CMS/CEMFM 007/05 - le 4 octobre 2005
OTTAWA -- En prévision du Centenaire de la Marine canadienne en 2010, le chef d'état-major de la Force maritime, le vice-amiral Bruce MacLean, fera réaliser six peintures qui illustreront les divers chapitres de l'histoire des forces navales au Canada. Ces oeuvres, commandées dans le cadre du projet du Centenaire de la Marine canadienne, mettront en lumière la contribution de la Marine aux deux Guerres mondiales, à la guerre de Corée, à la guerre froide, à l'Opération Friction (guerre du Golfe), et à l'Opération APOLLO (campagne de lutte contre le terrorisme).
La nature des opérations navales a beaucoup évolué au cours du dernier siècle. Depuis la première flotte en 1910 qui comptait deux navires à la force d'aujourd'hui, polyvalente, apte au combat et déployable dans le monde entier, la Marine a servi la population canadienne avec honneur tant au pays que partout dans le monde. Ces réalisations ont été racontées au fils des années par les artistes militaires canadiens, qui, à travers leurs oeuvres, ont montré les activités effectuées par la Marine canadienne dans le cadre de ses nombreuses missions.
« La Marine a toujours entretenu des liens très étroits avec les artistes militaires et il est important de célébrer, à travers l'art, cette étape marquante de l'histoire navale canadienne. Ces peintures parleront à tous les Canadiens, et témoigneront du professionnalisme et du dévouement dont la Marine a su faire preuve au cours du dernier siècle, tant au pays qu'à l'étranger », a déclaré le capitaine de vaisseau John Pickford, chef du projet du Centenaire de la Marine canadienne.
Le projet du Centenaire de la Marine canadienne a entre autres objectifs celui de rappeler à la population canadienne la contribution qu'a fait la Marine au pays tout au long de ses cent années de service, et le rôle qu'elle joue, au sein des Forces canadiennes, dans un pays maritime comme le Canada.
Les artistes désireux d'avoir de plus amples renseignements sur les soumissions sont invités à consulter le site Web: http://www.navy.forces.gc.ca/mspa_news/news_f.asp?id=156.
-30-