VANCOUVER - Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd'hui le début de la campagne de pêche à l'oursin rouge sur la côte du Pacifique. Le total admissible de capture (TAC) a de nouveau été établi à 4 886 tonnes (10 771 530 lb). Le TAC attribué à cette pêcherie n'a pas changé depuis cinq ans (année 2000).
La campagne de pêche commerciale de l'oursin rouge commence le 1er août et se termine le 31 juillet. Il s'agit d'une pêche monospécifique qui se pratique en plongée et avec des méthodes manuelles.
La pêche à l'oursin rouge est une activité lucrative pour les pêcheurs commerciaux de la Colombie-Britannique, la valeur des débarquements ayant rapporté environ 8 millions de dollars en 2004. La majorité des captures est destinée au marché japonais après conditionnement local.
La plongée commerciale portant sur l'oursin rouge a débuté dans les années 1970 et s'est rapidement développée depuis 1982. Elle est gérée selon le principe de précaution : contingentement et cantonnement des permis, imposition d'une taille minimale de capture pour permettre aux géniteurs d'avoir plusieurs années de ponte, taux d'exploitation limité à 2-3 % de la biomasse estimée, programme de quotas par pêcherie et de quotas individuels (QI). Le système des QI a permis d'assurer la protection et la viabilité de cette activité de pêche et de faire en sorte qu'elle soit pratiquée à l'année longue.
La pêche récréative de l'oursin rouge est assujettie à une limite de 12 captures. Seule la récolte manuelle est permise dans les pêcheries récréatives. Les Autochtones peuvent pêcher l'oursin rouge pour leurs besoins alimentaires, sociaux et cérémoniels.
Dans le Pacifique, on trouve des populations d'oursin rouge de la Baja California à l'Alaska. Le plus gros des cinq types d'oursins trouvés dans les eaux de la Colombie-Britannique, c'est un animal invertébré dont la couleur varie du rouge vif au rouge foncé, et qui se déplace sur le fond au moyen de ses piquants (radioles). L'oursin aime les fonds rocheux et les eaux peu profondes où il y a du courant. En général, on le trouve dans la zone intertidale, à des profondeurs de 50 mètres, mais certains individus peuvent aller jusqu'à 125 mètres de profondeur.
Les stocks d'oursins rouges de tous les secteurs de la côte semblent être en bon état de santé. Leur pêche est gérée de manière très prudente et, hormis les quelques endroits où elle a été interdite ou fortement contingentée à cause du déclin des effectifs, le niveau d'abondance des stocks est généralement adéquat. En continuant de gérer cette pêcherie avec précaution, le Ministère veut s'assurer qu'il atteindra les objectifs de conservation établis pour l'espèce. À long terme, le Ministère veut se doter d'un régime de gestion fondé sur les paramètres biologiques et sur une meilleure connaissance des mécanismes qui régissent l'espèce. Cet objectif sera réalisé grâce à un processus de collaboration associant les Premières nations, les pêcheurs commerciaux et les autres acteurs concernés.
Une entente est intervenue entre Pêches et Océans et la Pacific Urchin Harvesters Association (PUHA) concernant un programme conjoint de recherche, d'évaluation des stocks, de gestion et de contrôle de la conformité. Le MPO s'est engagé à gérer la ressource et l'activité de pêche de manière durable, pour le plus grand bénéfice des générations actuelles et futures.
-30-
Images (en anglais seulement)
Information :
Jeanette Lam
Agente des communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique Region
604-666-2872