Fiche d'information :
MARY ET HENRY BIBB
WINDSOR (ONTARIO), le 8 octobre 2005 -- Au nom de l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jerry Pickard, député de Chatham-Kent-Essex et secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) commémorant l'importance historique nationale de Mary et Henry Bibb.
« Mary et Henry Bibb ont laissé une marque indélébile sur le Sud-ouest de l'Ontario, a déclaré le ministre Dion. Leurs nombreuses réalisations et leurs succès remarquables témoignent de la capacité de l'esprit humain à vaincre l'adversité. Il convient tout à fait que nous commémorions des individus qui revêtent autant d'importance dans l'histoire du Canada, en particulier pour les Afro-Canadiens et tous les autres immigrants qui, fuyant la persécution et l'esclavage, sont venus chercher ici la liberté et des occasions prometteuses. »
Mary Miles et Henry Bibb font connaissance en 1847 lors de la réunion annuelle de l'American Anti-Slavery Society, à New York. Ils se marient en 1848 et déménagent deux ans plus tard à Sandwich, dans le Canada Ouest, où ils jouent un rôle de premier plan au sein de diverses sociétés anti-esclavagistes. Ensemble, Mary et Henry créent Voice of the Fugitive, le premier grand journal publié par et pour la communauté afro-canadienne. En plus de promouvoir l'amélioration des conditions de vie des Noirs au Canada, ce journal est un organe important pour les tenants de l'abolitionnisme et de la compréhension entre les races. Henry est un conférencier populaire dans les cercles abolitionnistes et prend part aux activités du chemin de fer clandestin en tant que conducteur. Mary quant à elle transpose dans l'enseignement leur conviction que l'amélioration des conditions de vie passe par l'alphabétisation. Pour lutter contre la discrimination qui sévit dans le réseau scolaire public, les Bibb établissent leurs propres écoles, s'efforçant d'améliorer le niveau de scolarisation des Afro-Canadiens de tous âges. Ils dirigent également la « Refugee Home Society » qui cherche à acquérir des terres à l'intention des réfugiés noirs.
Une des principales contributions du couple concerne l'organisation de la North American Coloured Convention, tenue à Toronto en 1851. À cette occasion, des gens de couleur débattent avec animation la question de l'émigration sans que des Blancs bien pensants et d'autres forces extérieures n'interviennent, prenant ainsi leur propre destin en main. Henry Bibb est choisi pour présider la convention, ce qui témoigne de son importance au sein du mouvement abolitionniste.
« La désignation de Mary et de Henry Bibb s'inscrit dans une démarche visant à commémorer d'importantes figures du chemin de fer clandestin. Ainsi, les Canadiens et les Canadiennes en apprendront davantage sur leur histoire et seront inspirés par leur détermination », a conclu M. Pickard.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des endroits, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La mise en place d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur historique. Ce geste permet de présenter au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.
Renseignements :
Brigitte Caron
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Eva Guthrie
Directrice p. i.
Lieu historique national du Canada du Fort-Malden
Parcs Canada
(519) 736-5416