14 juillet 2005 - OTTAWA - En guise de solidarité entre les deux services en uniforme du Canada, le commissaire Giuliano Zaccardelli de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le chef d'état-major de la défense des Forces canadiennes, le général Rick Hillier, ont signé un document officiel qui témoigne du soutien de la GRC aux soldats, aux marins et aux membres d'équipage d'aéronef de la Force de réserve du Canada.
La cérémonie de signature a eu lieu le 12 juillet à la Direction générale de la GRC à Ottawa. Le commissaire Zaccardelli de la GRC, signant la Déclaration d'appui à la Force de réserve, a affirmé que « le personnel de la Force de réserve joue un rôle vital dans la protection des intérêts canadiens au pays et à l'étranger et contribue grandement aux programmes de défense du Canada. Notre organisation peut profiter énormément des compétences et aptitudes transférables que les réservistes, qui sont aussi membres de la fonction publique du Canada, acquièrent dans le cadre de leurs fonctions militaires et appliquent à leur milieu de travail civil. »
Le général Rick Hillier a également signé le document et affirmé : « Ce programme est important pour notre pays. Étant donné la transformation des Forces canadiennes, nous avons besoin plus que jamais des réservistes pour les opérations au pays et à l'étranger. Chaque ministère et organisme fédéral qui appuie les réservistes consolide la capacité du Canada à se défendre et à prendre sa place sur la scène mondiale. »
La Déclaration d'appui rend officiel le soutien de la GRC à la Force de réserve des Forces canadienne en accordant aux employés civils de la fonction publique, à l'exception des membres de la GRC, le temps dont ils ont besoin pour effectuer les activités de la Force de réserve. De plus, les membres de la GRC peuvent participer, en tant qu'instructeurs, au Programme d'instruction des cadets, sous réserve des exigences opérationnelles et conformément aux politiques des Forces canadiennes et de la GRC.
La Déclaration a été signée par la GRC dans le cadre de la Campagne fédérale de sensibilisation sur la Force de réserve, durant laquelle 160 ministères et organismes fédéraux seront sollicités pour signer des déclarations d'appui et souscrire à la Déclaration d'appui à la Force de réserve du gouvernement du Canada originale signée sur la colline du Parlement en mai 2003. Le gouvernement fédéral accorde à ses employés réservistes des congés pour service militaire aux fins de formation ou d'opérations, et ce, sans qu'ils perdent leur ancienneté, leurs avantages ou leurs congés annuels.
-30-
Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias de la GRC :
(613) 993-6147