N° A011/05
À publier - le 23 septembre 2005
SOURIS, Î.-P.-É. — L'honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre, qu'un projet d'une valeur approximative de 1,7 millions de dollars a été approuvé pour la construction d'une nouvelle gare maritime desservant le service de traversier reliant Cap-aux-Meules, Québec, à Souris, Île-du-Prince-Édouard.
« Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de construire une nouvelle gare maritime afin de mieux répondre aux besoins de circulation actuels et futurs », a dit M. MacAulay. « Le terminal offrira par ailleurs un service sûr et sécuritaire aux passagers et aux employés qui y travaillent ».
La nouvelle gare maritime sera construite à proximité de l'ancien édifice. Elle comprendra des aires d'attente vastes et confortables afin de répondre aux besoins des usagers et permettra d'offrir les services fréquemment demandés par la clientèle. Il sera en plus doté d'un nouveau système de sécurité qui améliorera les contrôles de sécurité et de sûreté du terminal et de ses activités. L'édifice aura une superficie d'environ 335 mètres carrés et pourra accommoder jusqu'à 150 passagers.
« Ce nouveau terminal assurera aux passagers l'accès à des services adéquats à long terme à la gare maritime de Souris », a dit M. Lapierre. « Ce renouvellement des installations de transport s'inscrit dans l'engagement de Transports Canada de servir les besoins des collectivités », a-t-il ajouté.
On prévoit que le contrat de construction de l'édifice sera accordé en mi-octobre de cette année. Les travaux de construction devraient commencer à la fin octobre et être complétés vers la mi-juin 2006.
La gare maritime actuelle avait été construite en 1975 et ne peut accueillir qu'un maximum de 50 passagers. Ce service de traversier est opéré par C.T.M.A. Traversier Ltée, et est assuré sur une base quotidienne entre les mois d'avril et de janvier de l'année suivante. Au cours de l'année 2004-2005, 108 000 passagers et 35 000 véhicules ont circulé par le terminal de Souris.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget principal des dépenses de 2005 et est par conséquent incorporé dans le cadre financier existant.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirectrice, CommunicationsBureau du ministre des Transports(613) 991-0700
Steve BoneGestionnaire de secteur, CommunicationsRégion de l'Atlantique,Transports Canada(902) 426-7795
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.