Le 30 août 2005 -- Le gouvernement du Canada a publié la déclaration d’appui suivante aujourd’hui à la suite de la dévastation semée par l’ouragan Katrina aux États-Unis :
« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à adresser nos plus sincères condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu des êtres chers dans l’ouragan Katrina et à exprimer notre sympathie aux personnes qui ont été éprouvées par c et événement, a déclaré la vice-première ministre Anne McLellan. En cette période difficile, nous offrons notre soutien à nos amis et voisins. »
La vice-première ministre a ajouté qu’elle a communiqué avec le secrétaire américain à la sécurité intérieure Michael Chertoff pour l’informer que le Canada se tient prêt à apporter son assistance au besoin. En plus, le ministre de la Santé Ujjal Dosanjh a demandé à l’Agence de santé publique du Canada d’entrer en communication avec le département américain des services sociaux et de santé afin de mettre à sa disposition les secours utiles, tels des fournitures médicales d’urgence provenant de la réserve nationale d’urgence.
Le ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew a exprimé les mêmes sentiments que la vice-première ministre et s’est dit soulagé qu’aucun Canadien n’ait été tué ou porté disparu. « Nous avons réussi à contacter la plupart des Canadiens inscrits auprès de nos missions et qui ont pu être touchés par la catastrophe, a dit le ministre Pettigrew. Nous sommes persuadés que les autorités américaines mettent tout en œuvre pour leur venir en aide. »
« Un avis mettant les Canadiens en garde contre les voyages sur la côte Centre-Nord du golfe du Mexique, de Morgan City, en Louisiane, vers la frontière entre l’Alabama et la Floride à l’est, y compris la Nouvelle-Orléans et Lake Pontchartrain, a été publié le 28 août », a signalé le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères Dan McTeague. Celui-ci a ajouté que les Canadiens dans ces secteurs étaient invités à suivre les consignes des autorités locales.
Les Canadiens ayant de bonnes raisons de croire que des amis ou des membres de leur famille se trouvent dans les régions sinistrées peuvent s’adresser au Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères Canada au
1-800-267-6788 ou, à Ottawa, au (613) 944-6788.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
Alexander Swann, cabinet de la vice-première ministre, (613) 991-2863
Adèle Blanchard, cabinet du ministre Dosanjh, (613) 957-0200
Sébastien Théberge, cabinet du ministre Pettigrew, (613) 995‑1851