No H194/05
À publier le 11 octobre 2005
OTTAWA - Un nouveau mannequin perfectionné d'essais de collision, qui
correspond à la taille d'une petite femme et d'un jeune adolescent, sera
disponible au Canada au printemps 2006 pour aider les chercheurs à améliorer la
sécurité des véhicules pour les Canadiens.
Le ministre des Transports Jean-C. Lapierre a annoncé aujourd'hui que le
Ministère ferait l'acquisition de deux de ces mannequins pour des essais de
collision.
« L'utilisation de ces mannequins perfectionnés d'essais de collision
contribuera à faire progresser la recherche sur les collisions latérales au
Canada et à améliorer la comparaison des données à l'échelle mondiale », a
déclaré M. Lapierre. « Le mannequin WorldSID 5e nous aidera aussi à atteindre
notre objectif de faire des routes du Canada les routes les plus sécuritaires au
monde d'ici 2010. »
Les nouveaux mannequins WorldSID 5e seront utilisés pour étudier la façon
d'améliorer le niveau de protection offert aux femmes et aux jeunes adolescents
dans des collisions latérales. Depuis juin 2003, Transports Canada utilise le
WorldSID, un mannequin universel d'essais de collision latérale correspondant à
la taille d'un homme, dans le cadre du programme de recherches sur les
collisions latérales. Le WorldSID 5e aidera à mieux comprendre quels sont les
risques de blessures chez les conducteurs dont la position assise est plus
rapprochée du volant qu'un homme de taille moyenne, ainsi que chez les jeunes
adolescents.
WorldSID et WorldSID 5e sont nés du besoin de disposer, à l'échelle
internationale, de mannequins d'essais de collision uniformes, permettant une
meilleure simulation des mouvements d'un être humain lors d'essais de collision
latérale. Ces mannequins à la fine pointe de la technologie comprennent une
réplique de cage thoracique en titane et en nickel et une réplique d'épaule. Ces
caractéristiques, combinées à des instruments de pointe, permettent d'évaluer
les effets du renfoncement du véhicule, de la conception du sac gonflable
latéral et de la garniture intérieure de la portière sur la protection du
conducteur. Ces renseignements permettront de déterminer les améliorations
requises pour assurer la sécurité des occupants.
Chaque année au Canada, plus de 1 000 personnes perdent la vie ou sont
grièvement blessées dans des collisions latérales. Les blessures surviennent le
plus souvent à la tête et au thorax. On estime que plus de 270 vies pourraient
être épargnées grâce à l'introduction de rideaux gonflables et d'autres
technologies de protection de la tête. Les mannequins perfectionnés d'essais de
collision comme le WorldSID et le WorldSID 5e permettent aux chercheurs de mener
des évaluations plus complètes des systèmes de protection des occupants et
d'accroître la sécurité des Canadiens.
Les progrès réalisés en matière de sécurité grâce à l'utilisation des nouveaux
mannequins pour les essais de collision contribueront de façon appréciable à
atteindre les objectifs de Vision sécurité routière 2010 de Transports Canada,
qui consistent à réduire de 30 p. 100 le nombre de mortalités et de blessures
graves sur les routes au Canada d'ici 2010.
Pour plus de renseignements sur Vision sécurité routière 2010, visitez
www.tc.gc.ca/securiteroutiere/vision/menu.htm.
On trouvera ci-joint un document d'information sur les mannequins
WorldSID et
WorldSID 5e, et sur le programme d'essais de collision de Transports Canada.
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Personnes-ressources :
Irène Marcheterre
Directeure des communications
Cabinet du Ministre, Ottawa
(613) 991-0700
Anne-Marie Bouchard
Communications
Transports Canada, Ottawa
(613) 993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/
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Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une
déficience visuelle.
