Vancouver (Colombie-Britannique) – Un financement de 962 000 $ de Diversification de l’économie de l’Ouest promet aux collectivités rurales de la Colombie-Britannique un avenir plus rose. L’annonce en a été faite aujourd’hui par l’honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien et ministre d’État (Sport).
Distribués principalement par le réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités, les fonds de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada iront à 31 projets, dans 35 collectivités bénéficiaires de la Colombie-Britannique.
Parmi les principaux projets figurent l’élaboration de plans économiques régionaux, au coût de 100 000 $, pour la région centrale intérieure; le développement et l’installation d’outils de communications pour attirer les visiteurs, les nouveaux résidants et les nouveaux investissements à Gibsons, au coût de 42 000 $; le soutien à la formation aux femmes entrepreneurs, à Grand Forks, au coût de 35 571 $. Un précis d’information est joint qui contient des résumés de chacun des projets.
« Nos partenaires, les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), ont joué un rôle prépondérant en travaillant directement avec leurs collectivités pour définir la manière d’attirer de nouvelles entreprises et multiplier les débouchés économiques. C’est la raison pour laquelle nous investissons 18,2 millions de dollars supplémentaires dans les SADC de l’Ouest par le biais du Budget de 2005, a expliqué le ministre Owen. Au cours de ma visite dans le Nord de la C.-B., j’ai l’intention de multiplier les rencontres afin d’en apprendre davantage sur la façon dont les résidants s’y prennent pour bâtir leurs collectivités et diversifier leurs économies. »
Le Ministre visitera Fort St. John et Dawson Creek le 18 août 2005 pour rencontrer les dirigeants des collectivités et prendre part à l’ouverture officielle du Peace Island Park, récemment agrandi et rénové, à Taylor.
Le 19 août, le ministre Owen sera à Prince George pour annoncer le financement qui sera versé aux collectivités du Nord de la Colombie-Britannique.
« Le partenariat qui lie les Sociétés d’aide au développement des collectivités de la C.-B. et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada nous permet d’encourager les expériences locales de développement et d’entrepreneuriat », précise Ken White, président de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de la C.-B.
Les Sociétés d’aide au développement des collectivités encouragent l’entrepreneuriat local en plus de promouvoir, de coordonner et de mettre en œuvre une variété de projets de développement économique dans les collectivités qu’elles desservent. Entre autres, elles proposent divers programmes aux entrepreneurs, essaient de faciliter l’accès au financement des entreprises à l’étape du démarrage ou de l’expansion, et travaillent au renforcement des capacités de la collectivité pour lui assurer un avenir durable.
Le Budget de 2005 prévoit 18,2 millions $ sur cinq ans pour Diversification de l’économie de l’Ouest Canada afin que le Ministère augmente sa contribution aux Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ouest canadien.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est le ministère fédéral chargé de soutenir la diversification économique des collectivités de l’Ouest canadien par des activités qui encouragent et aident l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables. Le financement de ces projets est prévu dans le Budget de 2005.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, C.-B.
Tél: (604) 666-1318
Courriel: susan.schooley@wd.gc.ca
Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Tél: (613) 954-1110
Ken White
Président
Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de la Colombie-Britannique
(866) 685-2332
www.communityfutures.ca
No sans frais de DEO:
1 888 338-9378
Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca
Document d'information
Le Gouvernement du Canada investit dans les possibilités économiques des collectivités rurales de la C.-B.
Par l’intermédiaire de son réseau de Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 961 929 $ dans 31 projets, eux-mêmes répartis dans 35 collectivités de la Colombie-Britannique.
Pour communiquer avec la Société d’aide au développement des collectivités de votre région, appelez le 1-866-685-2332.
À l’échelle de la province
Programme de formation sur les qualités de chef en Colombie-Britannique – 70 000 $
L’initiative Leadership B.C. comprend la formation et le perfectionnement des dirigeants de collectivités rurales de la province, au moyen d’un programme adapté à chaque localité. Le premier projet pilote a été lancé à Nanaimo, le 8 juin 2005, et d’autres ont suivi ailleurs. La chambre de commerce de la Colombie-Britannique a pris la direction de cette initiative, en partenariat avec l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de la Colombie-Britannique.
