Le 21 juillet 2005
Moncton -- M. Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui le plan de gestion 2005 de la pêche du homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 25, dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
« Je remercie la Prince Edward Island Fishemen's Association, l'Union des pêcheurs des Maritimes et la North Cumberland Fishermen's Association pour leur étroite collaboration dans ce dossier et leur soutien des mesures de conservation que j'applique dans la ZPH 25 cette année. »
« J'estime que le travail que nous avons entrepris n'est pas terminé. Au besoin, j'imposerai d'autres mesures de conservation, incluant l'augmentation l'année prochaine de la taille minimale de la carapace », a précisé le ministre. « Je suis toutefois fort inquiet des indicateurs de la santé de ce stock qui demeurent négatifs et de l'effort de pêche extrêmement élevé. »
Les mesures de conservation suivantes seront mises en oeuvre dans la ZPH 25 en 2005 :
La taille minimale de la carapace demeure fixée à 70 mm.
La taille maximale des homards femelles est établie à 114 mm et non plus à 115 mm.
La hauteur du dispositif d'évasion est portée à 40 mm.
Le diamètre maximal du cerceau est fixé à 152 mm.
Il est interdit d'avoir en sa possession du homard et des engins de pêche entre 21 h et une heure avant le lever du soleil.
La saison de pêche débutera à 6 h le 9 août 2005.
Le diamètre maximal du cerceau est de 152 mm à la lumière des plus récentes données scientifiques et compte tenu du fait que les cerceaux circulaires peuvent se déformer. Nous rappelons aux pêcheurs qu'ils doivent utiliser des cerceaux dont la taille ne se déformera pas à plus de 152 mm de diamètre.
Pour 2005 seulement, le délai de l'ouverture de la saison d'une semaine est éliminé. L'ouverture prévue de la saison aura lieu à 6 h le 9 août 2005, et le dernier jour de pêche est le 10 octobre 2005. On réexaminera la situation avant la saison de pêche de 2006 afin de déterminer s'il y a lieu de réimposer un délai de l'ouverture de la saison.
« En raison du niveau élevé de l'effort de pêche dans cette ZPH, je demande aux pêcheurs de tenir des discussions en vue de réduire le taux de pêche. On s'attend des organisations de pêche qu'elles mettent en oeuvre, entre autres choses, un programme de rationalisation de la pêche du homard financé par l'industrie », a indiqué le ministre.
Il faut encore se pencher sur des questions comme la taille maximale des casiers, le nombre de casiers, la durée de la saison, la taille minimale de la carapace, le taux de pêche, les prises accessoires de crabe commun, la protection de l'habitat du homard, la collecte de données auprès des pêcheurs, et la viabilité des entreprises de pêche.
Il y a 571 pêcheurs du Nouveau-Brunswick, 258 de l'Île-du-Prince-Édouard, 19 de la Nouvelle Écosse et 7 Premières nations qui pêchent dans la ZPH 25.
- 30 -
Renseignements :
Michel Thérien
Communications
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
Moncton (N.-B.)
(506) 851-7704
Internet : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/comm-comm/nr-cp/index-f.html