Ottawa, le 17 octobre 2005 -- Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd'hui les noms des finalistes, de langue française et de langue anglaise, des Prix littéraires du Gouverneur général de 2005, des catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.
Cette année, 69 livres au total sont de la course aux GG; 42 des auteurs, traducteurs et illustrateurs sont finalistes pour une première fois. Dans la catégorie traduction, certains finalistes sont en lice plusieurs fois : Lori Saint-Martin et Paul Gagné ont été sélectionnés à trois reprises pour leurs traductions de l'anglais vers le français; et Fred A. Reed, à deux reprises pour des traductions du français vers l'anglais.
Les noms des finalistes, les titres en lice ainsi que les commentaires des jurys sont énumérés ci dessous. La liste des membres des 14 jurys (sept en français et sept en anglais) se trouve à la fin de ce communiqué.
>> Cliquez ici pour le site web des Prix littéraires de 2005 et les couvertures de livres.
Le Conseil des Arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général. Outre les bourses de 15 000 $ associées aux Prix, chacune et chacun des lauréats recevra également un exemplaire de son oeuvre reliée par la relieuse de renom Lise Dubois. Les éditeurs des livres gagnants recevront chacun la somme de 3 000 $ pour leurs activités de promotion; les finalistes non lauréats, la somme de 1 000 $. La valeur totale des Prix littéraires se chiffre donc à plus de 300 000 $.
La présidente du Conseil des Arts, Karen Kain, a souligné à quel point les Prix littéraires du Gouverneur général rapprochent les auteurs canadiens de leur lectorat.
« Non seulement ces prix rendent hommage à des livres importants, mais ils ont aussi pour but d'inciter les Canadiennes et les Canadiens de tous âges à explorer et à découvrir le plaisir de la lecture », a-t-elle affirmé. « Nous voulons que des gens de toutes les régions du pays entendent parler de ces livres ainsi que des auteurs, illustrateurs et traducteurs exceptionnels qui les ont créés. »
BMO Groupe financier est le commanditaire des Prix littéraires du Gouverneur général depuis 1988. La généreuse contribution de BMO permet, entre autres, de produire du matériel visant à promouvoir les finalistes et les lauréats dans les librairies, les écoles et les bibliothèques, ainsi que dans le cadre d'événements publics organisés partout au pays.
« Depuis 1988, BMO Groupe financier fait la promotion de l'excellence littéraire au Canada en commanditant les Prix littéraires du Gouverneur général », a dit Gilles Ouellette, président et chef de la direction, Groupe gestion privée, et président du Conseil délégué, BMO Nesbitt Burns. « Nous sommes fiers de nous joindre au Conseil des Arts du Canada pour féliciter les finalistes et célébrer leur contribution exceptionnelle à la littérature, à l'illustration et à la traduction canadiennes. »
Finalistes de langue française
Les images des pages couverture des livres sont affichées à la page principale des finalistes.
Romans et nouvelles
Marie-Claire Blais, Montréal, pour Augustino et le choeur de la destruction
(Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-7646-0317-7)
D'un souffle remarquable, Augustino et le choeur de la destruction aborde des thématiques d'une terrible actualité. Par ce roman, Marie-Claire Blais livre aux lecteurs une oeuvre forte, vivante et complexe.
Nicolas Dickner, Montréal (Québec), pour Nikolski
(Les Éditions Alto, une division des Éditions Nota bene; distribué par Socadis) (ISBN 2-89518-200-2)
Tel un démiurge, Nicolas Dickner nous offre un monde où tout surprend. Avec ce roman, où les récits foisonnent et les destinées s'entremêlent au gré des rencontres, l'auteur fait preuve d'une imagination prodigieuse et d'une maîtrise indiscutable de l'art de conter.
Christiane Frenette, Lévis (Québec), pour Après la nuit rouge
(Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-7646-0364-9)
Christiane Frenette a construit avec finesse et intelligence un roman solidement charpenté qui explore les failles profondes de ses personnages. Son regard est juste et clair; sa langue, précise.
Guy Lalancette, Chibougamau (Québec), pour Un amour empoulaillé
(VLB éditeur; distribué par Les Messageries ADP) (ISBN 2-89005-872-7)
Portant un regard sincère sur la condition humaine aux prises avec une réalité écrasante, Guy Lalancette met à nu les contradictions propres à la société québécoise du début des années 1960 dans un roman attachant, d'un style soutenu et d'une surprenante économie, où l'humour agit surtout en catalyseur.
Aki Shimazaki, Montréal, pour Hotaru
(Leméac Éditeur / Actes Sud; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 2-7609-2430-0)
Hiroshima, le jour de la bombe. Hiroshima, le jour d'un meurtre. Un demi-siècle plus tard, la confession d'une vieille femme. Avec une remarquable concision et une sobriété de moyens, qui confèrent au tout un ton classique, contrôlé, mais jamais dénué d'émotions, Aki Shimazaki tisse la toile d'un récit évocateur.
Poésie
Marc André Brouillette, Montréal, pour M'accompagne
(Éditions du Noroît; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-89018-547-8)
Avec M'accompagne, Marc André Brouillette nous fait voyager dans le vif des couleurs. L'auteur entre dans chacune, tels le mauve ou l'or, et nous en dit la résonance et les soupirs avec originalité.