Région des Kootenay
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 119 521 $ dans six projets de cinq collectivités de la région.
Kimberley
Projet de stimulation des entreprises – 18 000 $
La Société d’aide au développement des collectivités du Sud-Est de la C.-B. aidera la ville de Kimberley à se servir de l’indice de vitalité des entreprises (Business Vitality Index) pour évaluer son milieu des affaires, les possibilités qu’il offre et les obstacles auxquels il se heurte. La proposition prévoit aussi l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer les chances de réussite des entrepreneurs.
Radium Hot Springs
Étude de faisabilité d’un service à large bande dans la collectivité – 23 950 $
Avec le village de Radium Hot Springs, la Société d’aide au développement des collectivités du Sud-Est de la C.-B. a étudié la viabilité d’un réseau à large bande pour la collectivité. Elle a produit un rapport d’étude, où elle conclut que l’initiative était réalisable et qu’elle serait rentable.
Cranbrook
Renforcement des capacités des organismes sans but lucratif – 13 000 $
À partir de l’atelier Profiting Non-Profits offert en novembre, la Société d’aide au développement des collectivités du Sud-Est de la C.-B. a créé un guide des ressources pour les entreprises sociales. Le guide, mis à leur disposition sur le site www.keytoyourfuture. net , ainsi que l’atelier, ont pour but de sensibiliser aux principes de l’entreprise sociale et d’enseigner ceux-ci.
Grand Forks
Formation pour les femmes entrepreneurs – 35 571 $
La Société d’aide au développement des collectivités de la région limitrophe offrira une formation sur la direction d’entreprise et apportera une aide aux femmes à faibles revenus ayant des enfants. Cela leur permettra de lancer leur propre entreprise, d’avoir un effet d’entraînement et de proposer un modèle de bonnes pratiques d’affaires pour les autres intéressées de la région.
Nelson
Partenariat pour le développement économique de la région de Nelson – 15 000 $
Ce projet, qui rassemble la Société d’aide au développement des collectivités de la région centrale des Kootenay, la ville de Nelson et la chambre de commerce de Nelson et des environs, consiste à élaborer une approche commune du développement économique. Ces organismes ont créé un comité de coordination et un comité du développement économique dans l’espoir de guider et d’encourager une planification et une stratégie communautaires pour Nelson et la région avoisinante.
Nelson
Mesures de protection des renseignements personnels – 14 000 $
La Société d’aide au développement des collectivités de la région centrale des Kootenay étudiera la Personal Information Protection Act de la C.-B. et son application aux SADC. Elle étudiera aussi les politiques en vigueur dans les établissements financiers et d’autres organismes sans but lucratif dans ce domaine et élaborera des lignes directrices et des méthodes à suivre.
L’objet de la Loi est de réglementer les moyens des organismes privés de traiter les renseignements personnels de sorte qu’ils reconnaissent le droit qu’ont les particuliers de protéger leurs renseignements personnels tout en répondant à leurs propres besoins de recueillir et d’utiliser ces renseignements à des fins raisonnables.
Vallée du Fraser et Lower Mainland
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 249 513 $ dans sept projets de cinq collectivités de la région.
Powell River
Étude d’aménagement portuaire de Powell River – 100 000 $
Pour contribuer au développement du port de Powell River, la Société d’aide au développement des collectivités de Powell River collabore avec la Powell River Waterfront Development Corporation, la société du district de Powell River (la ville) et la Powell River Regional Economic Development Society. Toutes ces organisations ont terminé une étude sur les travaux de planification et de génie nécessaires pour aménager le port de Powell River. Ces travaux auront des retombées à long terme sur le commerce et le tourisme dans la collectivité.
