Ottawa, le 24 août 2005 -- Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, a annoncé aujourd'hui le nom du lauréat et des finalistes du sixième Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, décerné par le ministre de la Justice. Au cours de la cérémonie qui aura lieu ce soir à Gatineau (Québec), un hommage sera rendu à des policiers de partout au Canada pour leurs interventions novatrices auprès des jeunes qui sont aux prises avec la justice.
« C'est un prix important, a dit le ministre Cotler. Les services policiers jouent un rôle clé dans le renouvellement du système de justice pour les jeunes. Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître ces policiers qui, grâce à leur approche innovatrice et proactive, misent autant sur la prévention de la criminalité chez les jeunes que sur la protection de nos communautés. »
Le prix vient récompenser les policiers dont le travail auprès des jeunes s'harmonise avec les objectifs du renouvellement de la justice pour les jeunes du gouvernement du Canada. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents , entrée en vigueur en avril 2003, constitue l'élément central d'une nouvelle façon de traiter la criminalité chez les jeunes.
Le lauréat, le détective Hugh Wong, du Service de police de Toronto, joue un rôle actif dans le programme Peacemaking Circle (cercle de conciliation) dans les communautés de Regent Park et St. Jamestown. Le programme est une initiative de Peacebuilders International Inc. Cet organisme sans but lucratif encourage l'établissement de relations basées sur des valeurs communes telles que le respect, le partage, la compassion et la responsabilisation malgré les différends, sans égard aux différences culturelles.
Le programme Peacemaking Circle offre une solution de rechange communautaire à l'appareil judiciaire. Le programme aide les jeunes à rester rattachés à leurs communautés en permettant à une variété d'intervenants communautaires (la police, les écoles, les travailleurs sociaux et les membres de la famille) de faire partie de la résolution d'un conflit.
Les gardiens du cercle encouragent la tenue d'une discussion axée sur le respect. Une pièce de conversation guide la discussion à l'intérieur du cercle. Il s'agit d'un symbole ancien qui était utilisé dans les communications associées à la vie spirituelle, politique et communautaire dans la tradition autochtone. Dans le cadre des cercles, les participants sont encouragés à s'écouter, à se mettre à la place des autres, à parler de leurs expériences et à collaborer à l'atteinte d'un but commun.
Le prix, un certificat de distinction et trois certificats de mention honorable seront remis au cours du Gala de remise des prix de l'assemblée annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Avec ce prix, le détective Wong recevra un chèque de 5 000 $ pour Peacebuilders International Inc. Le prix est parrainé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l'ACCP.
Un certificat de distinction a été remis au constable Dean Childs, du détachement de Kelowna de la GRC. Des mentions honorables ont été remises à la sergente Danielle Bouchard, du district de l'Estrie de la Sûreté du Québec, aux gendarmes-détectives Elizabeth Miller et Valerie Spicer, du Service de police de Vancouver, ainsi qu'au sergent Mike Allard, à l'inspecteur Robert Gould, au sergent-chef Tom Matthews et à Lee Fitzpatrick du Service de police régional de Waterloo.
Parmi les facteurs pris en considération pour la remise de ce prix, mentionnons le caractère novateur et la créativité, l'utilisation des ressources communautaires comme mesures de remplacement au processus judiciaire, l'exercice efficace du pouvoir discrétionnaire des policiers, la tenue de groupes consultatifs, les solutions de rechange à l'incarcération, ainsi que la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes qui ont des démêlés avec la justice.
Pour en savoir davantage sur le prix, les lauréats et les candidats, visitez le site suivant : http://www.canada.justice.gc.ca/fr/ps/yj/awards/awards.html
Pour en savoir davantage sur le renouvellement de la justice pour les jeunes au Canada, visitez le site suivant : http://www.canada.justice.gc.ca/fr/ps/yj/
- 30 -
Rens. :
Denise Rudnicki
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
(613) 992-4621
Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Canada
(613) 957-4207