BRACKLEY BEACH (ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD), le 6 août 2005 -- Au nom de l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Wayne Easter, député de Malpeque, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'hôtel Shaw's, qui fut établi en 1860.
« Par la désignation de l'hôtel Shaw's, nous commémorons l'importance des débuts et l'évolution soutenue de l'industrie touristique au Canada, a déclaré le ministre Dion. Voilà 145 ans que l'hôtel Shaw's poursuit cette évolution et adapte ses services sans pour autant déroger à sa promesse d'offrir un havre de repos où il est possible d'échapper au rythme effréné et au bruit de la vie quotidienne. »
« Dès les premiers balbutiements de l'industrie touristique canadienne, la région de Brackley Beach s'est rapidement imposée comme l'une des plus importantes destinations touristiques au Canada, ce qui a provoqué une hausse substantielle de la demande d'hébergement, a indiqué M. Easter. Ce phénomène a offert aux familles qui pratiquaient l'agriculture, comme les Shaw, et à d'autres familles de l'Île-du-Prince-Édouard, la possibilité d'arrondir leurs revenus en louant des chambres et d'autres logements. »
L'hôtel Shaw's constitue une rare illustration d'une importante période de l'histoire du tourisme au Canada, au cours de laquelle le nombre croissant d'adeptes du plein air à la recherche d'expériences en milieux sauvages a mené à l'ouverture aux touristes d'aires naturelles. En de rares occasions, des établissements comme l'hôtel Shaw's ont pu s'adapter aux demandes changeantes de l'industrie touristique tout en continuant d'être exploités par la même famille.
La cérémonie de dévoilement de plaque visant à commémorer l'hôtel Shaw's s'est déroulée à l'hôtel même, près de Brackley Beach à l'Île-du-Prince-Édouard. En exploitation depuis 144 ans, l'hôtel Shaw's a été désigné à titre de lieu historique national du Canada en 2004.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique. Il s'agit d'un moyen de sensibiliser le public à la richesse de notre patrimoine culturel, que nous devons préserver pour les générations actuelles et futures.
Renseignements :
Brigitte Caron
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Michel Bujold,Gestionnaire, Services à la clientèle
Unité de gestion de l'Île-du-Prince-Édouard
Parcs Canada
(902) 566-7245
Fiche d'information associé à ce communiqué.
LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA DE L'HÔTEL-SHAW'S