(2005-45) Communiqué de presse
Le 5 octobre 2005
Ottawa — L'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui deux mesures qui permettront de renforcer les activités que mène l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en collaboration avec des organisations des secteurs volontaire et privé du Canada.
« Les organisations non gouvernementales et les entreprises canadiennes font réellement avancer les choses dans les pays en développement, a déclaré la ministre Carroll. Les mesures que nous annonçons aujourd'hui nous permettront de franchir de nouvelles étapes dans le processus visant à consolider les liens établis avec ces partenaires. Elles nous permettront également de promouvoir l'excellence et l'innovation dans les activités que mène le Canada pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Ces mesures, qui font partie de la mise en oeuvre de l'Énoncé de politique internationale du Canada, témoignent de l'engagement de l'ACDI à mener des programmes efficaces de réduction de la pauvreté. »
Les deux mesures annoncées aujourd'hui se présentent comme suit :
La création d'un groupe d'experts composé de leaders canadiens et étrangers spécialisés dans les programmes de coopération au développement (voir la liste des membres ci-jointe). Ces grands penseurs formuleront des conseils qui seront utiles dans l'examen des programmes de partenariat de l'ACDI avec ses partenaires. Leurs conseils aideront aussi à définir les paramètres de ces programmes et à les promouvoir. Le groupe d'experts se réunira les 24 et 25 octobre prochains à Ottawa.
Une somme supplémentaire de 5 millions de dollars sera affectée au Fonds pour l'innovation annoncé en avril dernier. Ce fonds sert à soutenir des projets à court terme qui sont réalisés par des organisations non gouvernementales (ONG) et qui comportent des activités innovatrices dans les domaines suivants : éducation de base, gouvernance, santé, développement du secteur privé et environnement. On a par ailleurs assoupli les critères du Fonds pour permettre à d'autres organisations et aux anciens partenaires du Programme des organisations associatives et spécialisées de présenter une demande.
Ces deux mesures s'inscrivent dans le cadre de la démarche amorcée par l'ACDI pour examiner et renouveler l'approche de ses programmes de collaboration avec des partenaires canadiens. Il s'agit d'une démarche vaste et complexe, qui comprend la revitalisation de la stratégie d'engagement du public, une réponse complète à la récente évaluation du Mécanisme de projets ONG et du Programme pour l'environnement et le développement durable, et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. L'examen, qui arrivera à son terme au cours des prochains mois, devrait déboucher d'ici le printemps 2006 sur un cadre en faveur de partenariats plus efficaces.
« Nous sommes déterminés à poursuivre le dialogue avec nos organisations des secteurs volontaire et privé dans toutes les régions du Canada pour mieux définir et mieux cibler les programmes de partenariat », a conclu la ministre Carroll.
Le financement de ces mesures était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s inscrit donc dans le cadre financier en place.
- 30 -
Renseignements :
Andrew Graham
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : (819) 953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : (819) 953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Site Web : www.acdi.gc.ca
GROUPE D'EXPERTS SUR LES PROGRAMMES DE PARTENARIAT
Fazle Hasan Abed, président-fondateur, BRAC
Zehra Aydin, coordonnatrice adjointe et chef du bureau de New York du Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies
Eva Asplund, directrice, Service de la coopération avec les organisations non gouvernementales, de l'aide humanitaire et de la gestion des conflits, Agence suédoise pour le développement international (ASDI)
Gerry Barr, président-directeur général, Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
L'honorable Perrin Beatty, C.P., président-directeur général, Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)
Tim Brodhead, président-directeur général, Fondation de la famille J.W.McConnell
Michel Chaurette, directeur général, Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI)
Claire Dansereau, directrice générale, CUSO
Pierre Duplessis, secrétaire général et chef de la direction, Société canadienne de la Croix-Rouge
Jorge Eduardo Saavedra Durão, directeur général, ABONG (Association brésilienne des organisations non gouvernementales)
Anne Gaboury, présidente-directrice générale, Développement international Desjardins (DID)
Daniel Gagnier, vice-président principal, Affaires générales et externes, Alcan inc.
Sulley Gariba, Gariba Development Associates
Cherie Klassen, directrice générale, Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)
Christian Lehembre, directeur, Division de l'efficacité de l'aide, Comité d'aide au développement (CAD), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Simon Maxwell, directeur, Overseas Development Institute
Claire Morris, présidente-directrice générale, Association des universités et collèges du Canada (AUCC)
Kumi Naidoo, secrétaire général, CIVICUS
Maureen O'Neil, présidente, Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
David Runnalls, président-directeur général, Institut international du développement durable (IIDD)
Ian Smillie, consultant en développement international
Bernard Wood, président, Bernard Wood & Associates Ltd.
