OTTAWA, le 19 OCTOBRE 2005 -- L’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de Sécurité publique et Protection civile Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Paul Kennedy au poste de président par intérim de la Commission des plaintes du public contre la GRC (la Commission) et la renomination de M. Brooke McNabb à la vice-présidence. La vice-première ministre a également remercié M me Shirley Heafey, la présidente sortante de la Commission, de son travail à la tête de la Commission depuis sa nomination en 1997.
« La Commission des plaintes du public contre la GRC joue un rôle vital, et M. Kennedy et M. McNabb ont toutes les qualités nécessaires pour appuyer et réaliser le mandat de cet organisme, a déclaré la vice-première ministre. Je tiens aussi à rendre hommage au dévouement dont Mme Heafey a fait preuve dans son poste de présidente de la Commission, et son engagement le processus de réponse aux plaintes et le renforcement du rôle de l’examen dans notre système. »
Le gouvernement a demandé au juge Dennis O’Connor, qui préside la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar, de formuler des recommandations sur la création d’un organisme indépendant qui aurait pour rôle d’examiner les activités de la GRC en matière de sécurité nationale. Le gouvernement attend avec impatience les recommendations et le rapport du juge.
Vous trouverez ci-bas les biographies de M. Kennedy et de M. McNabb.
La Commission des plaintes du public contre la GRC est un organisme fédéral autonome qui fut créé en 1988 et qui a pour rôle d'examiner les plaintes du public concernant la conduite des membres de la GRC de façon équitable et objective.
Pour plus de renseignements sur la Commission des plaintes du public contre la GRC (la Commission) veuillez consulter le site Web à l’adresse suivante : www.cpc-cpp.gc.ca.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 991-0657
Alex Swann
Directeur des Communications
Cabinet de la vice-première ministre et
ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863
PAUL E. KENNEDY
M. Kennedy a obtenu son baccalauréat ès arts au Collège Loyola de Montréal en 1969 et son baccalauréat en droit à l’Université de Western Ontario en 1972. En 1974, il s’est joint au bureau régional de Toronto du ministère fédéral de la Justice à titre de procureur au criminel.
Pendant ses 25 ans de carrière au Ministère de la Justice, M. Kennedy a occupé plusieurs postes de plus en plus importants, y compris le poste d’avocat général au Service canadien du renseignement de sécurité et le poste d’avocat général principal au Service fédéral des poursuites.
En novembre 1998, M. Kennedy a assumé le poste de sous-ministre adjoint principal à l’ancien ministère du Solliciteur général. Il était chargé de fournir des expertises et d’appuyer le ministre relativement aux questions concernant l’application de la loi et la sécurité nationale. En mai 2004, après la création de Sécurité publique et Protection civile Canada, M. Kennedy a été nommé sous-ministre adjoint principal responsable de la sécurité nationale et des mesures d'urgence, un poste qu’il a occupé jusqu’à mai 2005.
Durant ses 31 ans de service dans la fonction publique, M. Kennedy a joué un rôle de premier plan dans le domaine de la sécurité publique, à l’échelle nationale et internationale. De 1997 à 2005, il a assumé les fonctions de coprésident canadien du Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis, de président du Comité national de coordination sur le crime organisé, de président du Comité des SMA sur la sécurité publique et de président de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues de l’Organisation des États américains.
BROOKE MCNABB
Brooke McNabb a occupé le poste de vice-président de la Commission de mai 2003 à août 2004. Il est un avocat possédant une expérience diversifiée en tant que réalisateur et animateur à la télévision, avocat plaidant dans un cabinet privé, médiateur et arbitre, et professeur des Études sur la résolution de conflits.
Il est membre du Barreau du Haut-Canada, de l’Association du Barreau canadien et de l’Arbitration and Mediation Institute of Manitoba.
Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg, où il a obtenu la Médaille d’or des Études sur la résolution de conflits, un baccalauréat en droit de l’École de droit de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en règlement extrajudiciaire des différends de la Osgood Hall Law School.
M. McNabb s’est fait connaître par son appui enthousiaste, pendant des années, à l’égard de nombreux événements communautaires et organismes sans but lucratif.