Le 15 septembre 2005
Regina (Saskatchewan) -- Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il investira 23,5 millions de dollars dans la construction du nouveau Centre du patrimoine de la GRC à Regina. Cet investissement contribue à souligner le centenaire de la Saskatchewan, qui sera célébré en 2005.
Située sur le site de l’École de la GRC à Regina, cette installation de 29 millions de dollars constituera un héritage durable du centenaire de la province, à la fois sur le plan historique et touristique, et profitera aux prochaines générations de Canadiens. Le Centre du patrimoine se veut un centre d’interprétation unique de classe mondiale. Il servira de destination touristique nationale et internationale, offrant aux visiteurs de l’information sur l’histoire de la GRC et sur son rôle dans le maintien de l’ordre.
L’investissement du gouvernement du Canada dans le Centre du patrimoine comprend un montant de 13 millions de dollars en vertu de l’initiative « Le Canada célèbre la Saskatchewan », administrée par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), ainsi qu’un montant additionnel de 3 millions de dollars de DEO. La GRC allouera 5 millions de dollars à la construction de l’installation, et le gouvernement fédéral a déjà annoncé, en 2000, un financement additionnel de 2,5 millions de dollars en vertu de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest.
« La présence importante et visible de la GRC à Regina et en Saskatchewan donne à notre ville et à notre province un caractère distinctif prestigieux et unique au monde », affirme Ralph Goodale, ministre des Finances et député de Wascana. « Le nouveau Centre du patrimoine aidera les visiteurs canadiens et étrangers à mieux comprendre et à mieux apprécier la GRC. »
« L’histoire de la GRC est étroitement liée à l’exploration et au peuplement de l’Ouest canadien », a déclaré l’honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien et ministre d’État (Sport). « Dans le cadre de son engagement à l’égard des célébrations du centenaire de la Saskatchewan, le gouvernement du Canada est fier de s’associer à la GRC pour célébrer son rôle passé, actuel et futur, tout en contribuant à l’économie locale en faisant de la ville de Regina une destination touristique encore plus attrayante. »
« La GRC s’est toujours enorgueillie de son histoire et de ses traditions », de souligner le commissaire de la GRC, Guiliano Zaccardelli. « Le Centre du patrimoine nous offrira une occasion unique et stimulante de démontrer cette fierté et de faire connaître l’histoire de la GRC, de nos débuts à notre rôle actuel, sans oublier notre vision de l’avenir. Le financement annoncé aujourd’hui nous rapproche un peu plus de notre rêve. »
« Le conseil d’administration et les bénévoles de la collectivité ont longtemps eu comme vision de créer une expérience unique sur le plan du patrimoine, une expérience qui mettrait en lumière le rôle pivot qu’a joué la GRC dans l’histoire du Canada et qu’elle continuera de jouer dans l’avenir », souligne Frank Hart, président du conseil d’administration du Centre du patrimoine de la GRC. « Cet important investissement dans le projet constitue l’engagement dont nous avions besoin pour entamer la conception détaillée et la construction du Centre; nous commençons enfin à concrétiser notre vision de ce projet d’envergure. »
Le projet de construction prévoit l’intégration de l’actuel Musée du centenaire de la GRC au design du nouveau Centre du patrimoine. Travaillant en collaboration avec le Centre du patrimoine de la GRC, l’architecte canadien Arthur Erickson, en association avec les architectes de P3 Architects et Design + Communications, ont conçu un édifice et une expérience qui impressionneront à la fois les visiteurs locaux et de l’extérieur. Aménagé sur un site de 12 acres, le Centre du patrimoine sera beaucoup plus qu’un musée, offrant à la fois des expositions fixes et des éléments interactifs. Les travaux de construction, qui s’échelonneront sur une période allant de 16 à 18 mois, débuteront cet automne, et l’inauguration devrait avoir lieu en mai 2007.
Situé à l’entrée de l’avenue Dewdney de l’École de la GRC, l’édifice entre dans sa phase finale de conception. Sa structure devrait occuper 68 000 pieds carrés sur deux étages, avec plus de 18 000 pieds carrés réservés à des salles d’exposition et d’interprétation. Il comprendra une salle de projection multimédia explorant différents aspects de l’histoire et des activités actuelles de la GRC, ainsi que des éléments de la formation des policiers auxquels le public n’as généralement pas accès. Le reste de l’édifice abritera des espaces pour la conservation et l’entreposage d’artéfacts, des programmes et des services aux visiteurs (accueil, alimentation et magasin de cadeaux) et des bureaux administratifs.
Le Centre du patrimoine de la GRC s’attend à recevoir en moyenne 450 000 visiteurs au cours des trois premières années. Présentement, le Musée du centenaire de la GRC reçoit en moyenne 53 000 visiteurs par année, ce qui comprend les visites du secteur patrimonial de l’École – le terrain de parade, la chapelle, la salle d’exercices et le cimetière.
