BANFF (ALBERTA), le 20 juin 2005 -- Parcs Canada a félicité M. Grant Statham, spécialiste des risques d'avalanche dans les parcs nationaux des Rocheuses, qui a remporté le prestigieux Prix d'excellence de la fonction publique 2005 dans la catégorie Prestation de services axés sur les citoyens. L'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada a annoncé le nom des lauréats vendredi dernier, à l'occasion de la Semaine nationale de la fonction publique.
« M. Statham a été le promoteur de remarquables progrès réalisés au Canada au chapitre de la sensibilisation, de l'éducation et de la sécurité du public relativement aux avalanches, a déclaré Alan Latourelle, directeur général de Parcs Canada. Et ses initiatives ne s'arrêtent pas à Parcs Canada; elles ont attiré un public étranger qui considère le Canada comme un chef de file mondial dans le domaine de la sensibilisation du public aux risques d'avalanche. »
Au cours de l'hiver 2002-2003, huit personnes sont décédées à la suite d'avalanches survenues dans les parcs nationaux, dont sept étudiants de la région de Calgary qui faisaient du ski en arrière-pays au mont Cheops, dans le parc national du Canada des Glaciers. En avril 2003, Parcs Canada a mis sur pied un groupe d'experts indépendant, chargé d'étudier les risques que présente l'arrière-pays en hiver dans les parcs nationaux des Rocheuses. Dans son rapport, le groupe a émis 36 recommandations visant à renforcer la sécurité face aux avalanches. Parcs Canada a embauché M. Statham en novembre 2003 afin qu'il mette en oeuvre ces 36 recommandations.
Le travail de M. Statham a permis d'établir des partenariats et d'accroître la coopération dans le domaine de la sécurité face aux avalanches, ce qui a donné lieu à des projets d'avant-garde dans les parcs nationaux, tels que le bulletin de sécurité sur les avalanches dans l'arrière-pays, illustré de symboles, l'attribution de cotes indiquant le niveau de risque à plus de 250 pistes de ski très fréquentées de l'arrière-pays, l'amélioration des règlements visant les groupes supervisés qui se déplacent en terrain avalancheux, l'expansion des programmes d'éducation et de sensibilisation et des ressources d'information, ainsi que la mise en place de panneaux de signalisation détaillés au début des pistes.
« La passion, le talent, l'énergie et le dévouement de M. Statham sont à l'image de ce que les employés de Parcs Canada accomplissent tous les jours, d'un bout à l'autre du Canada, a ajouté M. Latourelle. Les employés de Parcs Canada peuvent être fiers des réalisations de M. Statham et se joindre à moi pour le féliciter. »
La catégorie Prestation de services axés sur les citoyens du Prix d'excellence de la fonction publique récompense les personnes qui améliorent l'accès aux renseignements et aux services gouvernementaux en offrant des services utiles et efficaces de façon constante, tout en observant une éthique rigoureuse.
Le Prix d'excellence de la fonction publique est décerné à des employés qui ont fourni un rendement exceptionnel en réalisant des objectifs pour le bénéfice de la population canadienne, et dont le travail reflète les valeurs, l'éthique et les priorités de la fonction publique du Canada. Chaque année, jusqu'à 29 prix sont remis à des fonctionnaires qui se sont illustrés au Canada et à l'étranger.
Récemment, l'Association canadienne des avalanches a aussi récompensé M. Statham en le nommant membre affilié de l'année, un titre qui lui a été conféré par ses pairs.
Renseignements :
Sheri Tarrington
Services de direction et liaison avec les médias (intérim)Parc national Banff
Parcs Canada
(403) 762-1562