Jean-Marc Desgent, Longueuil (Québec), pour Vingtièmes siècles
(Les Écrits des Forges; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 2-89046-910-7)
Un livre à la fois cruel et troublant; un livre où les verbes avoir et être se déchirent. Cet ouvrage, d'une grande lucidité, porte en lui le monde et sa douleur, ainsi que les tensions de nos vingtièmes siècles.
François Dumont, ville de Québec, pour Brisures
(Éditions du Noroît; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-89018-552-4)
Avec précision, François Dumont défait et refait nos ambivalences contemporaines. Ici, le poème prend forme et visage de pensée. Danielle Fournier, Montréal, pour Il n'y a rien d'intact dans ma chair
(Éditions de l'Hexagone; distribué par Les Messageries ADP) (ISBN 2-89006-720-3)
Proposant un véritable déchiffrement de l'abandon et de la fragilité dans l'amour, Danielle Fournier dessine un univers où les paysages, les corps, les regards et la voix stimulent les sens et suscitent des questions.
Fernand Ouellette, Laval (Québec), pour L'Inoubliable : Chronique I
(Éditions de l'Hexagone; distribué par Les Messageries ADP) (ISBN 2-89006-725-4)
Dans une langue qui coule de source et qui traduit bien la constance de sa poésie, Fernand Ouellette, toujours vigilant, nous convie à une célébration de la vie.
Théâtre
Geneviève Billette, Montréal, pour Le Pays des genoux
(Leméac Éditeur / Actes Sud; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 2-7609-2429-7)
Ce texte de théâtre jeune public, aussi surprenant qu'innovateur, nous oblige à affronter les absurdités dont nos préjugés sont les artisans. Grâce au doigté incisif d'une artiste qui pose sur le monde un regard tendre et complice, il nous propose la vision désarmante d'une utopie.
Jean-Rock Gaudreault, Longueuil (Québec) pour Pour ceux qui croient que la Terre est ronde
(Lansman Éditeur; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-87282-502-9)
Histoire d'amour entre un père et un fils, et histoire de Colomb, découvreur audacieux, relecture habile, savante, mais jamais trop didactique d'une histoire et de sa version officielle, ce très beau récit fourmille de véritables trouvailles sur les visions zoologiques, géographiques et cosmologiques du monde.
François Godin, Montréal, pour Louisiane Nord
(Leméac Éditeur; distribué par Diffusion Prologue) (ISBN 2-7609-0391-5)
Dans ce texte d'une saisissante sobriété, où tout est suspendu au-dessus d'un paysage à la fois réel et imaginaire, le temps n'existe plus que par une force poétique qui va droit au coeur, par une langue ciselée à l'extrême, par un souffle aérien qui accoste, transite et s'envole.
Marie-Christine Lê-Huu, Montréal, pour Jouliks
(Lansman Éditeur; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-27282-486-3)
La force de ce récit, sa beauté surprenante, tient à la justesse et à la poésie de l'écriture, ainsi qu'à la fascination que suscitent cette petite trop intelligente, trop vieille et trop seule, ce personnage de passion qu'est Véra et, aussi, ces émouvantes et déchirantes déclinaisons de l'amour.
Études et essais
Paul Bleton et Mario Poirier, Montréal, pour Le vagabond stoïque : Louis Hémon
(Les Presses de l'Université de Montréal; distribué par Somabec) (ISBN 2-7606-1955-9)
Cet essai passionnant, multidisciplinaire, montre avec brio qu'il est possible de renouveler et d'approfondir la lecture d'un classique en le resituant dans ses nombreux contextes. Paul Bleton et Mario Poirier rafraîchissent considérablement notre approche du littéraire et rendent enfin à l'auteur de Maria Chapdelaine tout l'éclat de ses origines.
Michel Bock, Ottawa, pour Quand la nation débordait les frontières : les minorités françaises dans la pensée de Lionel Groulx
(Éditions Hurtubise HMH; distribué par Socadis) (ISBN 2-89428-707-0)
Avec intelligence, clarté et habileté, Michel Bock revisite la pensée de Lionel Groulx à l'égard du « principe de solidarité entre Canadiens français, où qu'ils fussent en Amérique ». Ce livre étonnant, d'une audace fructueuse, nous plonge au coeur du grand rêve canadien-français, soit celui de l'aventure française en Amérique du Nord. Gilles Dostaler, Montréal, pour Keynes et ses combats
(Éditions Albin Michel; distribué par Les Messageries ADP) (ISBN 2-226-15875-8)
Keynes et ses combats est un ouvrage sérieux, fécond, qui explore en profondeur les multiples parcours d'un grand intellectuel du XXe siècle. Rédigé dans une langue élégante et fluide, cet essai à caractère biographique, profondément original, fait ressortir la grande humanité d'un personnage qu'on ne saurait certes réduire à son métier d'économiste.
Éric Méchoulan, Montréal, pour Le livre avalé : de la littérature entre mémoire et culture (XVIe - XVIIIe siècle)
(Les Presses de l'Université de Montréal; distribué par Somabec) (ISBN 2-7606-1970-2)
Avec cette interprétation érudite de quelques-uns des plus beaux fragments du grand labyrinthe de l'histoire de la littérature avènement de la femme « civilisatrice », reconnaissance juridique des droits d'auteur, fabrication de la culture populaire , Éric Méchoulan démontre habilement comment la littérature existe en fonction du passage de la société de mémoire à la société de culture.
