Edmonton (Alberta), le 6 juillet 2005 - L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a lancé officiellement le programme CANPASS Air aujourd'hui à l'aéroport international d'Edmonton.
« Bien que nous voulons assurer la sécurité aux frontières, nous savons que la circulation rapide et efficace des marchandises et des voyageurs est essentielle à notre économie, dit la ministre McLellan. Le gouvernement du Canada s'engage à faciliter la circulation légitime de fret et de personnes, en toute sécurité, à nos bureaux d'entrée. CANPASS Air aide à simplifier la circulation sécuritaire des voyageurs de confiance au Canada. Je suis heureuse que le programme soit maintenant offert à l'aéroport international d'Edmonton. »
CANPASS Air permet aux voyageurs préapprouvés de s'acquitter des formalités douanières simplement en regardant dans une caméra qui reconnaît l'iris comme preuve d'identité. La technologie de reconnaissance de l'iris utilisée dans ce programme est novatrice et sécuritaire; non contraignante, elle est considérée comme la technologie biométrique la plus fiable et la plus rapide du monde.
« CANPASS Air offre aux voyageurs un moyen rapide et efficace de profiter du réseau mondial accessible par l'entremise de nos huit bureaux centraux sans arrêt américains, dit Reg Milley, président et PDG des aéroports d'Edmonton et membre de CANPASS. Cet élément de sécurité de pointe offrira un processus plus simplifié à bon nombre des 500 000 personnes voyageant chaque année entre Edmonton et les États-Unis. »
Les citoyens et les résidents permanents du Canada et des États-Unis sont admissibles au programme. Les droits d'adhésion, qui sont valables pour un an, sont de 50 $CAN. Les organismes canadiens d'application de la loi examinent chaque demande d'adhésion afin d'établir l'admissibilité au programme.
CANPASS Air est offert aux aéroports internationaux de Calgary, de Montréal, de Vancouver, d'Halifax, de Winnipeg et de Toronto; il sera mis en oeuvre à Ottawa sous peu.
En plus d'améliorer les services à la disposition des voyageurs, CANPASS Air permet aux agents de l'ASFC de concentrer leurs efforts sur les voyageurs et les marchandises pouvant représenter un risque élevé, ce qui contribue à renforcer les normes de sécurité et de protection à la frontière.
Le gouvernement du Canada et notamment l'ASFC, travaillent sérieusement afin de veiller à ce que les récentes technologies sont utilisées pour sécuriser nos frontières, tout en facilitant et en augmentant le commerce et les déplacements entre le Canada et les É.-U. ainsi que le Mexique et d'autres pays.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour avoir un exemplaire de la demande de participation, veuillez visiter le site suivant : www.asfc.gc.ca/canpass.
Renseignements aux médias
Loretta Nyhus
Communications, ASFC
(204) 770-7494