Ian Smillie, l'un des fondateurs d'Inter Pares, a été directeur général de CUSO. Il a aussi été associé au projet Humanitarianism and War à l'Université Tufts. En qualité de consultant en développement international, il a travaillé pour de nombreuses organisations canadiennes, américaines et européennes. En plus d'agir comme coordonnateur de la recherche pour le projet Diamants et sécurité humaine du Partenariat Afrique-Canada, il participe au Processus de Kimberley, initiative regroupant 45 pays qui a mis sur pied un régime de certification mondial pour les diamants bruts et en assure la gestion.
Zehra Aydin a été nommée coordonnatrice ajointe et chef du bureau de New York du Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies au milieu de 2004. Auparavant, elle a été au service du Groupe de personnalités du Secrétaire général chargé d'examiner les liens entre l'ONU et la société civile (du milieu de 2003 au milieu de 2004), du Secrétariat de la Commission du développement durable (CDD) (de 1993 au milieu de 2003) et de l'ancien Centre des Nations Unies sur les entreprises transnationales (de 1990 à 1992). Les travaux menés par Mme Aydin au sein de la CDD auprès de la société civile et du secteur privé se sont traduits par de nouvelles pratiques participatives, notamment dans le cadre du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg, en 2002, où elle gérait les relations avec les intervenants.
Perrin Beatty est président-directeur général des Exportateurs et Manufacturiers du Canada (EMC). En 1979, il a été nommé ministre d'État (Conseil du Trésor), devenant alors la personne la plus jeune qui soit à avoir siégé au sein d'un cabinet fédéral. Il a été titulaire de six autres portefeuilles, soit ceux du Revenu national en 1984, du Solliciteur général en 1985, de la Défense nationale en 1986, de la Santé et du Bien-être social en 1989 et des Communications en 1991 et le poste de secrétaire d'État aux Affaires extérieures en 1993. L'honorable Perrin Beatty a été nommé président-directeur général de la Société Radio-Canada en 1995 et il occupe son poste actuel depuis le 15 août 1999. En janvier 2002, il est devenu coprésident patronal du Centre syndical et patronal du Canada. En août 2005, M. Beatty a été nommé au Conseil consultatif sur la sécurité nationale.
David Runnalls, président-directeur général de l'Institut international du développement durable (IIDD) et coprésident du groupe de travail du Conseil chinois sur l'OMC et l'environnement (China Council Task Force on WTO and Environment), a été conseiller principal du président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa, au Canada, et de l'administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement. Il a aussi été commissaire canadien de l'Union mondiale pour la nature pendant six ans et président du comité pour le Congrès mondial de la conservation en 1996. M. Runnalls siège au conseil d'administration du Centre mondial de l'environnement (World Environment Center, Washinton), de l'Institut international pour l'environnement et le développement (Londres) et de Pollution Probe (Toronto).
Gerry Barr est président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Il a occupé le poste de directeur général du Fonds humanitaire des métallos et a fait partie du comité directeur du Groupe d'action sur le commerce éthique, une coalition de syndicats, de groupes confessionnels et de groupes d'action sociale canadiens. M. Barr a siégé au sein de plusieurs conseils d'administration, dont celui de l'Institut Nord-Sud entre 1994 et 2000. Il a reçu la Médaille Pearson pour la paix en 1996 en reconnaissance de sa contribution en faveur des pays en développement et de son rôle de médiateur lors de conflits et dans les changements pacifiques par les lois et la coopération internationale.
Jorge Eduardo Saavedra Durão est directeur général de l'Association brésilienne des organisations non gouvernementales (Brazilian Association of Non-Governmental Organisations – ABONG). Il est également directeur exécutif du FASE et membre du Conseil national brésilien de la promotion de l'égalité raciale (Brazilian National Council on the Promotion of Racial Equality).
Anne Gaboury est présidente-directrice générale de Développement international Desjardins (DID), où elle a occupé auparavant les postes de conseillère, de directrice exécutive et de directrice principale de la division Systématisation et instrumentation, qui est en plein essor. Depuis son entrée à DID en 1995, Mme Gaboury joue un rôle de premier plan dans des domaines qui ont grandement influencé l'évolution de l'organisation. La réorientation des solutions en matière de technologie de l'information qui a eu lieu au cours de la dernière année est le fruit d'un effort d'équipe qu'elle a dirigé avec brio.
Michel Chaurette, directeur général du Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI), travaille depuis 30 ans dans le domaine de la coopération internationale. Après avoir joint les rangs du CECI en 1984 à titre de chef de projet, il a été nommé directeur des programmes à l'étranger (Overseas Program Director). Auparavant, il a été gestionnaire de projets et directeur adjoint des opérations à la Direction générale de l'Afrique francophone et responsable des stages à l'Office franco-québécois.