Powell River
Plan d’affaires pour la forêt communautaire de Powell River – 17 000 $
Ce projet permettra à la collectivité de soumettre au ministre des Forêts de la C.-B. une proposition efficace qui devrait mener à la conclusion d’une entente de concession pour une forêt communautaire.
Gibsons
Outils de communications sur les attraits touristiques et les possibilités d’investissement de Gibsons – 42 500 $
La Société d’aide au développement des collectivités de la Sunshine Coast coordonne ce projet qui consiste à préparer et à diffuser des outils de communication à l’intention des visiteurs, des nouveaux habitants et des investisseurs potentiels à Gibsons. Au nombre des outils désirés figurent une carte routière, des améliorations au site Web et une vidéo promotionnelle.
Gibsons
Plan d’affaires pour les jardins botaniques de Gibsons – 23 700 $
Coordonné par la Société d’aide au développement des collectivités de la Sunshine Coast, ce projet mènera à l’élaboration d’un plan d’affaires durable. Il permettra aussi la création graduelle d’un jardin botanique de 25 acres sur un terrain donné par la municipalité de Gibsons.
Harrison Hot Springs
Planification et pré-conception en vue de la réouverture du canal de Miami – 35 000 $
Mené avec l’aide de la Société d’aide au développement des collectivités de North-Fraser, ce projet comprend toutes les études et les demandes nécessaires pour obtenir l’autorisation de remplacer le ponceau de la rivière Miami, à Harrison Hot Springs, par un pont. Ces travaux faciliteront l’accès des petites embarcations à Harrison Hot Springs et stimuleront le tourisme dans la région.
Squamish
Stratégie pour la création d’une fondation de Squamish – 22 313 $
Soutenu par la Société d’aide au développement des collectivités de Howe Sound, ce projet prévoit la rédaction d’un guide des politiques et d’un plan organisationnel quinquennal et leur adoption par la Squamish Community Foundation. L’objectif final est de renforcer l’efficacité et l’autonomie de cette organisation.
Chilliwack
Analyse des coûts et de la rentabilité du projet d’accueil de la World Trade University– 9 000 $
Avec l’aide de la Société d’aide au développement des collectivités de la vallée sud du Fraser, la Chilliwack Economic Partners Corporation a étudié les retombées que pourrait avoir l’installation de la World Trade University (WTU) à Chilliwack.
La World Trade University est un organisme issu d’un partenariat entre les secteurs public et privé qui bénéficie du soutien des organisations des Nations Unies et de diverses organisations intergouvernementales comme le Groupe des 77, le Secrétariat du Commonwealth et certains ministères fédéraux canadiens. L’université veut se pencher sur les questions, les problèmes et les difficultés que soulèvent le commerce international et la mondialisation dans les pays en développement ou aux économies émergentes. Elle compte y parvenir en proposant des programmes d’études avancées sur le commerce mondial, en offrant des services dans ce domaine et en organisant des tribunes et autres activités de portée internationale.
Vallée de l’Okanagan
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 27 500 $ dans deux projets de deux collectivités de la région.
Shuswap
Circuit de randonnée avec étapes et voie navigable de Shuswap – 20 000 $
Ce projet comprend deux volets indépendants. Le premier consiste à financer une étude de faisabilité d’un circuit de randonnée avec étapes et d’une voie navigable à Shuswap afin d’en évaluer la viabilité générale sur les plans de l’économie, des loisirs et de l’environnement. Le deuxième vise à renforcer la collaboration entre la Société d’aide au développement des collectivités de Shuswap et la chambre de commerce de Sicamous pour créer un système de réservation sur le Web à l’intention des services de tourisme et de loisirs de la région. Cela permettra aux visiteurs de Shuswap d’accéder à des forfaits touristiques ou de concevoir leurs propres forfaits.