Le financement accordé à cette initiative était prévu dans le budget de 2005.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942
Courriel: joanne.mysak@wd.gc.ca
Donna Brownlee
PDG
Centre du patrimoine de la GRC
Regina (Saskatchewan)
Tél. : (306) 757-0139
Cell. : (306) 537-7779
Direction des affaires publiques et des services de communication
Tél. : (613) 993-2999
www.rcmp-grc.gc.ca
No sans frais de DEO:
1 888 338-9378
Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca
Document d'information
Le nouveau Centre du patrimoine de la GRC contribue à souligner le centenaire de la Saskatchewan
Répartition du financement :
Initiative « Le Canada célèbre la Saskatchewan » (DEO) 13 millions de dollars
GRC 5 millions de dollars
Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour
le développement économique de l’Ouest (financement fédéral) 2,5 millions de dollars
Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) 3 millions de dollars
Autres sources 3,5 millions de dollars
Dons de particuliers/collecte de fonds 2 millions de dollars
Total : 29 millions de dollars
Pour célébrer le centenaire de la Saskatchewan en 2005, le gouvernement du Canada a investi jusqu’à 40 millions de dollars pour financer des projets d’immobilisations et des célébrations dans les collectivités. De ce montant, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) administre 36,8 millions de dollars, et le ministère du Patrimoine canadien, jusqu’à 2,8 millions de dollars.
Intitulé Le Canada célèbre la Saskatchewan , l e volet des projets d’immobilisations de l’initiative prévoit l’octroi, en une seule fois, de contributions pouvant atteindre 100 p. 100 du coût total du projet. Jusqu’à présent, environ 4,9 millions de dollars destinés à 354 projets communautaires ont été annoncés; les fonds accordés par le gouvernement du Canada au reste des projets approuvés seront annoncés au cours des prochains mois. Parmi les célébrations communautaires financées par Patrimoine canadien, mentionnons les activités liées à la Fête du Canada à Regina et les Jeux d’été du Canada.
De ce montant, DEO administre environ 36,8 millions de dollars destinés aux projets d’immobilisations commémoratives dans toutes les collectivités de la Saskatchewan. Patrimoine canadien, de son côté, allouera jusqu’à 2,8 millions des dollars à des activités de célébration du centenaire. Le volet des projets d’immobilisations de l’initiative prévoit l’octroi, en une seule fois, de contributions pouvant atteindre 100 p. 100 du coût total du projet. Jusqu’à présent, environ 4,9 millions de dollars destinés à 354 projets communautaires ont été annoncés; les fonds accordés par le gouvernement du Canada au reste des projets approuvés seront annoncés au cours des prochains mois.
La Gendarmerie royale canadienne (GRC) a été fondée en 1873, sous le nom de Police à cheval du Nord-Ouest, par le premier ministre Sir John A. Macdonald afin d’assurer l’ordre public, de faire valoir la souveraineté du Canada dans les Territoires du Nord-Ouest, et, plus tard, d’appuyer la construction de chemin de fer du Canadien Pacifique jusqu’à la côte Ouest. Ses uniformes étaient alors rouges afin de rappeler le caractère britannique de cette force et de les différencier des uniformes bleus portés par les militaires américains.
En 1904, le roi Édouard VII lui accorde le qualificatif « royale » et en fait la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (RGCNO). En 1920, la RGCNO se fusionne à la police du Dominion, le service de police fédéral. En accord avec son nouveau rôle, elle reçoit la désignation de Gendarmerie royale du Canada (GRC). La direction générale de la GRC déménage alors de Regina à Ottawa.
Au cours des années 30, la zone de responsabilité de la GRC s’étend pour inclure l’Alberta, le Manitoba et les provinces de l’Atlantique, faisant d’elle la seule police nationale du Canada. En 1950, elle est chargée du maintien de l’ordre à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique. En 1974, les femmes sont admises comme membres en uniforme. Le rôle de la GRC s’accroît également dans les années 70 pour inclure la sécurité dans les aéroports, les services de protection et la lutte contre la drogue.
L’École de la GRC, à Regina, entraîne les membres du service de police canadien depuis près de 120 ans. Autrefois connue comme la Division Dépôt, elle a été renommée afin de mieux refléter sa fonction principale comme centre de formation. Aujourd’hui, tous les membres de la GRC suivent leur formation de base à Regina. L’École offre également de la formation spécialisée à des membres de la GRC et à des organismes nationaux et internationaux du maintien de l’ordre. La GRC est unique au monde puisqu'elle est un service de police municipal, provincial et national. Elle offre des services de police à huit provinces, trois territoires, 198 municipalités et 192 collectivités des Premières Nations.
Le site de l’École comporte de nombreux bâtiments historiques et des installations de formation modernes. On y retrouve le cimetière et le cénotaphe de la GRC, un monument à la mémoire des membres ayant perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. C’est également sur le site de l’École qu’a eu lieu l’exécution Louis Riel, et on y retrouve l’une des plus anciennes chapelles des Prairies.
Le Musée du centenaire de la GRC a été fondé en 1933 et il a emménagé dans ses locaux actuels il y a 32 ans. Ce musée du régiment de la GRC a été conçu principalement pour servir les intérêts des membres de la GRC et pour célébrer leurs réalisations. Au cours de la dernière décennie, les visites guidées axées sur le caractère patrimonial de l’École ont suscité un intérêt grandissant chez les touristes. Le Musée et l’École sont reconnus comme des attractions touristiques de Regina et de la Saskatchewan.
Le nouveau Centre du patrimoine mettra en lumière l’histoire, les traditions et les futurs défis de la GRC. Il célèbrera le rôle qu’a joué la GRC dans l’évolution du Canada d’un territoire frontalier vers une société moderne, et il sera une destination populaire auprès des visiteurs canadiens et internationaux.