Tim Brodhead, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell, est président du conseil d'administration du groupe ETC (anciennement la Fondation internationale pour l'avancement rural) et président sortant des Fondations philanthropiques Canada. Il siège aussi au conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines et de la fondation Calmeadow. M. Brodhead a fondé ACORD (Association de coopération et de recherche pour le développement) en 1973 et participé à la fondation d'Inter Pares en 1977. Il a exécuté plusieurs programmes de formation portant sur l'égalité entre les sexes et le développement pour l'ACDI, plusieurs organismes des Nations Unies et le gouvernement de nombreux pays. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2001 et a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Carleton, à Ottawa, en juin 2002.
Bernard Wood est président de Bernard Wood & Associates Limited à Ottawa et associé de Développement international et Stratégies (International Development and Strategies) à Paris, en France. Il a été directeur de la coopération pour le développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où il dirigeait le secrétariat du Comité d'aide au développement. M. Wood a beaucoup travaillé en qualité de consultant sur différents sujets touchant la coopération pour le développement et la sécurité. Il a été non seulement directeur général fondateur de l'Institut Nord-Sud, mais aussi représentant personnel du premier ministre du Canada et membre du groupe de spécialistes canadiens participant au Forum Canada-Japon 2000.
Claire Dansereau, directrice générale de CUSO, a été sous-ministre au ministère des Transports et de la Voirie de la Colombie-Britannique et vice-présidente de Forest Renewal BC, société d'État qui aide les collectivités et les travailleurs tributaires de la forêt à s'adapter aux changements observés dans ce secteur économique. Elle a également siégé au conseil d'administration du Workers Compensation Board de la Colombie-Britannique et de nombreux autres comités et organisations. Mme Dansereau a déjà fait partie du conseil d'administration du Conseil canadien pour la coopération internationale et de l'organisme Ingénieurs sans frontières.
Pierre Duplessis, secrétaire général et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge, est vice-président du Groupe de coordination du Forum des donateurs, qui réunit 30 des plus grandes sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Actuellement professeur auxiliaire à l'Université d'Ottawa, le Dr Duplessis a enseigné à l'Université McGill et à l'Université de Montréal et a publié plusieurs articles scientifiques. Ce bénévole actif depuis plus de 25 ans siège au conseil d'administration de la Fondation médicale canadienne, du Service de santé des Soeurs de la Charité d'Ottawa et du Rideau Club.
Sulley Gariba, analyste des politiques et spécialiste du suivi et de l'évaluation, travaille depuis près de 20 ans dans le domaine de la recherche universitaire et stratégique, du changement institutionnel, de la gouvernance et de l'évaluation du développement. Il est conseiller principal de la Commission de planification du développement national (National Development Planning Commission) du Ghana, directeur général de l'Institut pour les options en matière de politiques (Institute for Policy Alternatives), directeur de la société Gariba Development Associates et professeur auxiliaire à l'Université Trent. Il siège par ailleurs au conseil d'administration du Forum sur le développement participatif. M. Gariba a été président-fondateur de l'Association internationale d'évaluation du développement (IDEAS) récemment créée. Il a reçu en août 2005 le prix d'excellence du millénaire pour le développement rural.
Cherie Klassen est directrice générale de l'Alberta Council for Global Cooperation (ACGC). En plus de travailler pour la société d'avocats Blair Chahley Seveny, spécialisée en droit du travail au service des syndicats, elle est conseillère en éducation mondiale auprès du comité exécutif du Global Environmental and Outdoor Education Council (GEOEC). Mme Klassen travaille au sein de la Society for Safe and Caring Schools and Communities (associée à l'Alberta Teachers' Association) et siège au comité directeur d'un projet financé par l'ACDI dans le cadre de L'Initiative Le monde en classe. En 2003, Cherie Klassen a fondé le Legal Activist Collective, groupe d'action qui milite afin que le droit canadien devienne plus universel et qu'il s'applique et profite à tous, peu importe leur revenu ou leurs antécédents.
Claire Morris est présidente-directrice générale de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Auparavant, elle a occupé le poste de sous-ministre au ministère des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé du Canada. Au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick, elle a été secrétaire du Cabinet et greffière du Conseil exécutif et sous-ministre du secrétariat des Politiques ainsi que de la Santé et des Services communautaires. Mme Morris possède une vaste expérience sur la scène internationale : elle a été coprésidente canadienne du comité directeur du projet de réforme en matière d'administration publique Canada-Russie et a dirigé une délégation canadienne en Russie en 2003. Elle a reçu, en 1995, un prix d'honneur du Forum des politiques publiques. L'Université du Nouveau-Brunswick et l'Université Thompson Rivers lui ont décerné respectivement un doctorat honorifique en lettres en 1995 et un grade honorifique en 2005.