Sébastien Vincent, Montréal, pour Laissés dans l'ombre : les Québécois engagés volontaires de 39-45 (ou quatorze Québécois racontent leur participation volontaire à la Seconde Guerre mondiale)
(VLB éditeur; distribué par Les Messageries ADP) (ISBN 2-89005-879-4)
Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 85 000 Canadiens français se sont enrôlés dans l'armée canadienne pour aller combattre en Europe. Grâce aux témoignages de quelques-uns des derniers survivants, Sébastien Vincent évoque tous les théâtres d'opération (Dieppe, l'Allemagne, l'Italie, Hong Kong) et livre des récits émouvants qui rendent compte de ce qu'ont vécu tous ces hommes courageux, injustement oubliés.
Littérature jeunesse texte
Alain M. Bergeron, Victoriaville (Québec), pour Les Tempêtes ou Les mémoires d'un Beatle raté
(Soulières éditeur; distribué par Diffusion du livre Mirabel) (ISBN 2-89607-011-7)
Avec Les Tempêtes, Alain M. Bergeron livre un roman drôle et original, où se mêlent l'audace, l'ardeur, les catastrophes et les rêves de quatre jeunes musiciens dans le vent et en quête de gloire.
Camille Bouchard, ville de Québec, pour Le ricanement des hyènes
(Les éditions de la courte échelle; distribué par Diffusion du livre Mirabel) (ISBN 2-89021-767-1)
Bien écrite et adroitement intégrée aux chaudes couleurs du Burkina Faso, la captivante intrigue que nous présente Camille Bouchard oppose tradition et modernisme avec sensibilité et intelligence.
Jean-Pierre Davidts, Saint-Sauveur-des-Monts (Québec), pour Le Baiser de la sangsue
(Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-7646-0367-3)
L'écriture efficace de Jean-Pierre Davidts multiplie les rebondissements au fil d'une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. Intrusion réussie dans l'univers fantastique, la trame balaie les repères entre réalité et fiction.
Danielle Marcotte, Delémont, Suisse, [originaire de Montréal], pour Les sabots rouges
(Les éditions de la courte échelle; distribué par Diffusion du livre Mirabel) (ISBN 2-89021-710-8)
Les sabots rouges racontent l'histoire d'une fillette qui, grâce à des sabots magiques, rêve de rejoindre sa mère disparue. L'écriture limpide de Danielle Marcotte arrive à traiter d'un sujet difficile avec doigté et finesse.
Sylvain Meunier, Longueuil (Québec), pour L'homme à la bicyclette
(Les éditions de la courte échelle; distribué par Diffusion du livre Mirabel) (ISBN 2-89021-718-3)
Sylvain Meunier ressuscite avec bonheur le personnage du guenilloux, qui habitait l'imaginaire des enfants de l'après-guerre. Bien menée, cette histoire décrit avec subtilité la peur de la différence.
Littérature jeunesse illustrations
Isabelle Arsenault, Montréal, pour Le coeur de monsieur Gauguin, texte de Marie-Danielle Croteau
(Les éditions Les 400 coups; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-89540-183-7)
Les expressions et la gestuelle des personnages d'Isabelle Arsenault rendent avec justesse les émotions ressenties. La technique mixte de l'illustratrice unit les références au passé à l'imagerie contemporaine. L'album nous touche par sa retenue et sa profondeur.
Pascale Constantin, Montréal, pour La vie comptée de Raoul Lecompte, texte de Gilles Tibo
(Les éditions de la courte échelle; distribué par Diffusion du livre Mirabel) (ISBN 2-89021-730-2)
Pascale Constantin fait preuve de fantaisie et de rigueur tant dans ses images que dans la multitude de ses vignettes. La lumière et la douceur des gris accentuent la composition de ses dessins.
Luc Melanson, Laval (Québec), pour Les compositeurs, texte de Claudio Ricignuolo
(Éditions Fides; distribué par Socadis) (ISBN 2-7621-2446-8)
L'originalité du style de Luc Melanson confère de la fluidité au sérieux du propos éducatif de l'ouvrage. La richesse de sa palette met en valeur ses illustrations rythmées et poétiques.
Stéphane Poulin, Montréal, pour Un chant de Noël, texte de Lucie Papineau (d'après le récit A Christmas Carol de Charles Dickens)
(Dominique et compagnie / Les éditions Héritage; distribué par Les Messageries ADP) (ISBN 2-89512-318-7, relié / 2-89512-319-5, broché)
Stéphane Poulin crée des atmosphères denses. Son style, soutenu et harmonieux, ainsi que l'attention qu'il porte aux moindres détails parcourent toute l'oeuvre.
Pierre Pratt, Montréal, pour Le jour où Zoé zozota, texte de Pierre Pratt
(Les éditions Les 400 coups; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-89540-196-9)
D'une grande simplicité, les images de Pierre Pratt donnent de la puissance à la poésie du texte. L'illustrateur joue avec une palette extrêmement riche pour créer des compositions qui évoquent la solitude de ses personnages.
