Le 25 juillet 2005
Ottawa -- Alors qu'il traversait les Prairies en train, l'auteur britannique Derek Patmore écrivit, d'un ton ironique, que ce pays avait besoin qu'on lui coupe certains passages! Sa remarque illustre l'incapacité pour bon nombre d'Européens de saisir la notion de distance par rapport au Canada et aux Prairies. Cette année marque pour la Saskatchewan le 100e anniversaire de son entrée dans la Confédération, et Postes Canada soulignera l'événement par l'émission d'un timbre commémoratif de 50 ¢ le 2 août. Ce dernier résume l'ampleur de cette province par trois vignettes types qui illustrent la terre d'espoir et de promesses sous le bleu de l'immense voûte céleste.
La Saskatchewan est sise au coeur des Prairies. Un vaste horizon noyé dans le soleil forme le cadre des fermes et des récoltes fructueuses qui approvisionnent la nation et le monde. Une bonne part de la province se dessine au loin, mais aussi douce et apaisante soit-elle, la vue est néanmoins trompeuse. Bien que des points de repère et des éléments marquants dans les villages puissent être perceptibles à 20 kilomètres à la ronde, ils apparaissent plus près qu'ils ne le sont véritablement.
Les Cris prétendent que la Saskatchewan serait le résultat d'une inondation gigantesque, et les pierres ne les démentent pas. Jadis recouverte de mers et de glaciers, la province jouit aujourd'hui des richesses déposées sur son fond marin : or, cuivre, zinc, plomb, uranium, pétrole, gaz, potasse, sodium, sulfate et charbon. Lorsque les eaux se furent retirées, des reptiles et des mammifères singuliers se réfugièrent dans le lit asséché avant que les bisons ne viennent faire trembler les plaines de leurs foulées puissantes. La constante demeure la terre, la fierté des cultivateurs saskatchewanais.
La Saskatchewan fut colonisée bien avant d'entrer dans la Confédération, en 1905. Les Autochtones, les Métis, les négociants en fourrures et la Compagnie de la Baie d'Hudson avaient établi des camps éloignés en région sauvage. En 1870, on cherchait à attirer les colons (les homesteaders) dans les Prairies. Le chemin de fer du Canadien Pacifique terminé, les pionniers immigrèrent de l'Est ou d'outre-Atlantique, provenant d'aussi loin que l'Ukraine. En 1905, quelque 146 000 immigrants par année affluaient vers la Saskatchewan.
Cette province est le lieu d'origine de la première femme gouverneure générale du Canada (Jeanne Sauvé) et du premier Ukrainien investi du même rôle (Ramon Hnatyshyn). Des dirigeants politiques tels que John Diefenbaker et Tommy Douglas, père du système universel des soins de santé, sont également de la Saskatchewan. Les étoiles du hockey Glenn Hall et Gordie Howe, les joueurs de curling Ernie Richardson ainsi que l'incomparable Sandra Schmirler ont affiné leur technique dans les prairies de cette province. Enfin, la Saskatchewan nous a également donné l'auteure-compositrice-interprète Buffy Sainte Marie et l'acteur Gordon Tootoosis, l'écrivain W. O. Mitchell et le Dr Dave Williams, qui a participé à une mission spatiale à bord de la navette Columbia.
Postes Canada est fière de saluer la liberté d'esprit de la Saskatchewan et de ses gens par l'émission d'un timbre commémoratif. Joyeux 100e anniversaire à tous les habitants, actuels et anciens, du « Pays au ciel vivant »! Pour de plus amples renseignements sur les fêtes du centenaire de la province, rendez-vous à l'adresse www.saskatchewancentennial.com (en anglais).
La maison Bradbury Branding and Design, à Regina, a travaillé en étroite consultation avec le comité du centenaire de la Saskatchewan pour créer le timbre. La vignette, aux dimensions de 48,75 mm par 32 mm, sera vendue en feuillet de huit timbres. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé trois millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs avec vernissage (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell Coatings. La figurine est marquée selon un procédé général sur les quatre côtés, et le pli Premier Jour officiel portera la mention Régina, Saskatchewan.
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative sur la Saskatchewan au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565 4362; d'autres pays, le (902) 863 6550.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
François Legault
Postes Canada
(613) 734-8888
francois.legault@postescanada.ca