N° A012/05
À publier - le 20 octobre 2005
ST. JOHN'S, T.-N.-L. — L'honorable R. John Efford, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre, qu'un contrat de 90 050 $ avait été accordé à Eastern Demolition and Recyclers Ltd. de St. John's, T.-N.-L. en vue de compléter la première phase d'un projet de réhabilitation de l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies à l'aéroport international de St. John's.
« Le Gouvernement du Canada s'est engagé à gérer ses sites contaminés de manière responsable », a déclaré le ministre Efford, « et la décision de donner suite à la réhabilitation de l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies à l'aéroport de St. John's démontre bien cet engagement ».
La première phase du projet comprend l'enlèvement de l'infrastructure associée à l'aire d'entraînement, y compris les maquettes d'aéronefs qui forment le fuselage simulé d'un aéronef, ainsi que l'excavation des canalisations des carburants qui mènent à l'aire d'entraînement. L'élimination de tous les déchets contaminés sera effectuée selon la réglementation environnementale de la province.
L'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies fut utilisée par les pompiers de l'aéroport au début des années 1980 jusqu'à 2004, dans le cadre d'un programme de formation continue des incendies d'aéronefs. Le carburant des avions était pompé dans une maquette d'aéronef. Cette dernière était alors incendiée afin de permettre aux pompiers de s'entraîner. Au fil des ans, cette activité a contaminé les sols aux environs de l'aire d'entraînement.
La Phase I du projet annoncé aujourd'hui inclura également des prélèvements de sols de l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies afin de déterminer l'étendue de toute contamination de la surface du sol et du sous-sol. Les données des échantillons ainsi amassées seront ajoutées à celles des enquêtes antérieures afin de développer un plan de réhabilitation environnementale des sols contaminés dans les aires d'entraînement. La Phase II du projet servira à la mise en œuvre du plan de réhabilitation.
« Le Gouvernement du Canada est déterminé à réhabiliter l'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies à l'aéroport international de St. John's », a dit M. Lapierre. « En protégeant l'environnement, nous travaillons à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador, et celle de tous les Canadiens, aujourd'hui et dans l'avenir ».
L'aire d'entraînement à la lutte contre les incendies n'est plus utilisée par les pompiers et Transports Canada procédera à la réhabilitation du site de façon à éliminer tous les risques potentiels pour l'environnement.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget principal des dépenses de 2005 et est par conséquent incorporé dans le cadre financier existant.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirectrice des communicationsBureau du Ministre des Transports, Ottawa(603) 991-0700
Maurice LandryCommunicationsTransports Canada, Région de l'Atlantique(709) 772-6197
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.