Traduction (de l'anglais vers le français)
Benoit Léger, Montréal, pour Miracles en série
(Éditions Triptyque; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-89031-511-8)
Traduction française de Various Miracles de Carol Shields (Vintage Books, une division de Random House of Canada)
L'excellente traduction de Benoit Léger respecte la sobriété des nouvelles tout en transmettant l'amour des humains ponctué d'ironie, qui apparaît en filigrane dans l'oeuvre de Carol Shields.
Rachel Martinez, ville de Québec, pour Glenn Gould : une vie
(Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-7646-0342-8)
Traduction française de Wondrous Strange: The Life and Art of Glenn Gould de Kevin Bazzana (McClelland & Stewart)
Surmontant les difficultés inhérentes au vocabulaire de la musique et au genre biographique, Rachel Martinez nous livre un texte absolument remarquable par sa précision et sa limpidité.
Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, pour Drôle de tendresse
(Les Éditions du Boréal; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-7646-0365-7)
Traduction française de A Complicated Kindness de Miriam Toews (Knopf Canada, une division de Random House of Canada)
Lori Saint-Martin et Paul Gagné s'immiscent dans les méandres de la pensée du personnage avec un style suggestif et dépouillé. Ils proposent une traduction haletante et syncopée qui rend, avec force, le monologue d'une narratrice en train d'étouffer dans une vie sans issues. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, pour La fille du Kamikaze
(Les éditions Les Allusifs; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 2-922868-22-2)
Traduction française de One Hundred Million Hearts de Kerri Sakamoto (Knopf Canada, une division de Random House of Canada)
Portant d'un seul souffle l'urgence du récit, cette traduction, qui nous procure une lecture fluide et naturelle, suggère à merveille la tension qui anime le personnage ainsi que le tourbillon d'émotions dans lequel il s'engouffre.
Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, pour Le Vol du corbeau
(Flammarion Québec; distribué par Socadis) (ISBN 2-89077-276-4)
Traduction française de The Way the Crow Flies d'Ann-Marie MacDonald (Knopf Canada, une division de Random House of Canada)
Travail de longue haleine, cette traduction vivante démontre à quel point Lori Saint-Martin et Paul Gagné maîtrisent leur art et savent rendre un texte truffé d'allusions aux diverses cultures que les circonstances mettent en contact.
Finalistes de langue anglaise
Romans et nouvelles
Joseph Boyden, Nouvelle-Orléans (Louisiane) / Ontario, pour Three Day Road
(Viking Canada, une division de Penguin Group (Canada); distribué par l'éditeur) (ISBN 0-670-06362-2)
Ayant pour toile de fond les horreurs de la Première Guerre mondiale, l'histoire troublante et saisissante de Three Day Road traite du choc des cultures et de la rédemption. Elle montre de façon puissante à quel point nous pouvons être influencés et trahis par nos mythes.
Golda Fried, Greensboro (Caroline du Nord), [originaire de Toronto], pour Nellcott Is My Darling
(Coach House Books; distribué par LitDistco / Fraser Direct) (ISBN 1-55245-151-8)
Véritable bijou d'écriture élégante et dense, Nellcott Is My Darling raconte l'histoire spirituelle d'une malheureuse étudiante universitaire qui a autant peur de perdre sa virginité que de la conserver.
Charlotte Gill, Vancouver, pour Ladykiller
(Thomas Allen Publishers, une division de Thomas Allen & Son; distribué par l'éditeur)(ISBN 0-88762-177-5)
Dans les textes finement minimalistes de Charlotte Gill, le côté sombre des personnages surgit dans des lieux étonnants et de manière surprenante. De structure innovatrice, ces histoires palpitantes reflètent des situations profondément contemporaines.
David Gilmour, Toronto, pour A Perfect Night to Go to China
(Thomas Allen Publishers, une division de Thomas Allen & Son; distribué par l'éditeur)(ISBN 0-88762-167-8)
Pendant un moment d'inattention de ses parents, un enfant disparaît. Obsédant, sobre et lyrique, A Perfect Night to Go to China plonge au coeur du cauchemar d'un père désemparé et aux prises avec sa propre culpabilité.
Kathy Page, Salt Spring Island (Colombie-Britannique), pour Alphabet
(McArthur & Company / Weidenfeld & Nicholson, une division de Orion Publishing Group; distribué par McArthur & Company) (ISBN 0-297-60788-X)
Histoire chargée d'ambiguïté morale, Alphabet se déroule dans une prison pour hommes de l'Angleterre de Thatcher. En apprenant à lire et à écrire, un meurtrier incarcéré s'ouvre aux dangers de la communication. Kathy Page réussit à brosser un portrait convaincant d'un être complexe et troublé.
Poésie
Anne Compton, Rothesay (Nouveau-Brunswick), pour Processional
(Fitzhenry & Whiteside; distribué par l'éditeur) (ISBN 1-55041-344-9)
Avec ses moments de parfaite immobilité et ses mouvements passionnés, Processional d'Anne Compton dépeint à la fois une nature morte et un tableau bien vivant. Ce recueil conjugue finement l'histoire au présent, projetant ainsi une lumière sur le quotidien.
