2005-86
Le 8 août 2005
Pour diffusion immédiate
Mise en garde
OTTAWA -- Santé Canada rappelle aux consommateurs de ne pas utiliser le produit Miracle II Miracle Neutralizer ou tout autre produit de sant exporté ou vendu par Tedco, Inc. de Louisiane, cause du risque que ces produits contiennent des bactéries pathogènes. Miracle II Miracle Neutralizer est un produit de sant naturel utilisé à de multiples fins : brûlures d'estomac, coups de soleil, santé des animaux domestiques et des plantes, et nettoyage des légumes. Il est offert en concentration normale, double et triple. Miracle II Miracle Neutralizer est aussi disponible sous forme de poudre ou de liquide concentré à des fins agricoles. On peut l'administrer par voie orale ou l'appliquer directement sur la peau. La vente de ces produits est interdite au Canada.
En mai 2005, Santé Canada a exigé le rappel de ces produits, mais craint que certains utilisateurs ne soient pas au courant du rappel et que le fabricant et plusieurs de ses distributeurs continuent de vendre les produits en question par la poste. Il donc est possible que certains consommateurs aient encore ces produits en leur possession. Santé Canada collabore avec le plus grand nombre de distributeurs possible dans le but d'assurer le retrait de ces produits.
La présente est un rappel des mises en garde publiées les 12 et 30 mai 2005 pour aviser les consommateurs canadiens de ne pas utiliser le produit Miracle II Miracle Neutralizer.
Santé Canada a analysé un échantillon de ce produit et y a décelé la présence de la bactérie pathogène Escherichia coli (E. coli).
Santé Canada a demandé Tedco, Inc de lui fournir des preuves que ses autres produits ne sont pas contaminés par la bactérie E. coli. L'entreprise refuse de collaborer pour le moment et n'a fourni aucun renseignement Santé Canada. Par conséquent, le Ministère ne peut être certain qu'aucun autre produit de Tedco n'est contaminé par la bactérie pathogène.
L'utilisation de produits contenant cette bactérie pathogène risque de provoquer de graves réactions indésirables, voire la mort. Nausée, diarrhée grave, éruption cutanée et fièvre sont autant de réactions possibles. Il se peut que les enfants y soient plus vulnérables que les adultes.
Voici la liste des produits de santé connus de Tedco à éviter :
Miracle II Neutralizer, sous forme liquide, en formats de 22 onces et de 1 gallon;
Miracle II Neutralizer 2X, sous forme liquide, en formats de 22 onces et de 1 gallon;
Miracle II Neutralizer 3X, sous forme liquide, en formats de 22 onces et de 1 gallon;
Miracle II Neutralizer, sous forme de gel, en formats de 8 onces, de 22 onces ou de 1 gallon;
Miracle II 7X Neutralizer, sous forme de gel, en formats de 8 onces, de 22 onces et de 1 gallon.
Miracle II Neutralizer, sous forme de poudre, donne 1 gallon.
On désigne parfois les produits Miracle II par l'appellation Miracle 2.
Ces produits sont surtout offerts par Internet ou par des distributeurs particuliers, mais on en trouvait aussi dans les magasins de détail. L'Agence des services frontaliers du Canada a été avisée d'empêcher l'importation de tout autre produit de Tedco, Inc. au pays. Si vous avez fait usage d'un de ces produits ou si vous y avez été exposé et que vous avez éprouvé des symptômes, ou si vous êtes inquiet pour votre santé, vous devriez consulter votre médecin sans tarder.
À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'effets indésirables causés par l'utilisation de produits de Tedco, Inc. Pour signaler une réaction indésirable présumée, les professionnels de la santé et les consommateurs peuvent communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments, de Santé Canada par téléphone (sans frais), au 1-866-234-2345, par télécopieur, au 1-866-678-6789 ou par courriel, au cadrmp@hc-sc.gc.ca. Les consommateurs peuvent aussi consulter le portail http://www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/tpd-dpt/index_adverse_f.html de Santé Canada.
Tout consommateur en possession d'un de ces produits est invité à le conserver jusqu'à ce qu'il ait pu communiquer avec l'autorité municipale compétente pour savoir comment en disposer de façon sécuritaire.
Les produits dont la vente est autorisée au Canada doivent répondre aux exigences de salubrité et d'innocuité de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues. L'autorisation de mise en marché peut prendre la forme d'un code d'identification DIN ou d'une licence de produit de santé naturel arborant un numéro de produit naturel [NPN] ou un numéro de médicament homéopathique [DIN-HM].
Le public est prié de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, au 1-800-267-9675 (sans frais), pour toute question concernant la présente mise en garde.
-30-
Renseignements aux médias :
Christopher Williams
Sant Canada
(613) 946-4250
Renseignements au public :
(613) 957-2991