Le 12 juillet 2005
Yorkton ( Saskatchewan ) Les joueurs et les amateurs de baseball de Yorkton auront plus d'occasions d'encourager leurs équipes grâce à une contribution de 240 140 $ destiné à améliorer les terrains de baseball du parc Jubilee. Le financement a été accordé dans le cadre de l'initiative Le Canada célèbre la Saskatchewan, qui finance des projets d'immobilisations à l'occasion du centenaire de la province.
Le ministre des Finances, Ralph Goodale, et l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport) ont annoncé aujourd'hui un financement total de 302 140 $ dans le cadre de l'initiative Le Canada célèbre la Saskatchewan . L'amélioration des terrains de baseball comprend l'installation d'un dispositif d'éclairage, la reconstruction de l'écran-arrière et la remise en état des terrains et du banc des joueurs. Avec les 62 000 $ restants, la municipalité achètera un équipement modulaire pour aménager un planchodrome.
« L'initiative Le Canada célèbre la Saskatchewan contribue à l'édification de nombreuses installations en héritage dans des collectivités de toutes les tailles, a déclaré le ministre Goodale. Plus de 350 communautés bénéficient de l'investissement total de près de 5 millions de dollars du gouvernement fédéral en vertu de cette initiative. »
« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître la contribution historique de la Saskatchewan à la Confédération et de célébrer ses réalisations, a dit le ministre Owen. Dans le cadre de l'initiative Le Canada célèbre la Saskatchewan , DEO offre à des collectivités de la Saskatchewan la possibilité d'améliorer leurs principales installations publiques. »
« Grâce à la générosité du gouvernement fédéral et au nouveau dispositif d'éclairage, nous pourrons commencer nos parties de baseball plus tard, ce qui permettra d'attirer un plus grand nombre de spectateurs et d'organiser différents types de tournois pendant la saison, a expliqué M. Phil DeVos, maire de Yorkton. Les améliorations et les retombées économiques profiteront également à notre équipe des Cardinals de Yorkton, qui fait partie de la ligue majeure de baseball de l'Ouest. »
Le nouvel éclairage est installé à un moment opportun, car la municipalité a augmenté sa présence au sein de la ligue mineure, de 90 à plus de 300 participants, au cours des quatre dernières années. Le projet permettra à Yorkton d'organiser des parties de baseball en soirée avec les 12 autres membres de la ligue mineure de l'Ouest.
À ce jour, le gouvernement fédéral aura investi plus de 4,9 millions de dollars dans des projets qui constitueront un héritage pour les futures générations de 354 collectivités.
Le Canada célèbre la Saskatchewan est un programme d'inspiration communautaire. Les collectivités élaborent des projets d'intérêt public qui correspondent aux priorités de leurs citoyens. Les demandeurs admissibles peuvent combiner leurs ressources afin de faire une demande conjointe dans le cadre d'un projet commun. Les groupes communautaires, tel le conseil d'un parc ou une société de musée, sont invités à travailler avec les demandeurs admissibles à l'élaboration de projets qui amélioreront les biens communautaires. La date limite pour présenter des demandes a été reportée au 31 juillet 2005.
Annoncée en décembre 2004, l'initiative du centenaire Le Canada célèbre la Saskatchewan a été mise sur pied pour souligner le 100 e anniversaire de la Saskatchewan. Cette initiative d'envergure provinciale a pour but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en réalisant des projets d'immobilisations et en stimulant l'activité économique .
Le ministère du Patrimoine canadien participe financièrement aux festivités et aux célébrations destinées à marquer les centenaires de la Saskatchewan et de l'Alberta. Il contribue également à l'organisation des activités d'organismes non gouvernementaux, ainsi qu'à celle de la visite de la Reine (mai 2005). Thème des célébrations nationales de 2005, Le Canada d'Est en Ouest souligne les centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan.
Les fonds consacrés à cette initiative étaient prévus dans le budget de 2005 .
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942
Courriel: joanne.mysak@wd.gc.ca
No sans frais de DEO:
1 888 338-9378
Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca
Document d'information
Initiative du centenaire Le Canada célèbre la Saskatchewan
Le Canada célèbre la Saskatchewan est une initiative mise sur pied par le gouvernement du Canada pour célébrer le centenaire de la Saskatchewan en 2005.
Dans le cadre de cette initiative, DEO administrera les 36,8 millions de dollars de fonds fédéraux destinés à la réalisation de projets d'immobilisations commémoratifs. L'initiative prévoit une contribution de 14 millions de dollars pour des municipalités et des collectivités des Premières nations situées à l'extérieur de Regina et de Saskatoon.
Les collectivités pourront aussi acquérir des biens d'usage public qui profiteront à toute la communauté.
Le programme fournit, en une seule fois, des contributions pouvant atteindre 100 p. 100 du coût total du projet, cela en fonction d'un montant maximal fixé pour chaque type de collectivité. Le financement est proportionnel au nombre d'habitants (basé sur le Recensement de 2001 et sur l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001) : les collectivités de plus de 300 habitants recevront 20 dollars par personne et celles plus petites bénéficieront d'un financement correspondant au barème suivant :
Moins de 100 habitants 2 000 $ par collectivité
Entre 101 et 200 habitants 4 000 $ par collectivité
Entre 201 et 300 habitants 6 000 $ par collectivité
Immédiatement après l'annonce du programme (décembre 2004), une trousse d'information a été envoyée à 887 collectivités de l'ensemble de la Saskatchewan. La date limite pour présenter des demandes a été reportée au 31 juillet 2005.
Patrimoine canadien s'est engagé à verser 3,1 millions de dollars pour contribuer à la tenue de nombreuses activités, dont les festivités du jour de la Fête du Canada à Regina, les activités entourant la visite de la Reine et les célébrations du centenaire organisées par des organisations non gouvernementales.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)
N o sans frais : 1 888 338-9378
Région de Saskatoon : (306) 975-6559
Site Web : www.deo.gc.ca
Courrier postal : C.P. 2025, Saskatoon ( Saskatchewan ) S7K 3S7