OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens des risques graves pour la santé liés à la consommation d'alcool pendant la prise de tout type d'analgésique à libération lente, communément appelés opioïdes. Ces médicaments sont utilisés pour soulager une douleur intense pendant une période prolongée.
Cet avis fait suite aux renseignements diffusés par Purdue Pharma à l'effet que le Palladone XL, un opioïde à libération lente, pourrait causer de graves problèmes, potentiellement mortels, lorsqu'on le consomme en même temps qu'une quantité d'alcool, même minime. Purdue Pharma n'a pas livré de Palladone XL au Canada depuis décembre 2004 et Santé Canada confirme que ce produit n'est plus disponible sur le marché canadien. Le 13 juillet 2005, pour les mêmes motifs, la Food and Drug Administration des É.-U. a enjoint Purdue Pharma de retirer le Palladone du marché américain.
Ce problème pourrait être exclusif au Palladone XL, mais les patients utilisant d'autres opioïdes à libération lente doivent savoir que le mélange avec l'alcool pourrait entraîner une réaction semblable. La mise en garde touche la bière, le vin, l'eau-de-vie distillée et tout médicament d'ordonnance ou en vente libre contenant de l'alcool. Pour toute question concernant la teneur en alcool d'un médicament, veuillez consulter votre pharmacien.
Les gélules Palladone XL contiennent de l'hydromorphone, un type de médicament à libération lente. La prise d'alcool entraîne ce qu'on appelle une libération massive, c'est-à-dire que des concentrations potentiellement dangereuses d'hydromorphone se libèrent rapidement dans le sang plutôt que sur une période de 24 heures, comme ce devrait être le cas.
On utilise aussi les expressions médicaments à libération prolongée, à libération contrôlée ou à administration contrôlée pour décrire ce type de médicaments qui peuvent aussi comporter les mentions SR, XR, XL, SRC et SRT.
D'autres opioïdes à libération lente se vendent au Canada, notamment :
Hydromorph Contin (hydromorphone)
Kadian SRC (sulfate de morphine)
M.O.S. SR (chlorhydrate de morphine)
M-Elson (sulfate de morphine)
MS Contin SRT (sulfate de morphine)
Oxycontin SRT (oxycodone)
PMS-Morphine Sulfate SR (sulfate de morphine)
Ratio-Morphine SR (sulfate de morphine)
Roxanol SR (sulfate de morphine)
Zomorph (sulfate de morphine)
Afin de déterminer si cet effet peut se produire avec d'autres médicaments à libération lente, Santé Canada demande à tous les fabricants de ces produits de lui fournir des données sur l'interaction de leur produit avec l'alcool. S'ils ne peuvent se conformer, ils devront mener, dans un délai de six mois, des études sur l'interaction de leur produit avec l'alcool.
Santé Canada évaluera les données dans un délai de trois mois et prendra d'autres mesures, s'il y a lieu. Santé Canada tiendra les consommateurs et les professionnels de la santé au courant.
D'ici à ce que Santé Canada termine son évaluation, la possibilité de libération massive lors de la consommation d'alcool (libération immédiate de concentrations potentiellement dangereuses plutôt que sur une période de 24 heures) sera indiquée dans les recommandations posologiques de tous les opioïdes à libération lente. Cette modification sera temporaire, jusqu'à ce que les résultats des études soient connus.
Aucun effet indésirable au Palladone XL n'a été signalé à Santé Canada. Les renseignements à l'intention des médecins et des consommateurs comportent des mises en garde contre la consommation d'alcool pendant la prise de Palladone XL, semblables à celles qui accompagnent d'autres médicaments. Bien qu'il soit improbable que Palladone XL soit prescrit au Canada en ce moment, quiconque prend ce médicament devrait consulter son médecin quant à la possibilité d'obtenir un autre traitement.
Tous les opioïdes comportent des mises en garde contre la consommation d'alcool étant donné la possibilité d'effets indésirables graves, voire mortels.
- 30 -
Renseignements aux médias :Jirina VlkSanté Canada(613) 957-2988
Renseignements au public :(613) 957-2991