INFORMATION
WORLDSID, WORLDSID 5e ET LE PROGRAMME
D'ESSAIS DE COLLISION DE TRANSPORTS CANADA
Le WorldSID 5e est une réplique de taille réduite du WorldSID, un mannequin
d'essais de collision latérale conçu par des scientifiques et des ingénieurs du
Canada et de l'étranger. WorldSID a été conçu sous la supervision du Groupe
d'étude WorldSID de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le
WoldSID 5e correspond à la taille d'une petite femme et d'un jeune adolescent.
Il a été mis au point dans le cadre du European Integrated Project on Advanced
Protection Systems project (APROSYS) de concert avec le Groupe d'étude WorldSID.
Les deux versions du mannequin serviront de base à l'instauration d'un mode
opératoire d'essais réglementaires communs et acceptés sur le plan
international. De plus, ils permettront aux constructeurs d'automobiles et aux
chercheurs d'accroître la sécurité des occupants en facilitant la comparaison, à
l'échelle mondiale, des données provenant d'essais de collision.
Jusqu'à 214 capteurs peuvent être placés stratégiquement d'un bout à l'autre du
mannequin d'essais de collision pour détecter les parties du corps les plus
susceptibles d'être touchées advenant une collision. Les technologies de pointe
utilisées pour sa conception, comme une réplique de cage thoracique en titane et
en nickel et une réplique d'épaule, permettent d'évaluer les effets du
renfoncement du véhicule, de la conception du sac gonflable latéral et de la
garniture intérieure de la portière sur la protection du conducteur. Ces
renseignements permettront de déterminer les améliorations requises pour assurer
la sécurité des occupants.
Transports Canada effectue des essais de collision pour évaluer le niveau de
protection offert aux occupants - hommes, femmes et enfants - qui sont exposés à
différentes collisions mettant en cause deux voitures, un véhicule utilitaire
sport et une voiture, et une voiture et un poteau. Les données obtenues en
Amérique du Nord et dans plusieurs autres pays révèlent que les femmes sont
davantage impliquées dans des collisions mettant en cause deux voitures, alors
que les hommes le sont surtout dans des collisions mettant en cause une voiture
et un poteau. En 1998, un programme d'essais a été lancé pour étudier, à l'aide
d'un mannequin d'essais de collision correspondant à une femme de petite taille,
les risques de blessures chez les femmes et les jeunes adolescents impliqués
dans des collisions latérales mettant en cause deux voitures ou une voiture et
un véhicule utilitaire sport. Le programme a permis de déterminer l'importance
d'utiliser des mannequins de tailles différentes dans l'évaluation du niveau de
protection en cas d'accident.
Les caractéristiques améliorées de mesure et de simulation des réactions
humaines du mannequin WorldSID ont permis à Transports Canada d'effectuer des
évaluations approfondies du niveau de protection offert aux hommes dans le cas
de collisions latérales. L'arrivée du WorldSID 5e permettra à Transports Canada
de mener des études toutes aussi approfondies pour les femmes et les jeunes
adolescents.
WorldSID et WorldSID 5e sont le fruit de la collaboration de scientifiques et
d'ingénieurs de l'industrie de l'automobile, des gouvernements et d'organismes
de recherche. En partageant avec l'industrie des données provenant d'essais de
collision, Transports Canada a contribué à la conception des nouveaux mannequins
et à l'amélioration du niveau de protection offert dans des collisions
latérales.
L'utilisation de ces mannequins d'essais de collision illustre bien l'approche
novatrice adoptée par Transports Canada pour encourager la collaboration avec
l'industrie. Transports Canada participe à plusieurs groupes de travail
internationaux ainsi qu'à des groupes d'étude parrainés par l'industrie, visant
à élaborer des normes harmonisées et à améliorer les méthodes de mesure. Les
échanges sur le plan de la recherche entre Transports Canada et l'industrie au
sein de groupes de travail permettent au Canada d'être au fait de l'évolution
rapide des technologies appliquées à la sécurité et d'apporter des correctifs
bien avant la mise en place de mesures réglementaires.
Octobre 2005