Ottawa, le 14 septembre 2005 - Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé les noms des premiers récipiendaires des subventions du programme de Résidences d'écrivains autochtones en début de carrière. Ce programme favorise le perfectionnement artistique des écrivains et des conteurs autochtones en début de carrière.
Les récipiendaires des subventions, sélectionnés par un comités d'auteurs professionnels et d'éditeurs de partout au pays, sont : Barbara Frazer (Moose Jaw, SK); Brenda Kolson (Yellowknife, NWT); Melvina Mack (Bella Coola, BC); Robin Quuisuq Taylor (Montréal); Gloria Thomas (Kingston, ON); Melina Vassiliou (Maliotenam, QC); et Marie Fontaine (Moisie, QC). Jusqu'au 23 septembre, les candidats retenus participent à un programme intensif de création littéraire échelonné sur deux semaines et offert par le Banff Centre.
Le programme de Résidences d'écrivains autochtones en début de carrière est une initiative du Conseil des Arts, du programme des arts autochtones du Banff Centre et du En'owkin Centre, situé à Penticton en Colombie-Britannique. Par l'entremise de ce programme, le Conseil des Arts cherche à encourager l'écriture autochtone nouvelle et contemporaine et à augmenter l'appréciation de la littérature en langues autochtones au Canada. Les candidats retenus ont reçu une bourse d'études d'une valeur de 5 000 $, administrée par le Banff Centre.
Sous la direction des écrivains autochtones Karen Olson, Jean Sioui et Louise Halfe, du En'owkin Centre, les sept récipiendaires réaliseront un projet précis d'écriture tout en participant à un programme conçu pour leur permettre de perfectionner leurs aptitudes, tout en se familiarisant avec les techniques d'écriture, méthodes et genres, ainsi qu'avec les traditions et protocoles culturels liés au conte. Ils verront également comment accroître la pertinence de leur écriture et développer des stratégies novatrices en vue de la publication de leurs oeuvres.
« Le Conseil des Arts est ravi de la réponse des écrivains autochtones ayant soumis une demande dans le cadre du nouveau programme de Résidences d'écrivains autochtones en début de carrière du Banff Centre, a déclaré Louise Profeit-Leblanc, coordonnatrice du Secrétariat des arts autochtones du Conseil des Arts. Les candidats retenus viennent de partout au Canada, incluant le Québec et le Nord qui comptent parmi les priorités importantes du Conseil. Ce travail, qui rehaussera la crédibilité de ces écrivains, leur permettra en outre de devenir des modèles pour les aspirants auteurs de ces régions que le Conseil aimerait mieux desservir. »
Si vous désirez interviewer les récipiendaires et les responsables du programme, communiquez avec Jill Sawyer du Banff Centre au (403) 762-6475. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, communiquez avec Paul Seesequasis, agent de programme des lettres et de l'édition du Conseil des Arts du Canada, au 1 800 263-5588, poste 5482.
Médias, s'adresser à :Carole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523 Envoyez un courriel à ce contactDonna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134 Envoyez un courriel à ce contact