Barry Dempster, Holland Landing (Ontario), pour The Burning Alphabet
(Brick Books; distribué par LitDistCo) (ISBN 1-894078-42-X)
Avec The Burning Alphabet, Barry Dempster propose une adroite navigation et une méditation parfois irrévérencieuse sur la maladie, la perte et l'éphémérité. Cet ouvrage regorge d'honnêteté et de plaisirs inattendus.
Erin Mouré, Montréal, pour Little theatres
(House of Anansi Press; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 0-88784-728-5)
Polémique nuancée et puissante, Little theatres d'Erin Mouré s'infiltre ludiquement dans les fissures de la compréhension et du language. Le texte exalte chez le lecteur un sentiment de beauté et d'émerveillement.
W.H. New, Vancouver, pour Underwood Log
(Oolichan Books; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 0-88982-193-3)
Étude considérable des frontières, des latitudes, des limites et des possibilités, Underwood Log de W.H. New met en relief des questions simples auxquelles il trouve des réponses surprenantes.
Olive Senior, Toronto, pour Over the Roofs of the World
(Insomniac Press; distribué par Publishers Group Canada) (ISBN 1-894663-82-9)
Over the Roofs of the World d'Olive Senior est un recueil de poésie richement conçu, astucieux et précis. Ses poèmes parcourent doucement le monde et sollicitent la grâce.
Théâtre
Marjorie Chan, Toronto, pour China Doll
(Scirocco Drama, une division de J. Gordon Shillingford Publishing; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 0-920486-83-5)
Histoire intimiste d'une jeune femme qui, contre toute attente, découvre la liberté, China Doll explore la profonde misogynie de la Chine de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et nous fait prendre conscience de sujets encore d'actualité. D'une écriture fulgurante, cette pièce imagée pourchasse la mémoire, et les personnages bien étoffés s'expriment avec des voix tout à fait individuelles.
Don Druick, Elmira (Ontario), pour Through the Eyes
(DC Books; distribué par LitDistCo) (ISBN 0-919688-15-2)
Traitant des relations entre le sculpteur italien Le Bernin et son mécène, le capricieux mais tout-puissant Louis XIV, Don Druick fait revivre le passé par le biais d'une remarquable évocation historique et d'une langue éblouissante. Dès les premiers instants, Through the Eyes évolue sur un mode électrisant et captivant, qui rend palpable la tension au coeur de l'histoire de cet artiste attiré par le cercle du pouvoir.
Daniel MacIvor, Toronto, pour Cul-de-sac
(Talonbooks; distribué par Publishers Group Canada) (ISBN 0-88922-515-X)
Cul-de-sac trace le portrait captivant, exubérant et irrévérencieux des habitants d'un quartier de banlieue, qui, confrontés à un événement violent, font face à la réalité tout en établissant des liens les uns avec les autres. La pièce, dont les multiples rôles sont interprétés par un seul acteur, aborde, avec éloquence et d'une manière à la fois audacieuse et fine, les thèmes de la solitude, de l'amitié et de la solidarité. John Mighton, Toronto, pour Half Life
(Playwrights Canada Press; distribué par l'éditeur) (ISBN 0-88754-816-4)
L'inoubliable pièce de John Mighton relate une histoire d'amour entre deux résidants d'un centre pour personnes âgées, qui se sont ou ne sont pas déjà connus. À la fois d'une portée hautement philosophique, d'une grande profondeur intellectuelle, ainsi que d'une chaleur et d'une compassion réelles, Half Life nous rappelle que nous nous définissons tant par nos oublis que par nos souvenirs.
Richard Sanger, Toronto, pour Two Words for Snow
(Red Deer Press; distribué par Fitzhenry & Whiteside) (ISBN 0-88995-310-4)
Retraçant l'histoire de l'Afro-Américain Matthew Henson, qui accompagna Robert Peary au pôle Nord, Two Words for Snow pose des questions fondamentales : « À qui revient le mérite d'une "découverte" et quels en sont les coûts humains? » Richard Sanger utilise une langue poétique, presque musicale, pour décrire le choc des personnalités, des ambitions et des cultures.
Études et essais
Ted Bishop, Edmonton, pour Riding with Rilke: Reflections on Motorcycles and Books
(Viking Canada, une division de Penguin Group (Canada); distribué par l'éditeur)(ISBN 0-670-06385-1)
D'allure fluide, la prose de Ted Bishop effectue un va-et-vient entre la culture de la moto et le monde littéraire. Les réflexions de routard de l'auteur nous font partager l'énergie et l'éclat de sa moto, une Ducati.
Michael Mitchell, Toronto, pour The Molly Fire
(ECW Press; distribué par Jaguar Book Group) (ISBN 1-55022-676-2)
Tendre exposé sur la mort, le souvenir et la famille, The Moly Fire est délicieusement écrit et conçu. L'auteur va du passé au présent dans une prose aussi pénétrante que les photographies qui illustrent l'ouvrage.
Edward Shorter, La Crosse (Wisconsin), [originaire de Toronto], pour Written in the Flesh: A History of Desire
(University of Toronto Press; distribué par l'éditeur) (ISBN 0-8020-3843-3)
Cet ouvrage porte un vaste et astucieux regard sur l'évolution du désir sexuel depuis 3000 ans et sur le désagréable monopole de ce désir sur la vie quotidienne. Opérant une séduisante union de la science et de la littérature, Written in the Flesh se révèle un livre novateur.
