OTTAWA, le 26 octobre 2005 -- Le Conseil d'administration de la
Monnaie royale canadienne (MRC) a rendu publiques aujourd'hui les conclusions
de deux vérifications indépendantes sur les dépenses engagées par l'honorable
David C. Dingwall pendant la période au cours de laquelle il a agi comme
président de la Monnaie royale canadienne.
La première vérification, effectuée par PricewaterhouseCoopers, visait à
déterminer la légitimité de toutes les dépenses engagées par le Cabinet du
président entre le 24 mars 2003 et le 28 septembre 2005. La seconde
vérification, menée par Peter Dey du cabinet d'avocats Osler, Hoskin &
Harcourt LLP, un des experts les plus réputés du Canada en matière de régie
d'entreprise, visait à déterminer la qualité des processus de la Monnaie
royale canadienne pour l'examen et l'approbation des dépenses engagées par le
Cabinet du président.
Dans son rapport, PricewaterhouseCoopers conclut que, du total des
dépenses engagées par le président pendant les 30 mois passés à la Monnaie,
2 570,66 $ étaient remboursables à la Monnaie. De plus, un montant de
4 198,35 $ était considéré comme recouvrable en raison d'une erreur d'écriture
sur la feuille de paye et d'un montant d'assurance automobile prépayé par la
Monnaie. Le rapport mentionne également que l'esprit qui se dégage des
politiques de la Monnaie en matière de déplacement et de représentation
reflète l'objectif de la Monnaie qui consiste à améliorer son rendement
financier.
La seconde vérification, menée par M. Dey, complète les conclusions de la
vérification de PricewaterhouseCoopers. Dans son rapport, M. Dey conclut que
les processus de régie suivis par la Monnaie pour ce qui est de l'approbation
et du remboursement des dépenses de son président étaient suffisants pour
garantir que "les fonds de la Société sont dépensés conformément à la
Politique". Il ajoute que "étant donnée la position délicate des sociétés
d'Etat dans notre système économique, la MRC dispose d'un processus plus
rigoureux pour l'approbation des dépenses de son président. Le processus de la
MRC va bien au-delà de ce à quoi on pourrait s'attendre dans la plupart des
entreprises du secteur privé".
« Le Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne accepte les
conclusions des deux vérifications indépendantes, » a mentionné Marc Brûlé,
président du Comité de vérification et membre du Conseil d'administration de
la Monnaie. « Le Conseil d'administration est conscient du fait que les
attentes des Canadiens envers les organismes du secteur public sont plus
élevées au chapitre de l'intégrité et de la responsabilité, et la Monnaie n'y
fait pas exception. Nous tenons à répondre à ces attentes tout en visant la
réalisation de nos objectifs en tant que société d'Etat commerciale. »
Les deux vérifications complètent les conclusions de la vérificatrice
générale dans son rapport d'examen spécial quinquennal sur l'ensemble des
activités de la Monnaie, rapport qui a été déposé plus tôt cette année. Dans
son rapport, produit en application de la Loi sur la gestion des finances
publiques, la vérificatrice générale conclut que les systèmes et les pratiques
de la Monnaie royale canadienne sont conçus et utilisés d'une manière qui
offre des garanties raisonnables quant à la protection et au contrôle de
l'actif. Elle ajoute que les ressources sont gérées avec efficience et
efficacité.
Les deux rapports de vérification peuvent être consultés à
www.monnaie.ca .
La Monnaie royale canadienne, qui possède l'accréditation ISO 9001-2000,
est la société d'Etat responsable de la production et de la distribution des
pièces de circulation canadiennes. Exploitée depuis 1908, la Monnaie royale
canadienne est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus
importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de
produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à
l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet
de la Monnaie royale canadienne et de ses produits et services, consultez le
site Web à l'adresse www.monnaie.ca .
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