NR-05.069 - le 16 août 2005
KANDAHAR – L’Équipe provinciale de reconstruction (EPR), sous le commandement canadien du Colonel Steve Bowes, a pris le relais de l’EPR de l’armée américaine lors d’une cérémonie de transfert d’autorité qui a eu lieu aujourd’hui au camp canadien, à Kandahar.
L’EPR regroupe des représentants des Forces canadiennes (FC), d’Affaires étrangères Canada (AEC), de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans une démarche canadienne intégrée.
M. Chris Alexander, ambassadeur du Canada en Afghanistan, a souligné aux invités et aux représentants du gouvernement afghan qui ont assisté à la cérémonie que la présence de l’EPR à Kandahar représente un nouveau jalon dans l’engagement renouvelé du Canada à l’égard de l’Afghanistan.
« Notre priorité est de garantir la sécurité et le développement dans une province-clé encore aux prises avec de sérieuses difficultés », a déclaré M. Alexander. « Pour appuyer le gouverneur et l’ensemble du gouvernement afghan, nous allons chercher à faire en sorte que les Kandaharis soient en sécurité à la maison et au travail. Aider ainsi les Afghans à créer un environnement sûr facilitera la prestation de services fondamentaux plus nombreux, comme l’éducation, l’entretien des routes et les soins médicaux de base dans la région de Kandahar. »
La ville de Kandahar est une des anciennes capitales de l’Afghanistan. La riche culture de la province et sa longue histoire sont en soit des facteurs de stabilité. Dans le cadre de l’opération Enduring Freedom menée par les États-Unis, le Canada continuera de bâtir à même le travail déjà accompli par l’EPR dirigée par les Américains. À cette fin, l’EPR a pour but de renforcer l’autorité du gouvernement afghan et de l’aider à consolider sa crédibilité et son efficacité à Kandahar et ses environs. Elle aura aussi pour mandat de suivre la situation sur le plan de la sécurité, de promouvoir les politiques et priorités du gouvernement afghan auprès des autorités locales, et de faciliter les réformes dans le secteur de la sécurité.
« Le Canada est à un tournant historique dans sa démarche visant à mettre en œuvre des réformes dans le secteur de la sécurité qui, nous l’espérons, faciliteront la mise en place de projets de développement importants dans la province », a annoncé le Col Bowes. « Les hommes et les femmes qui font partie de cette EPR sont les premiers éléments d’une équipe canadienne plus large qui devrait se déployer dans la région en février 2006. »
L’EPR se trouve à Kandahar et certains de ses éléments de soutien travaillent à partir de l’aérodrome de Kandahar (KAF). L’EPR compte 250 soldats qui viennent dans leur majorité du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre (SOFT) et du 1er Groupe brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) situés à Edmonton, en Alberta.
Note à l’intention des journalistes : Pour avoir plus d’information sur la contribution des FC à Kandahar et Kaboul (Afghanistan), veuillez consulter le site suivant : http://www.forces.gc.ca/site/newsroom/view_news_f.asp?id=1703
-30-