John Vaillant, Vancouver, pour The Golden Spruce: A True Story of Myth, Madness and Greed
(Knopf Canada, une division de Random House of Canada; distribué par l'éditeur) (ISBN 0-676-97645-X)
Tout en faisant la critique d'un bûcheron, aussi prophète troublé, John Vaillant retrace la destruction de collectivités et de forêts anciennes de la Colombie-Britannique. Écrit avec une grande sagesse, The Golden Spruce est une histoire intrinsèquement canadienne.
Jessica Warner, Toronto, pour The Incendiary: The Misadventures of John the Painter, First Modern Terrorist
(McClelland & Stewart; distribué par l'éditeur) (ISBN 0-7710-8808-6)
Évocation aussi lumineuse qu'habile de la vie en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, The Incendiary raconte l'histoire d'un homme ordinaire à la recherche de notoriété. Jessica Warner utilise ici son talent de conteuse pour écrire un ouvrage historique à la fois vivant et instructif.
Littérature jeunesse texte
Francis Chalifour, Toronto, pour After
(Tundra Books; distribué par Random House of Canada) (ISBN 0-88776-705-2)
After raconte l'histoire prenante et magnifiquement écrite d'une famille touchée par le suicide du père. Le personnage de Francis s'exprime d'une voix candide, honnête, drôle et déchirante. Barbara Nickel, Yarrow (Colombie-Britannique), pour Hannah Waters and the Daughter of Johann Sebastian Bach
(Penguin Canada; distribué par l'éditeur) (ISBN 0-14-305078-8)
Prenant pour toile de fond le Concerto pour deux violons de Bach, Barbara Nickel enchevêtre, de manière captivante, l'histoire de deux filles nées à des siècles l'une de l'autre. Décrit dans une prose adroite et toute en douceur, l'hiver froid des prairies canadiennes offre un contrepoint à l'opulence de l'Europe du XVIIIe siècle.
Gail Nyoka, Scarborough (Ontario), pour Mella and the N'anga: An African Tale
(Sumach Press; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 1-894549-49-X)
Gail Nyoka mêle audacieusement fantaisie et mythologie pour évoquer la vie dans un village africain, à une époque lointaine. Au fil de cette histoire puissante, Mella est appelée à sauver la vie de son père et à reconquérir les valeurs de son peuple.
Pamela Porter, Sidney (Colombie-Britannique), pour The Crazy Man
(Groundwood Books / House of Anansi Press; distribué par HarperCollins Canada)(ISBN 0-88899-694-2, relié / 0-88899-695-0, broché)
Avec ses vers libres éblouissants de simplicité, Pamela Porter transporte, de manière touchante, le lecteur au coeur d'une famille déchirée par un accident survenu sur une ferme de la Saskatchewan, dans les années 1960. Les personnages richement conçus peuplent un paysage où abondent les préjugés.
Shyam Selvadurai, Toronto, pour Swimming in the Monsoon Sea
(Tundra Books; distribué par Random House of Canada) (ISBN 0-88776-735-4)
La prose évocatrice de Shyam Selvadurai recrée avec éclat l'environnement luxuriant du Sri Lanka, patrie de l'auteur, dans les années 1980. Dans ce pays assujetti à des codes stricts de conduite morale et d'étiquette sociale, l'orphelin Amrith cherche la réponse à l'éternelle question que se posent tous les adolescents : « Qui suis-je ? »
Littérature jeunesse illustrations
Kyrsten Brooker, Edmonton, pour City Angel, texte d'Eileen Spinelli
(Dial Books for Young Readers, une division de Penguin Young Readers Group; distribué par Penguin Books Canada) (ISBN 0-8037-2821-2)
La riche palette de couleurs et les textures captivantes de Kyrsten Brooker donnent merveilleusement le ton à la joyeuse histoire d'un ange, gardien d'une ville et de ses habitants. Les enfants voudront la lire et la relire.
Wallace Edwards, Yarker (Ontario), pour Mixed Beasts, texte de Kenyon Cox
(Kids Can Press; distribué par University of Toronto Press) (ISBN 1-55337-796-6)
Les curieuses créatures, tels le Pelicantelope et le Bumblebeaver, ainsi que les illustrations habiles de Wallace Edwards raviront et amuseront les lecteurs de tout âge. Toutes ces bêtes fantastiques ont l'air presque vraies.
Rob Gonsalves, Mallorytown (Ontario), pour Imagine a Day, texte de Sarah L. Thomson
(Atheneum Books for Young Readers, une division de Simon & Schuster; distribuée par Simon & Schuster Canada) (ISBN 0-689-85219-3)
Imaginez un jour où grimper sur le reflet d'un arbre dans l'eau ou, encore, voler à partir d'une carte géographique pour explorer le monde sont possibles. Tout en reflétant le texte et en laissant le lecteur trouver sa propre explication aux images, les tableaux surréels de Rob Gonsalves créent une harmonie entre illusion et réalité.
Murray Kimber, Nelson (Colombie-Britannique), pour The Highwayman, texte d'Alfred Noyes
(Kids Can Press; distribuée par University of Toronto Press) (ISBN 1-55337-425-8)
Ce livre insuffle au poème classique éponyme un vent de modernité. Par leur austérité et leur monochromie, les illustrations de Murray Kimber évoquent à la fois le style lancinant des textes de Noyes et la vision sombre d'une cité contemporaine.
