2005-89
Le 11 août 2005
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Les résultats de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) dévoilés aujourd'hui montrent que les taux de tabagisme actuels au Canada sont les plus bas jamais enregistrés. Les données de l'Enquête ont été recueillies entre février et décembre 2004.
« Je suis très heureux d'annoncer que, pour la première fois, le pourcentage de fumeurs au Canada est de 20 %, mais la bataille n'est pas gagnée pour autant. Nous devons continuer de travailler à la réduction des taux de tabagisme parmi les groupes vulnérables, notamment les jeunes adultes et les Autochtones , a déclaré le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh.
Statistique Canada réalise cete enquête pour le compte de Santé Canada. Les résultats de l'enquête indiquent qu'un peu plus de cinq millions de Canadiens, c'est-à-dire 20 % de la population de 15 ans et plus, fument. En 2003, ce pourcentage était de 21 %.
Le pourcentage de fumeurs chez les jeunes de 15 à 19 ans est demeuré stable par rapport à 2003 (18 %) avec 11 % de fumeurs quotidiens et 7 % de fumeurs occasionnels. Le pourcentage de fumeurs chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans se situe à 28 %, soit le taux le plus bas depuis la première enquête de Santé Canada en 1965.
Non seulement moins de Canadiens fument, mais les fumeurs consomment moins de cigarettes par jour qu'auparavant. En 1985, les fumeurs quotidiens consommaient en moyenne 20,6 cigarettes par jour, comparativement à 15,2 cigarettes par jour en 2004.
Pendant une année, les responsables de l'ESUTC recueillent de l'information par téléphone auprès de plus de 20 000 personnes. Depuis sa création en 1999, l'ESUTC fournit des données actuelles, fiables et uniformes sur le tabagisme au Canada. L'Enquête est notamment utile pour obtenir des données sur les groupes vulnérables, notamment les jeunes de 15 à 19 ans et les jeunes adultes de 20 à 24 ans.
Le tabagisme est la pemière cause de maladies et de décès prématurés évitables au Canada. Plus de 45 000 Canadiens mourront prématurément cette année en raison du tabagisme, dont au moins un millier de non-fumeurs qui mourront des effets de l'exposition à la fumée secondaire.
Pour plus d'information, visitez :
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/research-recherche/stat/ctums-esutc/2004/index_f.html
-30-
Renseignements aux médias
Christopher Williams
Santé Canada
(613) 946-4250
Brian Klunder
Cabinet du ministre de la Santé
(613) 957-0200
Renseignements au public
(613) 957-2991