuments historiques du Canada(819) 997-0129