Rajka Kupesic, Toronto, pour Maria Chapdelaine, texte de Louis Hémon
(Tundra Books; distribué par Random House of Canada) (ISBN 0-88776-697-8)
Les peintures exquises de Rajka Kupesic conviennent parfaitement à ce récit légendaire. Saisissant l'humeur du Québec rural d'autrefois, l'illustratrice apporte un nouveau raffinement à l'art populaire, avec des lignes gracieuses, des détails riches et des couleurs chaudes et fraîches. Ce livre séduira les enfants de tous les âges.
Traduction (du français vers l'anglais)
Jane Brierley, Montréal, pour America: The Lewis and Clark Expedition and the Dawn of a New Power
(Véhicule Press; distribué par LitDistCo) (ISBN 1-55065-172-2)
Traduction anglaise de America, 1803-1853 : l'expédition de Lewis & Clark et la naissance d'une nouvelle puissance de Denis Vaugeois (Les éditions du Septentrion)
Épisode marquant de l'histoire, l'expédition de Lewis et Clark a été reconsidérée par Denis Vaugeois d'un point de vue passionnément engagé, et Jane Brierley, grâce à sa traduction forte et précise, transmet parfaitement aux lecteurs de langue anglaise la vision critique de l'auteur.
Susanne de Lotbinière-Harwood, Montréal, pour Yesterday, at the Hotel Clarendon
(Coach House Books; distribué par LitDistCo / Fraser Direct) (ISBN 1-55245-150-X)
Traduction anglaise de Hier de Nicole Brossard (Éditions Québec Amérique)
Susanne de Lotbinière-Harwood offre aux lecteurs anglophones l'occasion de goûter l'écriture d'une écrivaine canadienne non seulement au sommet de son art, mais aussi du nombre des plus importants et des plus audacieux auteurs. La traduction rend avec adresse les modulations de rythme, de voix et de genre, qui sont propres au style de Nicole Brossard.
Wayne Grady, Athens (Ontario), pour Return from Africa
(Douglas & McIntyre; distribué par HarperCollins Canada) (ISBN 1-55365-098-0)
Traduction anglaise de Le Retour d'Afrique de Francine D'Amour (Les Éditions du Boréal)
Avec sa traduction subtile, habilement balancée, Wayne Grady capte la fragilité et la complexité d'un esprit perturbé. Il sait déjouer la grande difficulté de reproduire, en traduction, une voix narrative à la fois intelligente et sophistiquée, et, aussi, profondément troublée.
Fred A. Reed, Montréal, pour Truth or Death: The Quest for Immortality in the Western Narrative Tradition
(Talonbooks; distribué par Publishers Group Canada) (ISBN 0-88922-509-5)
Traduction anglaise de Raconter et mourir : aux sources narratives de l'imaginaire occidental de Thierry Hentsch (Les Presses de l'Université de Montréal)
Fred A. Reed propose une traduction remarquable d'un essai d'une grande profondeur et d'une rare acuité sur les récits fondateurs de la civilisation occidentale. Aux qualités mêmes de la traduction correspondent celles du texte original.
Fred A. Reed et David Homel, Montréal, pour All that Glitters
(Talonbooks; distribué par Publishers Group Canada) (ISBN 0-88922-520-6)
Traduction anglaise de L'élu du hasard de Martine Desjardins (Leméac Éditeur)
Avec cette traduction élégante et finement ciselée du roman de Martine Desjardins, Fred A. Reed et David Homel ont réussi à communiquer le ton et l'atmosphère de cette fable de la convoitise, du hasard et de l'amour, qui a pour toile de fond les tranchées boueuses de la Première Guerre mondiale.
Les jurys
Les lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général sont choisis par des jurys indépendants sept en français et sept en anglais dont les membres sont nommés par le Conseil. Les jurys se rencontrent séparément et examinent les livres admissibles parus entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005, pour les livres de langue française; et entre le 1er septembre 2004 et le 30 septembre 2005, pour les livres de langue anglaise. Cette année, les éditeurs ont soumis 1 488 titres : 600 en français et 888 en anglais.