Kelowna
Programme du duc d’Édimbourg – 7 500 $
La Duke of Edinburgh Society est une organisation régionale dirigée par des bénévoles qui veut aider les jeunes d’aujourd’hui à devenir les dirigeants communautaires de demain. Ce projet, rendu possible par la Société d’aide au développement des collectivités du centre de l’Okanagan, permettra d’accueillir davantage de participants au programme, de stimuler l’entrepreneuriat et le bénévolat chez les jeunes, et de soutenir la charte nationale des projets d’entreprises (National Charter for Business Initiative) .
Région du Nord-Est
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 265 415 $ dans cinq projets de cinq collectivités de la région.
Williams Lake
Plans d’affaires régionaux pour la région centrale de l’intérieur – 100 000 $
Ce projet aidera la région à se remettre des récentes difficultés que lui ont causé la crise de l’encéphalopathie bovine spongiforme (EBS) et les ravages du dendroctone du pin ponderosa. La Société d’aide au développement des collectivités de Cariboo Chilcotin travaillera avec la municipalité de Williams Lake à l’élaboration d’un plan d’affaires pour un abattoir et une usine de traitement régionaux de la viande bovine, une installation de contrôle de l’EBS et une installation d’élimination des déchets. Après avoir formé la Cariboo-Chilcotin Beetle Action Coalition, on élaborera aussi un plan régional de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa. Pour finir, les sociétés d’aide au développement travailleront avec la Bella Coola Nuxalk Resource Society pour élaborer un plan de gestion de la forêt communautaire et un plan d’affaires communautaire pour la vallée Bella Coola.
Collectivités de la route 20
Livret touristique de la route 20 – 16 685 $
La Société d’aide au développement des collectivités de Cariboo-Chilcotin et la Commission de développement économique de la côte centrale sont en train de préparer un livret d’information qui mettra en valeur les possibilités touristiques le long de la route 20 dans des collectivités comme Bella Coola, Anahim Lake, Nimpo Lake, Kleena Kleene, Tatla Lake, Chilko Lake, Alexis Creek, Riske Creek et Williams Lake.
Quesnel
Projet de Quesnel de 2020 – 58 730 $
La Société d’aide au développement des collectivités de North Cariboo, aux côtés de la Société de développement économique et communautaire de Quesnel, tient des séances de consultation communautaire et de planification détaillée des activités. Ces rencontres permettront de trouver des possibilités de développement économique à Quesnel qui rehausseront la qualité de vie des résidents.
Prince George
Camp d’entrepreneuriat pour les jeunes Autochtones – 15 000 $
Le 3 e Camp annuel d’entrepreneuriat pour les jeunes Autochotones (du 14 au 20 août 2005) touche 24 Autochtones âgés de 13 à 15 ans intéressés à en savoir davantage sur les pratiques d’entreprise et sur l’entrepreneuriat chez les Autochtones. Au camp, ils apprendront les bases de la planification d’entreprise et du fonctionnement d’une petite entreprise. Ce camp a pour but de promouvoir et d’encourager le travail autonome et de sensibiliser les jeunes Autochtones aux possibilités qui leur sont offertes.
Tumbler Ridge
Expansion du centre de recherche paléontologique de la région de Peace – 75 000 $
Le British Columbia Dinosaur Discovery Centre, qui doit ouvrir ses portes en mars 2006 à Tumbler Ridge, exposera la toute première collection d’os de dinosaures de la Colombie-Britannique. Ce projet, réalisé en collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités de Peace Liard, permettra d’aménager une salle d’exposition ouverte au public, dans les locaux du centre, en plus de bureaux administratifs.
Région du Nord-Ouest
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 140 480 $ dans cinq projets de quatre collectivités de la région.
Dease Lake
Accès à Internet à Dease Lake – 38 000 $
La Société d’aide au développement des collectivités de 16/37 travaille avec la Dease Lake Internet Society pour offrir un accès Internet à la collectivité et aux entreprises locales. Elles ont installé un groupe autonome de répétition qui sera branché à un terminal terrien de satellite provincial. Telkwa
Plans de marketing et d’action pour l’industrie agricole – 22 500 $
Appuyé par la Société d’aide au développement des collectivités de Nadina, ce projet aidera la Northwest Premium Meat Co-operative à élaborer les règlements internes de la coopérative et un plan de marketing. Il servira aussi à financer le recrutement d’un animateur qui coordonnera l’examen du Groupe de travail sur l’environnement et l’agriculture de la région Upper Skeena et la mise à jour de son plan d’action pour 2005.
