N° GC010/05
À publier - le 22 août 2005
Halifax — Des représentants et des usagers du transport en commun se sont réunis aujourd'hui pour le lancement de la phase I et le voyage inaugural du nouveau service d'arrêts directs et limités MetroLink de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH), qui part du terminus Portland Hills à Dartmouth pour se rendre au cœur du centre-ville. L'introduction de ce service marque l'aboutissement de deux années de planification après que la MRH eut reçu des fonds du Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada, en partenariat avec la province de la Nouvelle-Écosse. Ce service vise à attirer une nouvelle clientèle vers le transport public et à réduire, en bout de ligne, les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le Programme de démonstration en transport urbain est un programme quinquennal mis sur pied pour présenter, évaluer et promouvoir des stratégies efficaces destinées à réduire les émissions de GES provenant du transport urbain. Dans le cadre de ce programme, Transports Canada a versé 4,1 millions de dollars pour la création du service MetroLink.
« Transports Canada s'est engagé à travailler en partenariat avec les provinces et les municipalités pour présenter et évaluer une série de stratégies durables en transport urbain. », a déclaré le ministre fédéral des Transports Jean-C. Lapierre. « Des projets novateurs comme celui du MetroLink donnent aux Canadiens un choix de transport durable et commode, et nous aident à atteindre notre objectif de réduction des émissions de GES. »
Le programme de transport en commun rapide de la MRH, un projet de 13,3 millions de dollars, comprend la création de deux corridors MetroLink équipés d'un système de signalisation prioritaire pour les transports en commun afin de limiter le nombre d'arrêts et offrir des temps de déplacement compétitifs. Le nouveau service utilisera 20 nouveaux autobus dans deux corridors de service. D'autres caractéristiques du nouveau service MetroLink incluent des aménagements pour améliorer le confort des passagers à bord des autobus, tels que l'air climatisé, des sièges rembourrés comme ceux des autocars, des supports à bicyclettes et de grands stationnements de parc-o-bus aux terminus, qui sont rattachés aux pistes cyclables, afin d'encourager l'utilisation d'autres modes de transport.
La province de la Nouvelle-Écosse est un partenaire du programme MetroLink, au même titre que la MRH et Transports Canada. Le ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse a versé 785 000 $ à ce projet, et le ministère de l'Énergie de la province, 80 000 $. « Ce projet encouragera les Néo-Écossais à adopter d'autres méthodes de transport tout en créant une province plus saine et plus écologique », a déclaré le ministre de l'Énergie Cecil Clarke. « La province est heureuse d'appuyer cette initiative qui réduira la production d'émissions nocives et aidera à protéger nos ressources énergétiques. »
La Municipalité régionale d'Halifax a versé une somme additionnelle de 8,06 millions de dollars au projet. TRAX de l'Ecology Action Centre, une organisation locale qui fait la promotion d'autres modes de transport, participe aussi au projet en éduquant le public.
Au cours de l'inauguration, le maire de la MRH, Peter Kelly, a déclaré : « L'inauguration de cette nouvelle forme tant attendue de service supérieur de transport en commun dans la région est un moment mémorable. Les améliorations apportées au réseau de transport de la municipalité et la nécessité d'assurer la santé et la viabilité de la collectivité sont deux des éléments clés indiqués dans le Plan régional proposé de la MRH. Certaines des améliorations au réseau de transport en commun et à sa collectivité ont pu être apportées beaucoup plus rapidement que prévu, grâce à l'appui que Transports Canada et que la province de la Nouvelle-Écosse ont témoigné lors de la création du service MetroLink dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain. »
Le volet II du service MetroLink devrait être lancé à Sackville à l'hiver 2006.
–30–
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Personnes-ressources :
Chris KrepskiCommunications,Transports Canada, Ottawa(613) 993-0055
John MuirAgent de communications,Ministère de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse(902) 424-6260
John O'BrienAgent ministériel des communicationsMunicipalité régionale d'Halifax(902) 490-6531
Lori PattersonGestionnaire des affaires publiques, Metro Transit, Municipalité régionale d'Halifax(902) 490-6609
Geoff Wright, Ing.Gestionnaire de projet,Metro Transit, Municipalité régionale d'Halifax(902) 490-5138
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.