RICHMOND (Colombie-Britannique), le 15 septembre 2005 -- L'honorable Raymond Chan, ministre d'État (Multiculturalisme) a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 3,5 millions de dollars pour l'élaboration de nouvelles méthodes de maintenance et de réparation de moteurs d'hélicoptères et d'autres composants d'aéronefs durant leur cycle de vie.
Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) fait partie d'un projet que la société Vector Aerospace Corporation a entrepris par l'entremise de sa filiale, ACROHELIPRO Global Services Inc. (AHGS), afin de renforcer ses capacités en matière d'essai, de réparation et de révision de moteurs d'hélicoptères et en matière de remise en état des composants dynamiques et hydrauliques; le coût de ce projet pourrait s'élever à 11,7 millions de dollars.
« Le succès soutenu de notre secteur de l'aérospatiale et de la défense est alimenté par l'élaboration de technologies de pointe comme celles-ci, a déclaré le ministre Emerson. Cet investissement illustre la détermination du gouvernement fédéral à appuyer des projets novateurs dans ce segment vital de l'économie canadienne. »
« La prospérité de notre industrie aérospatiale dans l'ensemble du pays tient à coeur au gouvernement du Canada. Ce projet est un grand exemple de la façon dont Richmond et la Colombie-Britanique contribuent à nos industries de technologie de pointe, a ajouté le ministre Chan. Entraînant des retombées qui vont de l'amélioration de la qualité de vie à l'amélioration des emplois, des investissements de ce genre garantissent une économie moderne et prospère pour tous les Canadiens. »
Le projet consiste à effectuer des travaux de recherche, de développement et de conception pour l'élaboration :
de nouveaux outils, matériel et procédés à utiliser pour la maintenance, la réparation et la révision d'aéronefs à voilure tournante;
de nouvelles méthodes de réparation utilisant les technologies, techniques et procédés de pointe;
d'améliorations de produits visant à augmenter la longévité des pièces et de caractéristiques opérationnelles utilisant des modifications des matériaux, des enduits et des techniques d'assemblage et de désassemblage;
de nouveaux procédés et procédures d'essai pour les boîtes de transmission et les groupes propulseurs de voilures tournantes.
L'exécution réussie des travaux permettra à la société AHGS de concevoir des méthodes de réparation efficaces, rentables et sans danger pour l'environnement qui auront directement un effet à la baisse sur les coûts d'exploitation directs de ses clients.
« Cet investissement de Partenariat technologique Canada nous permettra d'accroître nos marges tout en fournissant un service amélioré à nos clients et en établissant une capacité technologique toute particulière, a précisé Peter Tierney, président d'AHGS. Ces éléments sont essentiels au maintien du succès dans le secteur canadien de l'aérospatiale et de la défense.
Partenariat technologique Canada est un instrument clé favorisant la commercialisation des produits de la recherche-développement. En partenariat avec des entreprises innovatrices partout au Canada, PTC partage le coût des projets de mise au point de technologies du secteur privé dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense, des technologies environnementales et des technologies habilitantes, comme la biotechnologie, et des technologies de l'information et des communications.
Renseignements :
Christiane Fox
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502
On trouvera le communiqué, la fiche d'information et d'autres documents sur le site Web de Partenariat technologique Canada, à l'adresse http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.
Fiche d'information
Projet de technologies de moteurs d'hélicoptères de la société Vector Aerospace Corporation
La société Vector Aerospace Corporation, par l'entremise de sa filiale ACROHELIPRO Global Services Inc. (AHGS), recevra des fonds de 3,5 millions de dollars de Partenariat technologique Canada (PTC) pour renforcer ses capacités en matière d'essai, de réparation et de révision de moteurs d'hélicoptères et en matière de remise en état des composants dynamiques et hydrauliques.
Le projet entraînera une hausse de la productivité de la société grâce à la réduction des délais d'attente pour les clients, à la baisse des coûts tant pour la société que pour ses clients et à l'établissement d'une capacité technologiquement avancée qui n'existe pas ailleurs au Canada.
L'initiative a été divisée en trois principaux champs d'activité :
Recherche industrielle et développement préconcurrentiel de nouveaux procédés d'essai par le biais de l'élaboration de nouveaux bancs d'essai pour les boîtes de transmission principales d'hélicoptère et les boîtes d'engrenages du rotor de queue. La société pourra ainsi élaborer de nouvelles procédures d'essai, de nouveaux outils d'essai et une nouvelle capacité en matière de bancs d'essai, y compris l'utilisation de dynamomètres à eau et la production d'énergie diesel.
Recherche industrielle et développement préconcurrentiel de nouveaux procédés de réparation et de révision pour les moteurs et les composants d'hélicoptère. Ces travaux produiront de nouvelles procédures, de nouveaux outils et de nouveaux procédés visant à améliorer la longévité des pièces faisant l'objet de réparations et de révisions, mais aussi à concevoir et à intégrer des outils modulaires et des feux, des techniques de fabrication sans gaspillage et de nouveaux procédés de décapage, tous axés sur l'abaissement des coûts d'exploitation.
Recherche industrielle et développement préconcurrentiel de nouveaux procédés de révision pour les composants d'hélicoptère dynamiques et hydrauliques. Grâce à ces travaux, la société pourra établir de nouvelles méthodes pour la réparation et la révision de ces systèmes d'hélicoptères importants et complexes, comme l'application robotisée d'enduits, les techniques de revêtement au gaz oxygéné à grande vitesse, les nouveaux outils et l'utilisation de nouveaux adhésifs structuraux pour les composants hydrauliques.
Non seulement le projet contribue-t-il à accroître la croissance économique et à créer des emplois de qualité ainsi que de la richesse au Canada, mais il facilite aussi la diffusion, le transfert et l'application de nouvelles technologies au pays. Ces nouvelles technologies serviront à mettre en place de nouvelles gammes de produits et à élaborer de nouvelles méthodes de réparation économiques, durables et sans danger pour l'environnement.
La société Vector Aerospace Corporation est un fournisseur indépendant de services de réparation et de révision du secteur de l'aviation. Grâce à ses activités dans des installations au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle fournit des services à des clients commerciaux et militaires pour divers types de turbines à gaz, de composants et de cellules d'hélicoptères. Elle fournit aussi des solutions de technologies de l'information à une clientèle internationale. Ses unités d'exploitation sont : Atlantic Turbines, Sigma Aerospace, ACROHELIPRO Global Services inc. (AHGS) et Pathix. L'entreprise compte environ 1 100 employés.
La société AHGS sert des clients qui utilisent des hélicoptères commerciaux, militaires et paramilitaires. Ses activités remontent à 1947 et s'exerçaient initialement au sein de sociétés d'exploitants d'hélicoptères et de sociétés de réparation séparées qui ont été réunies pour former la firme remplacée par la suite par AHGS, soit ACRO Aerospace Inc. L'entreprise compte actuellement 500 employés qui travaillent dans ses installations de 158 000 pieds carrés adjacentes au terminal sud de l'aéroport international de Vancouver et elle possède de nombreuses installations au Canada et aux États-Unis.