PETERBOROUGH (ONTARIO), le 27 septembre 2005 -- Au nom de l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et de l'honorable Scott Brison, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Peter Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable du Renouveau démocratique, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un marché d'une valeur de 635 796 $ pour la remise à neuf du bâtiment de l'administration centrale du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a octroyé le marché concurrentiel à la compagnie Jeffery G. Wallans Construction Limited, de Brighton en Ontario. La compagnie entreprendra les travaux de réaménagement du bâtiment de l'administration centrale, situé au 2155, promenade Ashburnham à Peterborough, au début d'octobre.
« Les rénovations apportées à ce bâtiment amélioreront les services offerts aux visiteurs et aideront les employés de Parcs Canada à s'acquitter de leur mandat », a déclaré le ministre Dion.
Les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'alimentation électrique du bâtiment, construit au début des années 1970, seront modernisés. On fera également la rénovation des bureaux en installant de nouveaux tapis et refaisant la peinture. Un nouveau vestibule sera ajouté à l'entrée, ce qui permettra de mieux accueillir les visiteurs. Aucuns travaux extérieurs majeurs ne sont prévus.
« Cette remise à neuf témoigne de la volonté du gouvernement du Canada à améliorer l'infrastructure des lieux historiques nationaux du pays », a indiqué le ministre Brison.
Le bâtiment de l'administration centrale du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn sert de lieu de travail à environ trente-sept employés. Pendant les travaux, qui devraient prendre fin en novembre, ils seront relogés dans des caravanes installées sur les lieux. Afin de ne pas interrompre les services aux visiteurs, les installations d'accueil et d'administration seront déplacées dans le bâtiment des ateliers, situé au même endroit.
« Ce projet contribuera à la viabilité à long terme de la voie navigable, qui constitue une importante attraction touristique et patrimoniale pour notre région », a indiqué M. Adams.
D'une longueur de 386 kilomètres, la voie navigable Trent-Severn relie la baie de Quinte, sur le lac Ontario, à la baie Georgienne grâce à un réseau de lacs, de rivières, de canaux et de postes d'éclusage historiques. Jouant un rôle central dans le développement économique de la région, elle a été désignée à titre de lieu historique national du Canada en 1929. L'écluse-ascenseur de Peterborough a reçu une semblable désignation en 1979.
Renseignements :
Brigitte Caron
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Bruce Kidd
Gestionnaire, Finances et administration
LHNC de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Parcs Canada
(705) 750-4900