Kumi Naidoo, secrétaire général de CIVICUS et président d'Action mondiale contre la pauvreté, oeuvre depuis longtemps dans le secteur non gouvernemental. Il a auparavant été directeur général de la South African NGO Coalition (SANGOCO), directeur général de la National Literacy Cooperation of South Africa et directeur de l'Independent Electoral Commission et du South African Committee for Higher Education Trust. Ce Sud-Africain de souche a participé à la lutte contre l'apartheid dans son pays et a travaillé comme chercheur, journaliste, chargé de cours et conseiller auprès des jeunes. M. Naidoo a été boursier de la fondation Rhodes.
Maureen O'Neil, présidente du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), siège au conseil d'administration de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale, copréside le comité de surveillance du fossé numérique du Forum économique mondial et participe à la Global Digital Opportunity Initiative de la Fondation Markle. Auparavant, Mme O'Neil a été présidente par intérim du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, présidente de l'Institut Nord-Sud et sous-ministre au ministère de la Citoyenneté pour le gouvernement de l'Ontario. Elle a par ailleurs représenté le Canada au sein de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme et de différents comités de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Deux établissements canadiens, l'Université Carleton et l'Université Wilfrid Laurier, lui ont chacun décerné un doctorat honorifique en droit.
Simon Maxwell est directeur du Overseas Development Institute. Après avoir travaillé pendant 10 ans au Kenya et en Inde pour le Programme des Nations Unies pour le développement et en Bolivie pour UKODA, cet économiste a oeuvré pendant 16 ans à l'Institute of Development Studies de l'University of Sussex, vers la fin à titre de gestion de programmes en matière de lutte contre la pauvreté, de sécurité alimentaire et d'environnement. M. Maxwell a écrit de nombreux articles sur la pauvreté, la sécurité alimentaire, le développement agricole et l'aide. Ses recherches actuelles portent sur la gouvernance mondiale, les droits économiques et sociaux, l'exclusion sociale et l'effritement de la frontière entre le Nord et le Sud.
Christian Lehembre dirige la Division de l'efficacité de l'aide (Aid Effectiveness Division) du Comité d'aide au développement (CAD) au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a été coordonnateur résident des Nations Unies, ainsi que résident et représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement pour Sao Tomé-et-Principe, la Guinée, l'Éthiopie et la Mauritanie. En plus de préconiser et de lancer la Plateforme de dialogue sur l'avenir de Sao Tomé-et-Principe dans le domaine du pétrole (Platform of Dialogue on the Future of STP with Oil), M. Lehembre a prôné et appuyé la création de l'Observatoire de la pauvreté pour surveiller la mise en oeuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et l'actualiser en prenant en compte les Objectifs de développement du millénaire.
Fazle Hasan Abed est président-fondateur de BRAC. Pendant 30 ans, il a lutté au profit de la population du Bangladesh contre la malnutrition, la mortalité infantile, l'analphabétisme et l'injustice sociale. Le programme BRAC a récemment pris une dimension internationale en intervenant en Afghanistan et au Sri Lanka. M. Abed a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales, notamment le Prix Noma décerné par l'Unesco dans le domaine de l'alphabétisation (1985), le Prix Maurice-Pate octroyé par l'Unicef (1992), un doctorat honorifique en droit de l'Université Queen's, au Canada (1994), le Prix Olof-Palme (2001), un doctorat honorifique en éducation de l'Université de Manchester, au Royaume-Uni (2003), le Prix Gates de la santé mondiale (2004), ainsi que le prix Mahbub ul Haq pour contributions exceptionnelles au développement humain attribué par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) (2004).
Daniel Gagnier, vice-président principal, Affaires générales et externes, d'Alcan inc., préside le Comité technique sur le management environnemental de l'Organisation internationale de normalisation et le Groupe consultatif stratégique sur la responsabilité sociale pour l'ISO. En 2004, il a été nommé président du conseil d'administration des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). M. Gagnier a occupé le poste de secrétaire adjoint du Cabinet, politique et programmes économiques, au Bureau des relations fédérales-provinciales. Au sein du gouvernement de l'Ontario, il a été sous-ministre au ministère des Affaires intergouvernementales, conseiller spécial du Cabinet et chef de cabinet au bureau du premier ministre. Il a aussi occupé le poste de secrétaire adjoint du Cabinet (Communications) et de conseiller au Bureau du Conseil privé. Daniel Gagnier a également été président de l'Association des brasseurs du Canada.
Eva Asplund dirige le service de la coopération avec les organisations non gouvernementales, de l'aide humanitaire et de la gestion des conflits au sein de l'Agence suédoise pour le développement international. Au service de cet organisme depuis 1977, elle a été rédactrice du magazine Report de l'Agence et a coordonné la coopération au développement avec les pays d'Asie et d'Afrique à titre de chef de la planification au Secrétariat de l'information et de chef du Secrétariat des politiques. Mme Asplund a aussi travaillé sur le terrain dans un village du Bangladesh.