Fiche d'information :
Lieu historique national du Canada de la Maison-de-Tourbe-Additon
KINDERSLEY (SASKATCHEWAN), le 1er octobre 2005 -- Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques nationaux du Canada commémorant l'importance historique nationale de la maison de tourbe Addison, située près de Kindersley, en Saskatchewan, a été dévoilée aujourd'hui. L'annonce a été faite par l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et Ralph Goodale, ministre des Finances.
« À leur arrivée dans les Prairies, plusieurs pionniers n'avaient pas assez d'argent ou de matériaux pour se bâtir une maison, a déclaré le ministre Dion. Ils ont donc dû se construire des maisons de tourbe, le seul matériau dont ils disposaient. Pendant les premières années, ces maisons de tourbe ont été essentielles à la survie des pionniers sur leurs concessions. »
« La maison de tourbe Addison est l'une des rares maisons de tourbe originales, et, à ce jour, la seule de l'Ouest à être toujours habitée, a indiqué le ministre Goodale. Cette résilience représente bien l'esprit d'innovation sur lequel repose la société des Prairies, et qui continue de nous inspirer. »
Le lieu historique national du Canada de la Maison-de-Tourbe-Addison est commémoré en raison du fait qu'il est remarquablement bien préservé et constitue un exemple rare de ce type d'habitation. Abordables et relativement faciles à ériger, les maisons de tourbe ont souvent constitué la première résidence des Canadiens des Prairies. La maison de tourbe Addison a été érigée par James Addison entre 1909 et 1911. Les maisons de tourbe étaient presque toujours considérées comme temporaires, mais Addison a construit la sienne pour résister au climat difficile des Prairies et à l'épreuve du temps. Bien que la modernité y ait apporté l'eau courante, l'électricité, et des bardages de vinyle, la tourbe fait toujours partie intégrante de la maison.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique. Il s'agit d'un moyen de sensibiliser le public à la richesse de notre patrimoine culturel, que nous devons préserver pour les générations actuelles et futures.
Renseignements :
Brigitte Caron
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Cheryl Penny
Directrice
Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
Parc Canada
(306) 298-2257