Jurys de langue française
Romans et nouvelles : Abderrahman Beggar (Kitchener, Ontario), Dominique Blondeau (Montréal), Jean Marc Dalpé (Montréal)
Poésie : Nicole Brossard (Montréal), Cécile Cloutier (Ottawa), Stéphane Despatie (Montréal)
Théâtre : Marcia Babineau (Grand-Barachois, Nouveau-Brunswick), Normand Chaurette (Montréal), Yves Sioui Durand (Montréal)
Études et essais : Hélène de Billy (Montréal), Pierre Duchesne (L'Assomption, Québec), Marcel Olscamp (Ottawa)
Littérature jeunesse texte : Sylvie Desrosiers (Longueuil, Québec), Guy Dessureault (Trois-Rivières, Québec), Magda Tadros (Montréal)
Littérature jeunesse illustrations : Anatoli Burcev (Repentigny, Québec), Suzanne Duranceau (Longueuil, Québec), Suzane Langlois (Montréal)
Traduction : Gérard Boulad (Montréal), Jude Des Chênes (Saint-Aubert, Québec), Anne Malena (Edmonton)
Jurys de langue anglaise
Romans et nouvelles : Caroline Adderson (Vancouver), Bernice Morgan (St. John's), Russell Smith (Toronto)
Poésie : Dionne Brand (Toronto), Aislinn Hunter (Vancouver), Robert Kroetsch (Winnipeg)
Théâtre : Robert Chafe (St. John's), Daniel David Moses (Kingston), Judith Thompson (Toronto)
Études et essais : Donna Bailey Nurse (Toronto), Andrew Nikiforuk (Calgary), Maria Tippett (Victoria)
Littérature jeunesse texte : Glen Huser (Edmonton), David Jenkinson (Winnipeg), Sharon McKay (Kilbride, Ontario)
Littérature jeunesse illustrations : Geoffrey Butler (Granville Ferry, Nouvelle-Écosse), Zhong Yang Huang (Regina), Vlasta Van Kampen (Hastings, Ontario)
Traduction : Robert Majzels (Bolton-Ouest, Québec), Sally Ross (Tantallon, Nouvelle-Écosse), Judith Woodsworth (Sudbury, Ontario)
Soirée de lecture avec les finalistes romans et nouvelles de langue anglaise
Pour la première fois, l'International Festival of Authors (IFOA) consacrera une soirée spéciale aux Prix littéraires du Gouverneur général. En effet, les finalistes de la catégorie romans et nouvelles de langue anglaise sont invités à lire des extraits de leurs oeuvres à l'IFOA, au Premiere Dance Theatre du Harbourfront Centre situé au 235, Queens Quay Ouest à Toronto, le lundi 24 octobre, à 20 h. Pour vous procurer des billets, communiquez avec la billetterie au (416) 973-4000. Les billets coûtent 10 $ pour les membres de l'IFOA et 15 $ pour les non-membres. Pour obtenir des renseignements sur la soirée de lecture, contactez Steve Myers, attaché de presse à l'IFOA, au (416) 973-4147 ou à smyers@harbourfrontcentre.com.
Annonce des lauréates et lauréats
Pour souligner la désignation de Montréal comme capitale mondiale du livre 2005-2006 par l'UNESCO, la conférence de presse, au cours de laquelle les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général de cette année seront dévoilés et présentés, aura lieu à la Grande Bibliothèque de la Bibliothèque nationale du Québec, située au 475, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal, le mercredi 16 novembre, à 10 h. Les lauréates et lauréats accorderont des entrevues (en personne et par téléphone) immédiatement après la conférence de presse.
Les noms, biographies et photographies téléchargeables des lauréates et lauréats seront affichés sur le site web du Conseil des Arts, dès 10 h 30 (heure normale de l'Est), le 16 novembre.
Soirée de lecture publique avec les lauréates et lauréats
Une soirée de lecture publique avec les lauréates et lauréats des GG 2005 (de toutes les catégories, en français et en anglais) se tiendra à la Grande Bibliothèque de la Bibliothèque nationale du Québec, située au 475, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal, le mercredi 16 novembre, de 19 h à 21 h. La soirée sera présentée par le Conseil des Arts et la Fondation Metropolis bleu. Les billets seront vendus à l'entrée au coût de 5 $ pour les membres de Metropolis bleu et de 8 $ pour les non-membres.
Il sera possible d'acheter des exemplaires des livres gagnants sur place et de les faire signer par leur auteur immédiatement après la séance de lecture. Pour de plus amples renseignements sur la soirée de lecture, communiquez avec Mathieu St-Onge, relationniste de presse de la Fondation Metropolis bleu, au (514) 571 4574 ou à mathieu.st-onge@videotron.ca.
Remise des Prix littérature jeunesse
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, remettra les Prix aux quatre lauréates et lauréats des catégories littérature jeunesse (c.-à-d. texte et illustrations, en anglais et en français), lors d'une cérémonie spéciale suivie d'activités, à Rideau Hall (résidence du Gouverneur général du Canada), le mardi 22 novembre, à 10 h (sur invitation seulement).
Cet événement a pour but de souligner l'importante contribution des écrivaines, écrivains, illustratrices et illustrateurs canadiens de littérature jeunesse, et de permettre aux jeunes de participer à la remise des Prix. Des jeunes de la grande région de la capitale nationale assisteront à l'événement qui comprend en outre des lectures publiques et des ateliers animés par les lauréates et lauréats.
Les médias qui souhaitent assister à l'événement doivent communiquer avec France Langlois du Bureau de presse de Rideau Hall, au (613) 993-8157.
Remise des Prix romans et nouvelles, études et essais, théâtre, poésie et traduction
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, remettra les Prix de 2005 dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, théâtre, poésie et traduction (en anglais et en français) à Rideau Hall, le mercredi 23 novembre, à 18 h. Les médias qui souhaitent assister à l'événement doivent communiquer avec France Langlois, du Bureau de presse de Rideau Hall, au (613) 993-8157. Après la cérémonie, une réception et un dîner seront donnés en l'honneur des lauréates et lauréats (sur invitation seulement).
Médias, s'adresser à : Donna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134Envoyez un courriel à ce contactCarole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523Envoyez un courriel à ce contact