N° H161/05
À publier - le 6 juillet 2005
NORTH BATTLEFORD — Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan ont annoncé aujourd'hui la mise en service d'un tronçon à quatre voies de 13,6 kilomètres de la route 16 à l'ouest de North Battleford.
Ce projet d'environ 7,7 millions de dollars a été financé à parts égales en vertu du Fonds sur l'infrastructure stratégique Canada-Saskatchewan.
« La route 16 en Saskatchewan est un lien clé de notre réseau routier national », a déclaré le ministre des Finances Ralph Goodale, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre. « Il nous faut absolument poursuivre la construction d'un réseau routier efficace pour permettre aux entreprises d'acheminer leurs marchandises sur le marché de façon rentable et en temps opportun. »
« Ce projet démontre la volonté du gouvernement du Canada de travailler avec ses partenaires provinciaux pour accroître la sécurité et l'efficacité de l'infrastructure routière du pays », a déclaré M. Lapierre. « L'élargissement à quatre voies de ce tronçon contribuera à améliorer la fluidité du trafic commercial sur la route 16 entre la Saskatchewan et l'Alberta. Ce projet profitera également aux résidents de la région et aux voyageurs. »
Dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique de 2 milliards de dollars, le gouvernement du Canada continue de collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu'avec le secteur privé, en investissant dans des projets d'infrastructure stratégique au pays. Les investissements effectués dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique portent sur des projets à grande échelle d'importance nationale et régionale majeure qui sont essentiels à la croissance économique et à la qualité de vie des Canadiens.
« Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre engagement à améliorer le réseau de transport de la Saskatchewan. Les progrès réalisés en vue du parachèvement de l'élargissement à quatre voies de la route 16 entre North Battleford et Lloydminster permettent d'accroître la sécurité le long de cet axe routier principal et de contribuer au développement économique régional », a déclaré le ministre de la Voirie et du Transport de la Saskatchewan Maynard Sonntag. « Les transports sont une question d'intérêt stratégique essentielle tant au niveau provincial que national, et ce projet d'infrastructure est un excellent exemple de ce qui peut être accompli grâce à un partenariat entre la province de la Saskatchewan et le gouvernement du Canada. »
Toujours en vertu du Fonds sur l'infrastructure stratégique Canada-Saskatchewan, un autre projet sur la route 16 est en cours, soit la construction d'un nouveau tracé pour l'élargissement à quatre voies de la route 16 le long d'une route au nord de Maidstone. Les travaux de nivellement pour ce projet, évalués à 3,3 millions de dollars, devraient être terminés d'ici le 1er septembre 2005.
Des travaux de revêtement sur les sections précédemment terminées de la route 16 se poursuivent et devraient se terminer d'ici le 1er octobre 2005.
Pour plus de renseignements sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, consultez http://www.infc.gc.ca/ip-pi/csif-fcis/csif-fcis-fra.html.
Pour plus de renseignements sur les projets de construction routière et autres activités du ministère de la Voirie et du Transport de la Saskatchewan, consultez www.highways.gov.sk.ca.
–30–
Personnes-ressources :
Jamie ShanksCommunicationsMinistère de la Voirie et du Transport de laSaskatchewan, Saskatoon(306) 787-4805
Irène MarcheterreDirecteure des communicationsCabinet du ministre des Transports, Ottawa(613) 991-0700
Kirsten GoodnoughCommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.