N° H138/05
À publier - le 14 juin 2005
TORONTO — Transports Canada accueille à Toronto du 13 au 15 juin 2005 un forum de l'industrie sur le perfectionnement des compétences en transport. Des représentants de plusieurs conseils sectoriels et d'associations de l'industrie des transports de tout le pays participent à des discussions pour traiter des défis et des possibilités en matière de perfectionnement des compétences dans le secteur des transports.
« Les systèmes de transport durables de calibre mondial, comme ceux du Canada, ont besoin d'une main d'œuvre qualifiée pour demeurer à la fine pointe de l'excellence et de l'innovation », a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre des Transports Jim Karygiannis, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre. « Le Forum national sur le perfectionnement des compétences en transport s'appuiera sur les travaux antérieurs du gouvernement du Canada avec des intervenants et le milieu universitaire dans l'espoir de convaincre les Canadiens les plus compétents et talentueux d'embrasser une carrière dans le domaine des transports. »
Ce forum rassemble des intervenants en vue d'élaborer un plan d'action national présentant une approche basée sur la collaboration et la coopération en matière de perfectionnement des compétences dans tout le secteur des transports. Le forum met l'accent sur les intérêts conjoints, l'engagement et la coopération pour traiter des défis communs présents dans des domaines tels que la promotion et l'éducation, ainsi que le recrutement, la rétention et la formation de la main d'oeuvre.
Près de 160 intervenants participent au forum, notamment des représentants des conseils sectoriels en transport, des associations de l'industrie, des associations professionnelles, des établissements d'enseignement, des syndicats et des groupes d'employés, des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux et de l'industrie privée.
Le Forum national sur le perfectionnement des compétences en transport s'inscrit dans la foulée des travaux du Symposium sur les compétences de transport, qui avait été organisé par Transports Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada en 2003. De plus, Transports Canada a, au cours des derniers mois, insisté auprès des intervenants pour qu'ils cernent les défis les plus importants en matière de développement des compétences dans le secteur des transports dans le cadre d'une série de tables de discussion avec l'industrie sur le perfectionnement des compétences dans le secteur des transports. Ces tables de discussion ont eu lieu à Ottawa en avril 2004, à Calgary en novembre 2004 et à Halifax en avril 2005.
Transports Canada espère continuer de travailler avec ses partenaires de l'industrie et du milieu universitaire à promouvoir le développement des compétences dans tout le secteur des transports et à préparer l'industrie à relever les défis et les possibilités que réserve l'avenir.
–30–
Personne-ressource :
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du Ministre, Ottawa(613) 991-0700
Vanessa VermetteCommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.