Telkwa
Plan énergétique de la collectivité de Telkwa – 10 000 $
La Société d’aide au développement des collectivités de Nadina travaille avec le Village de Telkwa à l’élaboration d’un plan énergétique et à la réalisation d’une analyse des ressources renouvelables. Le plan proposera diverses solutions de remplacement pour l’approvisionnement énergétique comme l’utilisation de thermopompes et de pompes de refroidissement puisant l’énergie dans le sol pour les bâtiments municipaux, de petits projets hydroélectriques et des moyens de récupérer la chaleur du réseau d’égout du village.
Queen Charlotte City
Étude de faisabilité d’une usine de transformation des aliments – 15 800 $
La Société d’aide au développement des collectivités de Haida Gwaii a travaillé avec la Maude Island Healthy Living Society afin d’évaluer la faisabilité d’une usine locale de transformation de chanterelles (type de champignons).
Prince Rupert
Soutien des études sur le sentier Rushbrook et le port d’Oona River – 54 180 $
En collaboration avec le club Rotary de Prince Rupert et la collectivité d’Oona River, la Société d’aide au développement des collectivités du Nord-Ouest Pacifique réalisera deux études. La première étude évaluera les améliorations à l’infrastructure, ainsi que pour la sécurité, nécessaires pour ré-ouvrir le sentier d’interprétation olympique de Rushbrook. La seconde étude se penchera sur les solutions pour améliorer l’accès à Oona River par le port.
Région de Thompson et du Centre de l’Intérieur
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 50 000 $ dans deux projets de quatre collectivités de la région.
Merritt
Plan d’amélioration du centre de Merritt City et consultations connexes – 25 000 $
Avec le soutien de la Société d’aide au développement des collectivités de la vallée Nicola, diverses organisations de développement communautaire, commercial et économique travailleront ensemble pour élaborer un plan du centre-ville de Merritt. Ce projet prévoit entre autres l’élaboration d’un plan stratégique pour l’amélioration du centre, un plan de conception graphique et un plan de mise en œuvre. Il encourage la collaboration en vue des travaux futurs de développement et d’amélioration.
Logan Lake, Cache Creek, Ashcroft
Stratégie économique – 25 000 $
Avec le soutien de la Société d’aide au développement des collectivités du Pays du soleil (Sun Country), les collectivités de Logan Lake, de Cache Creek et d’Ashcroft élaborent des plans économiques pour leurs collectivités. Les plans porteront surtout sur les débouchés du tourisme, de la vente au détail et du développement industriel. Île de Vancouver
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 39 500 $ dans trois projets de deux collectivités de la région.
Port Alberni
Base de données et répertoire d’entreprises autochtones – 10 000 $
La Société de développement économique de Nuu-chah-nulth créera une base de données et un répertoire de Nuu-chah-nulth pour dresser une liste des entreprises autochtones de la région et en faire la promotion.
Port Alberni
Vidéo éducative sur les plans d’affaires – 10 000 $
Ce projet permettra d’élaborer une vidéo éducative qui mettra en lumière les principaux éléments d’un plan d’affaires et présentera six hommes et femmes d’affaires de Nuu-chah-nulth qui ont mieux réussi grâce à leurs plans d’affaires.
Cowichan
Préparation communautaire au développement économique – 19 500 $
Coordonné par FutureCorp Cowichan, ce projet permettra de mesurer l’impact économique du secteur sans but lucratif et de renforcer l’environnement économique et social de la région de Cowichan. Il servira aussi à préparer et à encadrer un programme de renforcement des capacités et encouragera les partenariats et la collaboration entre les organismes sans but lucratif de la région.