À publier - le 10 août 2005
Windsor, Ontario — La Ville de Windsor ira de l'avant cet automne avec la construction d'un carrefour à niveaux différents à la jonction du chemin Walker et des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique. Au terme des travaux, le chemin Walker passera sous les voies ferrées. Ce projet vise à éliminer les retards dans l'écoulement du trafic qu'entraîne le passage des trains au passage à niveau actuel.
Ce communiqué est fourni à titre de service pour les visiteurs du site Web de Transports Canada. La version originale se trouve à www.citywindsor.ca
Une fois terminé, soit en 2008, ce carrefour permettra l'écoulement efficace du trafic, tant pour les trains que pour les véhicules automobiles. Ces travaux, qui comprennent la construction d'un tronçon transversal à cinq voies sur le chemin Walker, l'aménagement de voies de virage et le prolongement de voies réservées aux bicyclettes et aux piétions, amélioreront considérablement la capacité et la sécurité de cette route. Ce projet améliorera aussi la livraison « juste à temps » des marchandises destinées aux nombreuses entreprises et aux usines de production situées le long de cet important corridor commercial. Quand ce projet sera terminé, il y aura moins de retards dans l'écoulement du trafic à la hauteur du chemin Walker, car la circulation routière et le trafic ferroviaire n'entreront plus en conflit. Par ailleurs, ce projet améliorera la qualité de l'air à Windsor.
« Je suis heureux de savoir que les travaux de construction rattachés à ce projet débuteront bientôt », a déclaré le ministre des Transports Jean-C. Lapierre. « Ces améliorations sont essentielles pour améliorer non seulement la sécurité mais aussi la capacité d'acheminer rapidement et efficacement les marchandises sur cet important corridor commercial. »
Ce projet éliminera les retards que le trafic ferroviaire fait subir aux voitures et aux camions. Ces retards auraient été encore plus importants en raison de la mise en place d'une installation VACIS, c'est-à-dire d'un système d'inspection des véhicules et des marchandises. Cette installation oblige les trains à réduire leur vitesse pour permettre le balayage de leur cargaison. Le Canadien Pacifique crée à Windsor un corridor à haute sécurité à l'approche du tunnel ferroviaire international. Ce corridor, au même titre que l'équipement de balayage des wagons de marchandises détenu et exploité par la Customs and Border Protection Agency du Department of Homeland Security des États-Unis, est nécessaire pour accroître la sûreté à la frontière. En raison des restrictions s'appliquant à l'exploitation du tunnel ferroviaire, il est impossible d'installer l'équipement de balayage au point frontalier même. L'installation VACIS, qui se trouvera juste à l'est du chemin Walker et des voies ferrées du Canadien Pacifique, sera entièrement en service à l'automne 2005.
Grâce au balayage des wagons et à la surveillance vidéo, le service de police du Canadien Pacifique, l'Agence des services frontaliers du Canada et le Department of Homeland Security des États-Unis pourront s'assurer que l'approche ferroviaire du tunnel de la rivière Detroit compte parmi les corridors commerciaux les plus sûrs au monde.
Pour être inspectés, les trains à destination des États-Unis passeront par un corridor où les objets et les mouvements suspects seront détectés. Les nouvelles procédures de sûreté et l'infrastructure connexe permettront de s'assurer que rien d'inattendu ne se trouve à bord d'un train et qu'aucune activité extérieure n'échappe à l'attention. Les agents de police du Canadien Pacifique interviendront pour empêcher l'intrusion et les activités criminelles, et pour mettre les gens en garde contre l'intrusion dans le corridor à haute sécurité.
Un détachement élargi d'agents de police des chemins de fer veille au maintien du nouveau niveau de sûreté frontalière à Windsor. Ils travaillent en collaboration avec la police municipale, la Police provinciale de l'Ontario, la Gendarmerie royale du Canada, la police de l'État du Michigan et les forces de sécurité des deux côtés de la frontière.
Entre-temps, la Ville poursuit ses travaux en ce qui a trait à l'évaluation environnementale de portée générale et à l'étude préliminaire en prévision de l'aménagement d'un carrefour à niveaux différents au passage à niveau de l'avenue Howard. Une fois les approbations obtenues, on travaillera aux détails du projet, mais les travaux de construction ne commenceront qu'après le parachèvement du projet du chemin Walker.
Une séance publique d'information aura lieu le 11 août au Fogolar Furlan Club, de 14 h à 20 h. Des représentants de la Ville, du Canadien Pacifique, du Department of Homeland Security des États-Unis et des ingénieurs de Dillon Consulting, la firme retenue pour gérer le projet, participeront à cette rencontre. Le public aura l'occasion d'en apprendre davantage sur ce projet et de poser des questions.
« L'augmentation de la circulation sur le chemin Walker et l'introduction du système VACIS rendaient critique l'aménagement d'un carrefour à niveaux différents à cette jonction », a expliqué Wade Bondy, ingénieur en infrastructure. « Le financement accordé par les gouvernements fédéral et provincial pour l'infrastructure frontalière permet à la Ville de réaliser les projets d'améliorations routières qui s'imposent. »
Le projet de construction, qui sera effectué sur le chemin Walker entre Parkdale Place et l'avenue St. Julien, devrait s'étendre sur deux ans à partir du moment où les travaux du carrefour à niveaux différents débuteront. Des travaux préalables de réinstallation des services publics et les détails sur l'acquisition des biens devront avoir été réglés avant que ne puisse commencer la construction du carrefour. Durant les différentes phases des travaux de construction, des restrictions s'appliqueront à certaines voies. On devra fermer le chemin Walker entre le début de l'hiver 2007 et l'automne 2008.
« Le public pourra obtenir des renseignements détaillés sur le projet et poser des questions au cours des prochaines séances publiques d'information. Des renseignements seront aussi disponibles dans différents médias, sur le site Web de la Ville de Windsor, et à des séances qui seront tenues au besoin avec des intervenants », a ajouté M. Bondy. Pour plus de renseignements sur le projet du carrefour à niveaux différents du chemin Walker et du Canadien Pacifique, adressez-vous à M. Wade Bondy, ingénieur en infrastructure, au 255-6351, poste 6145.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.